CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
jjicpem
Posté le:
26/5/2008 06:06
Sujet du message:
Réponse
Répondre            
Email:
jjimbert-cpem@orange.fr
 

Les textes du CRPE n'indiquent pas que l'oeuvre interprétée par le candidat est à chanter en classe. Celle-ci peut aussi être considérée comme un écoute : ce sera donc votre cas. Et vous vous retrouvez dans la situation d'un enseignant qui fait écouter du Chant Grégorien à ses élèves.... Il ne faut pas se poser des questions qui n'ont pas lieu d'être !
Ensuite, vous trouverez des liens, des passerelles, avec des activités pédagoques qui constitueront votre exposé : autre chant (traditionnel par exemple) qui utilise le même mode, le même style d'interprétation accappella, etc... Votre "se canto" trouve donc toute sa place.
 

ludovic
Posté le:
25/5/2008 17:48
Sujet du message:
chant gregorien crpe
Répondre            
 
Bonsoir,
Je désire présenter un chant grégorien "terribilis est" une pièce du haut moyen âge au crpe. J'ai pratiqué et étudié ce chant et surtout il me plaît! J'ai conscience du caractère sacré de cette musique et en même temps du devoir de neutralité... Mais après tout dans le doc d'accompagnement des programmes en histoire on propose d'aborder le chant grégorien. La monodie et le caractère modal à partir duquel d'autres formes de musique se sont élaborées présente un intérêt ainsi que la notation et la structure Refrain couplet refrain. Ce chant ne dure que 2 min et j'aimerais pouvoir chanter un chant profane qui pourrait être appris par les enfants. Je pense au "se canto" occitan qui datgerait du moyen age.
Que pensez vous de cela ? Quels conseils pouvez vous me donner ? Grand MERCI !
Ludovic
Plusieurs intérêts
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent