CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Elise-et-moi
Posté le:
14/5/2008 10:21
Sujet du message:
chanson de e.loizeau
Répondre            
 
Bonjour, et tout d'abord merci d'avoir créé un forum aussi complet.
Voilà, pour le CRPE, je souhaite présenter une chanson de émilie loizeau : "voila pourquoi"
J'ai plusieurs questions à ce sujet...
Tout d'abord au niveau des paroles, elles sont selon moi très adaptées à du cycle 3. Par contre un des couplets dit:
"Le jour des élections
Un crapaud disait à sa guenon
Ce lion a quelques vices
Mais il a le sens de la justice
Voilà pourquoi un lion est roi des animaux.
Et voilà pourquoi chez nous c'est plutôt un blaireau."
Cette dernière phrase me pose un peu problème puisqu'elle sous entend une idée un peu politique, que les enfants ne saisiront peut être pas, mais que le jury ne manquera pas de comprendre. Dois-je la supprimer? (sachant qu'elle est à la fin de la chanson, cela ne poserait pas trop de problème techniquement parlant)
Ensuite au niveau des exploitations pédagogiques, je pensais proposer aux élèves un travail sur la bande musicale. Tout d'abord proposer une reconnaissance musicale des instruments et du matériel utilisé pour les "bruitage" ( fermeture éclaire, voies, piano, percussions en bois, instrument à corde frottée )
Puis travailler avec eux sur les objets de la vie courante et ceux qui se rapprochent le plus de ceux entendus dans la chanson.
Ainsi partir avec eux sur un travail de création sonore.

De manière transversale, un compréhension de certaines subtilité et références culturelles. "le chat (...) mit ses bottes et la prit dans ses bras" fait penser au Chat Botté.
"Si tu manges un oeuf tu manges un boeuf"
Et un travail en réseau sur les récits des origines puisque la chanson traite un peu cela.
Un travail d'écriture. La chanson finit par "Voilà pourquoi les martin-pêcheurs s'appellent pas Robert": Aux élèves de trouver un texte expliquant cela.

Cependant mon problème est que ma partie sur les exploitations musicales est plus réduite que ma partie transversale. Dois je trouver plus d'idées ou simplement les développer?
Cordialement
Elise Sweat
 

jjicpem
Posté le:
25/5/2008 05:36
Sujet du message:
Réponse
Répondre            
Email:
jjimbert-cpem@orange.fr
 

Vous interprétez une oeuvre : il est donc évident de la conserver dans son état initial !
Viennent ensuite les commentaires et tout particulièrement sur le plan pédagogique : ayez quelques convictions et défendez-les devant le jury. Par exemple : si vous apprenez la chanson à vos élèves, que leur direz-vous ? Ou bien, éventuellement, que modifierez-vous afin que les principes de l'école laïque soient respectés...

En effet vos pistes purement musicales semblent bien pauvres mais si vous développez votre expression "travail de création sonore" les idées deviendront multiples. Utilisation de la voix, du corps, des objets sonores, du rythme, de la pulsation, d'interjections, de ponctuations, de premier plan, d'arrière plan, etc.... etc...
Bon courage !
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum