CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
milka838
Posté le:
10/4/2008 11:45
Sujet du message:
le vent de l'hiver
Répondre            
 
bonjour,
Je suis en PE1, et j'aimerai présenter le vent de l'hiver de raphael pour l'oral. le problème, c'est que je ne trouve pas d'information sur cette chanson, je voudrai savoir quels sont les instruments qui accompagnent ce chant, et quelles pistes pédagogiques à élaborer en classe.
J'ai quelques idées:
-faire un travail sur le rythme: au moment du refrain, on change de rythme: faire frapper la pulsation par les élèves
-faire un travail sur les instruments qui accompagnent le chant.
-faire un travail sur la structure du chant : couplet refrain.
Pensez vous que mes pistes sont valables?
avez vous d'autres idées?
merci
Camille
 

Danièle
Posté le:
10/4/2008 18:11
Sujet du message:
Vent de l'hiver
Répondre            
 
Vos pistes quoique embryonnaires ont le mérite de se situer dans le domaine musical.

Avant toute chose, lisez et relisez les rapports de jury sur le site http://www.education.gouv.fr/cid4413/rapports-de-jurys.html pour vous faire une idée plus juste des attentes du concours pour l'épreuve, vous appuyer sur les conseils donnés et les erreurs à éviter.

Vous devez travailler votre exposé à partir de ce que vous percevez de la chanson à l'aide de vos oreilles uniquement.

Pas besoin d'informations copiées ici ou là. Restez au plus près de ce qui constitue les particularités de cette chanson, perceptibles à l'oreille, sans qu'il faille en passer par la liste des instruments qui accompagnent. Ceci n'a aucun intérêt en soi, mais caractérisez plutôt l'atmosphère qu'ils créent, ce qu'ils font, ce qu'ils apportent, et comment l'orchestration enrichit la chanson, ses liens avec le texte... Cernez et précisez les caractéristiques des "évènements sonores" que vous remarquez, les contrastes, les oppositions... Chaque caractéristique repérée servira de piste de travail, en termes de compétences à atteindre.

Ensuite, clarifiez votre vocabulaire en matière de pulsation/rythme/tempo.

Enfin, proposez des pistes qui ne soient pas des activités "gratuites" mais ciblez les notions que vous voulez faire acquérir. Ce que vous proposez est trop superficiel encore et flou (frapper la pulsation pour quoi faire découvrir?) et doit être spécifique à cette chanson. Vos idées ne doivent pas être transposables à n'importe laquelle.

Enfin choisissez si vous voulez faire apprendre - et chanter- la chanson ou seulement l'écouter "activement" , et à quel cycle.

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum