CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
jeremy
Posté le:
13/3/2008 09:40
Sujet du message:
la panthère noire en peluche
Répondre            
 
Bonjour,

Je me présente au crpe cette année et j'ai choisi une chanson de la comédie musicale le soldat rose. Je souhaite jouer et chanter "La panthère noire en peluche" au piano.
Voici les pistes pédagogiques que je prévois :

- étudier la pulsation qui s'entend bien grâce à la main gauche qui accompagne (faire différents jeux où les élèves battent le tempo puis la pulsation avec des claves, en marchant ou en tapant des mains par exemple)
- étudier la structure de la chanson couplet, couplet, refrain, couplet, couplet, refrain ( apprentissage du chant ).
- remarquer le timbre de la voix qui fait office d'instrument mais aussi d'onomatopée (sur le tchoup tchoup tchou tchoup tchou bi dou aah)

J'aimerais avoir votre avis sur mon début de travail, est-ce que je fais bonne route ?
Merci d'avance


 

Danièle
Posté le:
14/3/2008 09:52
Sujet du message:
Panthère
Répondre            
 
Vos pistes sont intéressantes à condition de préciser :
1) Le cycle auquel vous vous adressez : les compétences à faire construire en matière de pulsation au cycle II (découverte et construction de la notion) ou au cycle III (notion déjà construite sur laquelle on va s'appuyer pour faire un travail plus poussé)
2) Ce que vous entendez par faire battre "la pulsation puis le tempo" Que mettez-vous clairement là-dessous ????? Ne confondriez-vous pas tempo et rythme ???? Allez consolider ces notions à l'aide des Documents d'Application des Programmes! Et là encore, précisez le cycle : au cycle III, les élèves sont censés savoir faire la distinction entre pulsation et rythme. Il faudra donc, si vous vous adressez à ce cycle, proposer de réinvestir la connaissance de ce qu'est le rythme dans des activités de production.

L'idée de chanter en s'accompagnant au piano, dans la mesure où vous vous en sentez capable, est une excellente proposition.
 

jeremy
Posté le:
14/3/2008 11:37
Sujet du message:
panthère noire suite
Répondre            
 
J'ai vu après avoir envoyé le message que je m'étais effectivement trompé, je voulais bien écrire rythme et non tempo. Je du écrire ça car on bat la pulsation sur un tempo.

Mon exposé c'est précisé ( je me suis aperçu que je n'étais pas clair du tout):

Cycle 2 :
Travail sur la pulsation :
- frappe de la pulsation en accompagnant la musique soit avec les mains, soit en marchant pour découvrir le tempo
- perception de la pulsation sur papier, chaque élève devra mettre un trait sous chaque syllabe (des mots des paroles) pour indiquer les battements de la pulsation
Travail sur le rythme :
- frapper le rythme avec des instruments sur les sons en suivant leur vitesse, à l'aide d'instruments comme tambourin, claves ou tambours
- perception du rythme en indiquant sous la bonne syllabe avec des ronds quand on frappe le rythme.

Il s'agira par la suite de faire diverses activités de création en inventant des rythmes sur une pulsation donnée. ( jeu de question réponse)

Cycle 3 :
- Rappels des différences entre pulsation et rythme pour un bon apprentissage du chant
- repérer la structure couplet/refrain de la chanson
- apprendre la posture adéquate pour le chant
- faire divers jeux vocaux (décontraction, respiration, articulation, recherche d'intonation différentes pour le "tchoup tchoup tchoubidou ah" par exemple)

Suis-je en meilleure voie ?


 

Danièle
Posté le:
16/3/2008 09:55
Sujet du message:
Panthère suite
Répondre            
 
OK pour la rectification tempo/rythme.

Attention toutefois à ne pas proposer des exercices trop formels au cycle II, comme le marquage de la pulsation au-dessus des syllabes, ce qui implique des compétences de lecteur qui peuvent mettre en difficulté des enfants encore hésitants, n'ont que peu d'intérêt musicalement parlant, et ne sont pas transposables à une écoute instrumentale. Ce que vous dites en matière de codage du rythme révèle encore un certain flou dans votre esprit: que doit-on attendre comme production des enfants ? S'ils codent le rythme avec des ronds, où seront placés les ronds ? Etes-vous certain qu'ils devront "choisir" les "bonnes" syllabes ? Pourquoi ? Pourquoi faire marquer sur papier la pulsation et le rythme ? Quel intérêt par rapport à cette chanson en particulier?

Un codage doit avoir un sens autre que "montrer qu'on a bien fait". Il doit se justifier par rapport à un projet de production.

Quant aux activités proposées au cycle III, cela semble bien léger et ne prend pas suffisamment en compte les particularités de la chanson, ni les modalités de l'apprentissage pour en surmonter les difficultés -lesquelles, où, de quelle nature-...

Les pistes d'exploitation doivent être spécifiques à cette chanson-là et ne pas être transposables à n'importe quelle autre.

Creusez encore! Ecoutez et réécoutez la chanson pour vous approprier mieux ses particularités musicales et en tirer un parti plus ciblé.
 

jeremy
Posté le:
31/3/2008 15:09
Sujet du message:
préparation de l'exposé
Répondre            
 
En étoffant cela donne ça, Pouvez-vous me donner à nouveau votre avis ?

INTRODUCTION SUR LE CHOIX ET LA PARTICULARITE DE LA CHANSON CHOISIE :

« la panthère noire en peluche » est une chanson extraite du conte musical qui s'appelle le Soldat Rose. Ce conte date de 2005 et cette année il a été adapté en comédie musicale. Cette chanson je l’ai choisie car elle est gaie et entrainante. Comme elle m'intéressait, il est possible qu'elle puisse également intéresser des élèves décole élémentaire. Cette musique est contemporaine et les élèves peuvent déjà l'avoir entendue ou fredonnée, mon rôle sera d’approfondir leur écoute.

J’ai choisi de vous donner un exemple de séance pour le cycle 2 ainsi qu'un autre exemple pour le cycle 3.

SEANCE CYCLE 2

- Alors tout d'abord pour le cycle 2 en CP ou CE1, après une première écoute de la chanson je leur poserais la question très simple « Qu’est que vous avez entendu ? » qui permettra d'installer un échange dans la classe. Suite à ce débat, les premières informations sur la musique découlent, principalement sur le caractère enjoué et marrant de la musique.
- Deuxième question « Pqoi la chanson est-elle enjouée et marrante ? » .
Bien entendu une part d’humour est due aux paroles et à linvention de certain mots que lon poura mettre en lien avec une séance en français.
Mise à part cela, la musique est entrainante principalement grâce à son tempo rapide et à son rythme qui swinge, un peu jazzy imitant une panthère.

Premier travail : battre la pulsation en rythme régulier rapide sur la chanson en tapant dans ses mains, puis en marchant, puis en marchant et en tapan des mains.
Deuxième travail : distinction avec le rythme, battre le rythme en accompagnant chq son entendu et en suivant sa vitesse (rythme sur les paroles de la chanson) avec des instruments de musique pour un accompagnement de la chanson, avec des claves, tambour ou tambourins par exemple.
Troisième travail : associer le rythme et la pulsation. un groupe joue le tempo un autre le rythme
Quatrième travail : créer des rythmes sur une pulsation donnée lente ou rapide, une partie de la classe bat la pulsation, une autre reprend le rythme qu’un élève aura inventé et ainsi de suite sous forme de roulement

Facilités ou Difficultés : selon les uns et les autres, la première mesure et la troisième par exemple peuvent causer des soucis de compréhension dans la différenciation du tempo et du rythme. Ou au contraire peuvent aider certains car le rythme se bat en même temps que la pulsation (quand on bat la pulsation à la noire, les quatres premiers tchoup se chantent également sur des noires)les élèves en retard dans le rythme ou irréguliers pour le battement du tempo pourront se repositionner.

Cette séance s'inscrit bien ds les programmes où on nous annonce que les élève doivent être capables de différencier tempo et rythme. La musique que j’ai choisie a ce rythme particulier qui swinge avec les doubles croches qui est intéressant à travailler et qui pourra être mis en lien par exemple avec dautres musiques de jazz dans d'autres séances.

SEANCE CYCLE 3

Par la suite, je me suis rendue compte en apprenant la partition et le texte que la structure de la chanson m’avait permis un apprentissage du chant plus rapide et plus simple. J’ai donc prévu l’apprentissage du chant pour le cycle 3 en lien avec la structure :

- Dans un premier temps, je leur ferais écouter la chanson. Puis je leur demanderais dès leur première écoute « Quelles paroles avez-vous retenu ? ». Le passage du tchoup tchoup tchoup thcou bidou a est reconnu ainsi que le début des couplets l’avez-vous vu le documentaire, et une partie du refrain.
- On réécoute pour vérification des échanges, les paroles ont bien été retenues. Deuxième question « Pqoi avez-vous réussi si facilement en écoutant une seule fois la musique à me donner les paroles ? »
Débat se met en place, les notions de répétitions apparaissent et de refrains.

Premier Travail : Après définition de couplet et de refrain, on réécoute la chanson pour définir sa structure, on remarque la forme C C R C C R qui se démarque facilement car elle est entrecoupée à chaque fois du tchoup tchoup tchou bi dou a ( répété donc 7fois)
Deuxième travail : distribution des paroles, apprentissage couplet par couplet puis le refrain en plusieurs séances (apprentissage par mémorisation et répétitions)

Facilités et Difficultés : facilité pour la mémorisation grâce à la structure, ambitus de la chanson dans la voix de l’enfant (du fa de la clé de fa au ré 4), difficultés pour le refrain car passage avec un intervalle disjoint d’un ré à l’autre qui peut être difficile, puis du ré aigu au do grave.

Caractériser l’organisation des éléments musicaux avec un lexique approprié et contrôler sa voix pour chanter sont des compétences demandées en fin de cycle 3 qu i sinscrive bien dans cette séance grâce au morceau que j’ai choisi.

Enfin, ces deux séances pourraient sinscrire dans un projet artistique et culturel de création d’un conte musical ou même d’une comédie musicale. Le cycle 1 pourrait intervenir dans les décors et donner son avis sur le caractère et la couleur des musiques crées, le cycle 2 interviendrait pour la création des rythmes et création d’instruments pour jouer ces rythmes avec l’aide d’un intervenant musical ou d’un artiste ou un professeur expérimenté, le cycle 3 pourrait créer les paroles correspondantes au conte à mettre en musique (qui peut également avoir été inventé en transversalité avec le français).
Pour agrandir le patrimoine musical des enfants, il sera bon de leur faire découvrir certains classique des contes musicaux comme Pierre et le Loup de Prokoviev ou le Carnaval des Animaux de Saint Saens qui eux n’utilisent que des instruments et pas de paroles.



Merci d'avance pour votre réponse
 

Danièle
Posté le:
1/4/2008 15:19
Sujet du message:
Panthère noire suite... et fin !
Répondre            
 
Vous avez bien progressé. Mais vous comprendrez que le forum du site doit demeurer un lieu d'échanges et non pas un lieu de cours particuliers.
Quelques conseils cependant peuvent bénéficier à tous ceux qui liront ces réponses :
1) Attention au registre de langue employé : "marrant" appartient à un registre familier, tel qu'on le parle entre copains, qui ne convient ni pour le concours ni pour des élèves.
Les termes de tempo, de pulsation et de rythme sont encore un peu confondus.
2) Lorsque vous donnez le texte des paroles aux enfants, dans quel champ disciplinaire vous situez-vous? (question jury incontournable !) Vous leur faites faire de la lecture, ce qui n'est plus de la musique (cf les codages sous les paroles).
Privilégier l'apprentissage par audition (travail de l'oreille et de la mémoire auditive)
3) Il ne s'agit pas au concours de construire de véritables "séances de classe" du type "fiche de préparation" mais de proposer quelques pistes de travail, claires et précises.
4) Vous avez mis -enfin- le doigt, ou plutôt l'oreille sur le côté "swing" : voilà une piste à préciser et approfondir : qu'est-ce que le swing, qu'est-ce qui fait que ça swingue et comment le faire découvrir et vivre aux élèves ?
5) Les ouvertures culturelles gagneraient à être choisies non pas parce que leur titre parle d’animaux (ce qui n’est pas un élément musical) mais parce qu’elles permettent un réinvestissement des éléments musicaux travaillés, par similitude ou par opposition (cf 4)

Bonne route !
 

jeremy
Posté le:
2/4/2008 04:14
Sujet du message:
dernière fin
Répondre            
 
Merci énormément pour vos conseils.
J'ai juste une dernière petite question : Peut-on parler de scat pour les "tchoup tchoup tchou bidoua" ?
 

Danièle
Posté le:
2/4/2008 16:26
Sujet du message:
Scat
Répondre            
 
Vous trouverez des exemples sonores, et des compléments de culture sur le jazz pour les petits et le scat en visitant le site:
http://j.lepeintre.free.fr/pages/scat.htm

Nous conseillons aux candidats, en général, d'éviter de lancer d'emblée de "grands mots savants" mais de définir les termes avec des périphrases utilisant vos propres mots. En gardant le terme "technique" pour répondre éventuellement aux questions du jury, cela surprend agréablement et permet de relancer l'entretien autour de connaissances musicales que vous aurez engrangées, entre autres en visitant ce type de site !
 

undecoco
Posté le:
9/6/2010 16:58
Sujet du message:
panthère noire en peluche
Répondre            
 
Bonjour Jérémy

Je ne sais pas si tu vas recevoir ce message vu que tu as posté les tiens il y a 2 ans mais sait on jamais.

Je présente cette chanson au crpe dans une semaine ;( et j'aurais voulu avoir tes impressions sur ta prestation lors de l'oral.
Mon exposé tourne autour du cycle 2 et du travail sur le rythme et le tempo

Merci d'avance
 

undecoco
Posté le:
9/6/2010 16:59
Sujet du message:
panthère noire en peluche
Répondre            
 
Bonjour Jérémy

Je ne sais pas si tu vas recevoir ce message vu que tu as posté les tiens il y a 2 ans mais sait on jamais.

Je présente cette chanson au crpe dans une semaine ;( et j'aurais voulu avoir tes impressions sur ta prestation lors de l'oral.
Mon exposé tourne autour du cycle 2 et du travail sur le rythme et le tempo

Merci d'avance
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum