CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Danièle
Posté le:
14/3/2008 09:38
Sujet du message:
Partition et interprétation
Répondre            
 
Votre professeur d'IUFM a raison, les textes officiels ne font pas obligation d'apporter la partition, mais celle-ci est un outil indispensable à vos correcteurs pour vous évaluer objectivement, quant au respect de la mélodie et du rythme, et pour avoir des repères fiables.

Si vous l'avez, présentez-la.
Pour ce qui est de l'interprétation, bien évidemment qu'elle peut être personnalisée et différer de la partition originale... dans des limites acceptables ! Car on évalue aussi votre aptitude à restituer convenablement la mélodie et le rythme de la chanson. Si vous vous éloignez de la version de votre partition, il faudra vous en justifier, en donnant les références de votre choix d'interprétation, en expliquant les modifications apportées et les raisons de votre choix.
 

cococinelle
Posté le:
13/3/2008 16:43
Sujet du message:
les partitions
Répondre            
Email:
cocoland22@hotmail.fr
 
merci pour votre réponse.

Il est vrai que je m'étais orienté vers la plupart de ces chansons car elles ont un sujet commun, l'écologie.

Je vais donc prendre en compte les éléments que vous m'avez apporté, et faire un choix!
Aussi, je voudrais savoir si l'on a le droit d'interpreter a notre facon une chanson?
si l'interpretation est différente de la chanson originale, faut il fournir la partition de notre interpretation?(notre prof d'iufm nous a dit que les partitions ne sont pas obligatoires mais conseillées, je ne voudrais pas etre penalisée si je ne les présente pas)

merci beaucoup
coralie
 

Danièle
Posté le:
11/3/2008 16:41
Sujet du message:
Choix de chanson
Répondre            
 
Ce qui doit vous aider à choisir parmi toutes ces chansons possibles, ce sont les premières pistes d'analyse et d'exploitation musicale qui vous viendront à l'idée. Choisissez la chanson pour laquelle elles vous paraissent les plus riches et les plus évidentes.

Mais attention, il s'agit bien de choisir celle pour laquelle vous avez d'emblée des idées de pistes MUSICALES (forme, rythme, mélodie, caractère, orchestration... texte aussi mais pas uniquement lui!) pas seulement une focalisation sur le message véhiculé par le texte, et pas seulement des idées d'exploitation dans d'autres champs disciplinaires.

Pour "le Soldat Rose" de Louis Chédid, sachez simplement qu'une stagiaire l'an passé en a proposé une chanson (la Panthère) ; elle a eu une très bonne note au CRPE (17)

Tout dépend donc de votre façon d'interpréter la chanson choisie et de ce que vous en "faites".
 

cococinelle
Posté le:
11/3/2008 11:36
Sujet du message:
PANIQUE!!!!!!!!!
Répondre            
Email:
cocoland22@hotmail.fr
 
bonjour, le concours arrive a grands pas et je ne me suis toujours pas decidée sur le choix de ma chanson!!!j'hesite entre plusieurs.
pouvez vous me donner votre avis :
-vert de colere de pierre perret
-plus rien des cowboys fringants
-t'as beau pas etre beau de louis chedid
-hiro de la luna mecano (mais elle est souvent interpretée)
-la terre meurt de charles aznavour
-le temps qui court les enfoires
-laissons entrer le soleil
-le lac du connemara

jai aussi pensé a deux comedies musicales, une pour enfant le soldat rose : je ne sais pas si ca peut correspondre a un cycle 3,
et une chanson du roi soleil mais les paroles ne parlent pas explicitement de son histoire

donnez moi votre avis svp merci
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent