CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
evelyne
Posté le:
6/3/2008 03:13
Sujet du message:
polyphonie cycle3
Répondre            
Email:
evelyne.ballet@laposte.net
 
bonjour!
cette année pour l'option musique au crpe j'ai choisi "je m'appelle bagdad". Pour développer ma piste pédagogique en cm,j'ai opté pour un travail en polyphonie avec 1 groupe qui travaille sur la mélodie du violon, 1 sur celle du piano et 1 sur le chant. 2 groupes travaillent et 1 regarde à chaque fois. Les mélodies sont très simplifiées pour les violons et piano afin que cela ne soit pas trop difficil.Le prof qui m'a corrigé mon exposé m'a dit que c'était " beaucoup trop ambitieux". Ma question est alors: comment faire travailler la polyphonie au cycle 3 cm1/cm2 ?
Je précise que dans une séance précédente nous avions travailler le bourdon.
Merci!!
 

Danièle
Posté le:
6/3/2008 16:04
Sujet du message:
Polyphonie
Répondre            
 
Pour aborder la polyphonie au cycle III, il faut commencer par choisir un support adapté, dont on est sûr que l'harmonie est convenable pour des voix d'enfants, et se contenter de deux voix superposées, avec des paroles, pour commencer.

Le canon est également une façon d'aborder la polyphonie, en faisant travailler chaque phrase du canon par un groupe en ostinato, d'abord, avant d’aborder les entrées « décalées ».

on peut aussi n'aborder la polyphonie que sur une partie du chant - le refrain par exemple- les couplets étant à l'unisson.

Vouloir faire chanter à des enfants une partie destinée à l'accompagnement -violon ou piano- est une gageure, voire un non sens. Il est bien plus difficile de chanter sur « la la » ou sur des onomatopées ou bouche fermée que de chanter deux voix, très différentes, avec des paroles. Les paroles permettent de prendre des repères (hauteur, durée...)
Allez lire ou relire les Documents d’Application des Programmes sur ce point.

Ensuite il faut s'assurer que l'on est soi-même capable de chanter indifféremment chacune des parties, de passer de l'une à l'autre avec aisance, et de superposer sa propre voix aux autres déjà enregistrées. Il faut aussi envisager, si vous persistez dans la piste "polyphonie", d'apporter le jour J une bande son sur laquelle vous aurez enregistré déjà une des voix, et superposer en direct la seconde voix devant le jury. Ce qui suppose techniquement un enregistrement de qualité.

Enfin, quand on parle de choisir un support adapté, il est judicieux d'aller explorer les répertoires académiques qui ont été soigneusement choisis par des professionnels de l'éducation musicale, ou encore dans les répertoires nationaux distribués aux écoles chaque année avec les dossiers de la Scéren "Fête de la musique".

Mais n'oubliez pas qu'un bel unisson, interprété avec justesse et sensibilité, est de loin préférable à une médiocre ou mauvaise polyphonie, laborieuse et inesthétique.

Pour finir, nous ne saurions trop vous conseiller de tester vos prochaines idées dans une classe et d'écouter attentivement les résultats et les effets esthétiques.
 

evelyne
Posté le:
7/3/2008 03:18
Sujet du message:
re polyphonie
Répondre            
Email:
evelyne.ballet@laposte.net
 
merci beaucoup pour votre réponse rapide et très claire. Mon choix paraît surprenant, peut être, mais quand j'entendais mes enfants 4 et 6 ans chanter cette chanson, je pensais qu'un travail était réalisable avec des enfants de 9/10 ans. Si j'avais connu votre site avant, j'aurais orienté mes choix autrement, le but étant d'avoir le concours, pas de faire une démonstration de style!! Wink J'aimerais garder mon projet sur la polyphonie mais en suivant vos conseils. Je peux donc leur faire travailler cette chanson tous ensemble dans un premier temps puis organiser 1 séance sur le travail vers la polyphonie sur le refrain.Le groupe classe est scindé en 4 groupes 2 groupes travaillent 2 groupes regardent puis inversement. Le travail des 2 groupes sur le refrain: 1 chante les paroles 1 prend 1 mélodie instrumentale simplifiée avec moi. Je n'ai pas l'opportunité de pouvoir le tester sur une classe. En revanche avant de faire mon exposé, j'avais étudié les 2 mélodies simplifiées. Je suis en mesure de chanter ou jouer avec ma flûte traversière les 2 mélodies.
Est ce que vous pensez que ma piste péda est plus réalisable?
Merci Very Happy
 

Danièle
Posté le:
7/3/2008 09:49
Sujet du message:
Polyphonie
Répondre            
 
Polyphonie 2

Qu'entendez-vous exactement par "un groupe prend une mélodie instrumentale simplifiée"?

Pourquoi faire "regarder les autres" ? Moins les enfants seront nombreux dans vos groupes, plus grandes seront les difficultés. Et ce quel que soit le support. Travailler deux voix d'une polyphonie par demi-classe est bien suffisamment difficile.

S'agit-il pour les autres d'être passifs ? De "voir" ou d'écouter ? Pourquoi les frustrer d'action?

Je n'ai pas dû être assez claire dans mon propos précédent, car il me semblait vous avoir nettement déconseillé de persister dans cette voie avec ce support !

Vous voulez faire jouer une mélodie instrumentale "simplifiée" par un groupe ? Avec quoi ? Quel niveau de difficulté? Qu'appelez-vous «mélodie simplifiée»? Qui l'a simplifiée ? Quel est votre niveau de formation musicale en matière d’harmonie pour vous lancer dans cette voie ? Avez-vous une partition pour valider vos propositions? Voulez-vous la faire chanter et non jouer ? Sans paroles ? Alors relisez ce que j'ai répondu précédemment...

L'expérience me pousse à vous dissuader fermement de poursuivre votre projet de polyphonie sur ce support-là, avec ces propositions-là, sans avoir pu vous entendre vous-même, sans connaître la partition sur laquelle vous semblez vous appuyer, et sachant que vous ne pouvez pas même tester sa faisabilité dans une classe.

Le fait que vos enfants chantent la chanson à leur âge ne prouve rien: les prouesses de Mozart ne sont pas transposables à une classe de 28 élèves de tous niveaux et de toute origine sans culture musicale autre que de rares pratiques du chant à l'unisson .... quand encore elles existent.

On a trop vu de fantaisies catastrophiques... Votre correcteur vous a dit être trop ambitieuse, et il vous a entendu, lui... Je ne fais que renforcer son avis, en l'argumentant et en allant même plus loin en vous parlant de gageure et de non-sens !!!

Mon conseil de choisir une chanson dans un répertoire académique pour les écoles, dont la faisabilité a été testée, prouvée et éprouvée, demeure le seul chemin possible à emprunter pour s’assurer de ne pas être à côté de la cible visée. Avez-vous trouvé cette chanson avec ses voix d'accompagnement dans un répertoire académique ? Est-elle proposée avec deux voix sur le refrain ?

Mais c'est vous qui passez le concours, libre à vous de tenir compte des conseils ou non, libre à vous d'interpréter ce qui est dit à contre sens !
 

evelyne
Posté le:
10/3/2008 16:55
Sujet du message:
suite polyphonie
Répondre            
Email:
evelyne.ballet@laposte.net
 
-je viens sur le site pour avoir des conseils pas pour me faire incendier!
-je tiens compte de vos remarques
-les IO précisent qu'au cycle 3 l'on peut faire travailler la polyphonie mais apparemment en pratique ce n'est pas possible
-l'idée de mettre un groupe en regard est une idée soulignée par un correcteur d'exam, mais je constate qu'il y a divers sons de cloches.
-d'autres formateurs en musique nous avaient conseillé de choisir une chanson qui sorte des sentiers battus, mais effectivement si c'est pour avoir un correcteur qui me massacre....aucun intérêt.
Pour conclure,cette chanson, pour moi était un coup de coeur, je voulais simplement le partager.
 

Danièle
Posté le:
11/3/2008 11:47
Sujet du message:
Polyphonie suite
Répondre            
 
Comprenez l’intention qui m’a fait préciser avec force mes conseils: il me semblait que si je n'insistais pas sur ce que j'avais voulu vous dire, eu égard à votre interprétation de mes propos, je vous laissais vous engager dans une voie sans issue, ou, pire, dont l'issue vous serait fatale, ce qui n'est pas le but recherché!

Les questions que je vous ai posées peuvent tout à fait être celles d'un jury le jour J. Soit vous êtes à l'aise pour y répondre et dans ce cas vous pouvez poursuivre dans cette voie, soit elles vous mettent au pied d'un mur impossible à franchir et vous signalent alors qu'il serait préférable de changer de cap.

La polyphonie est possible au cycle III et même au cycle II, mais en s'entourant de précautions qui garantissent un résultat esthétique et permettant de faire construire des compétences musicales aux enfants qui soient à leur portée. Ce qui n’est pas le cas ici.

Il n'est pas forcément possible d'allier un coup de coeur et des pistes d'exploitation recevables en matière de polyphonie. Il vaut mieux oublier la polyphonie si vous n'avez pas plus d'assurance de faisabilité que celle que vous développez. Ou bien il faut changer de support. Il existe des milliers d'autres chansons qui offrent des "garanties", et qui sortent des sentiers battus. Cf mes propos précédents. La polyphonie ne peut pas s'improviser.

On peut exploiter une chanson qui sorte des sentiers battus de bien d'autres façons.

Votre coup de coeur doit être indissociable de possibilités d'exploitation réalisables en classe, en vous appuyant sur les IO et les documents d'accompagnement.

Mettre un groupe en observation ne doit pas amener à faire travailler en polyphonie une demi-classe seulement. Pensez à l'enregistrement classe entière qui permet ensuite une écoute critique des productions; c'est largement préférable, car on peut retourner à l'écoute autant de fois que nécessaire, et chacun peut alors donner son avis, entendre "sa" voix et argumenter sur les améliorations à apporter.

Enfin, gardez-vous de jugements et de conclusions radicales! Tout est affaire de nuances!
 

evelyne
Posté le:
15/5/2008 10:22
Sujet du message:
polyphonie suite
Répondre            
Email:
evelyne.ballet@laposte.net
 
Effectivement, j'avais fait une énorme erreur de signification concernant la polyphonie.
Après un certain temps de latence, j'ai pu prendre de la distance avec ma chanson et me rendre compte, que par elle même, elle est difficile. Donc je propose le travail suivant: le but est le faire travailler les crescendos/ decrescendos, piano/ forte afin de donner du relief à la chanson. En amont le texte aura été appris (séances précédentes). Les difficultés sont : de retenir le texte, de chanter en rythme, de trouver son souffle, de trouver une énergie commune au groupe chorale et de ne pas "s'égosiller". Donc ce travail se base sur la gestion de la voix et du souffle. Au vues de ces difficultés, je propose ce travail pour une classe de cycle 3 , CM1 ou CM2.

Au départ je voulais faire travailler mon groupe classe en 2 groupes. Le premier aurait travailler sur la mélodie instrumentale (mélodie de fond) et l'autre groupe sur la mélodie vocale. Mais, j'ai certainement été trop ambitieuse et ce travail semble trop difficile. De plus, peut être que certains élèves auraient mal vécu le fait d'être dans le groupe mélodie instrumentale. Voilà, mon exposé sera peut être bâteau mais plus sûr. Merci de me donner votre avis. Evelyne.
 

Danièle
Posté le:
24/5/2008 18:39
Sujet du message:
Exploiter une chanson
Répondre            
 
Cette fois c'est un peu limité. Il y a tout de même dans votre chanson des déterminants musicaux, des particularités rythmiques, repérables à l'écoute par exemple, qui peuvent être isolées et travaillées d'abord pour elles-mêmes, puis pour accompagner le chant appris ?

Pensez à aller lire sur ce site - page d'accueil , actualité- cpre session 2008- les exposés experts pour mieux cerner les différents axes de travail possible.

Vous êtes-vous interrogée aussi sur le contenu même de cette chanson et de ce qu'elle véhicule? Préparez-vous à savoir répondre à ce type de questionnement de la part du jury lors de l'entretien.
 

evelyne
Posté le:
28/5/2008 08:43
Sujet du message:
dernier message de l'année 2007/2008
Répondre            
Email:
evelyne.ballet@laposte.net
 
Il est vrai que je vous avais donné qu'une partie de mon exposé, l'autre partie concernait la découverte rythmique,la pulsation,de la mélodie, la création de texte à partir de l'original mais en choisissant un autre registre,l'écoute avec repérage des différents instruments.
Cependant, je ne suis pas admissible... et horriblement déçue(assez bonnes notes mais 1 éliminatoire!!).Alors je gardes précieusement vos conseils et peut être à l'année prochaine!!
Evelyne.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum