CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Danièle
Posté le:
4/3/2008 08:38
Sujet du message:
Création
Répondre            
 
Oui, bien sûr, le travail de création est non seulement possible à l'école primaire, mais recommandé par les IO. Les rapports de jury déplorent que les candidats soient si peu nombreux à explorer cette piste fondamentale. Le travail sur les variations -repérer le thème, le chanter, et découvrir ensuite ses différents "déguisements"-, débouche tout naturellement sur la création de ses propres variations.

Pour ce qui est de jouer de l'instrument seul ou avec accompagnement? L'accompagnement bien sûr enrichit la prestation, à condition de maitriser les départs, le tempo, et savoir doser les volumes.

Prévoyez aussi de pouvoir chanter vous même le thème à partir duquel vous proposerez aux enfants d'improviser leurs variations, et d'illustrer vocalement des propositions possibles. Le jury demande souvent à entendre la voix chantée des candidats instrumentistes, sachant que les IO rappellent que le chant est "la colonne vertébrale de l'éducation musicale"

Bonne continuation
 

piero1204
Posté le:
3/3/2008 05:55
Sujet du message:
La folia
Répondre            
 
Bonjour. J'ai décidé d'interpréter la Folia de Marin Marais au saxhorn, en choisissant les variations les plus intéressantes pour moi.
Je voudrais faire un travail d'écoute important en utilisant les centaines de compositions écrites sur ce thème( du baroque au jazz, tango,etc...) et proposer une activité de création sur ce thème de 8 mesures assez simple. Pensez vous que ce travail de création soit possible à l'école primaire, et pensez vous qu'il serait mieux de jouer avec ou sans accompagnement enregistré? Je vous remercie pour votre réponse.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent