CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
koralyie
Posté le:
24/2/2008 09:45
Sujet du message:
le lac de côme
Répondre            
 
Bonjour,

J'ai choisi de jouer "Le lac de Côme" de Galos au piano pour le CRPE.
Pour les pistes pédagogiques j'ai pensé à :
- un travail sur le tempo à faire avec des claves dans un premier temps
- un travail sur le rythme des deux premières phrases musicales, qui sont répétées plusieurs fois, avec claves pour commencer puis avec un bruit de pas, ou encore avec la voix en onomatopée sur le thème de l'eau
- un travail en danse sur la mélodie très légère de la première phrase, à contraster avec les passages plus posés plus grave comme la deuxième phrase, ou encore plus rapide comme l'avant dernière phrase.

J'aimerais avoir votre avis sur mes propositions pédagogiques et savoir si vous connaissiez d'autres oeuvres de l'auteur que je ne connais pas du tout et dont le nom n'apparait en réalité même pas sur ma partition ( Le lac de côme, 6ème nocturne, nvel édition revue par A. Gregh a madame louis Roche... )

Merci d'avance
Coralie
 

Danièle
Posté le:
27/2/2008 04:05
Sujet du message:
Lac de Côme
Répondre            
 
Ne connaissant pas votre morceau, je suis allée l'écouter via des vidéos sur internet... Je n'y ai pas remarqué de changement de tempo qui permette de faire construire ce concept aux élèves... Par contre la perception de la pulsation via l’accompagnement à la main gauche et les changements de rythme lors des reprises sont intéressantes à remarquer .

Mon conseil serait donc : allez écouter ce morceau joué par d'autres, afin de vous libérer du jeu et de mobiliser vos oreilles. Vous pourrez ainsi dégager plus avant les caractéristiques musicales : l'atmosphère qui s'en dégage, la structure (ce qui se répète, à l'identique ou avec des variations), ce qui contraste, les registres, les rythmes, les accents de la pulsation, le rôle de chaque main, ce que l'on peut chanter après une ou plusieurs écoutes...

Qu'est-ce qui dans votre perception de cette musique vous amène à envisager une danse ?
Qu’est-ce qui donne cette impression de rapidité vers la fin si ce n’est pas un changement de tempo ? Voilà des questions à vous poser, desquelles jailliront des psites de travail plus précises avec des enfants

Vos pistes sont intéressantes si -et seulement si- elles découlent d'éléments repérés et analysés par vous à l'écoute, repérables à l'oreille par des enfants, et précisant à quel cycle vous vous adressez, car les compétences à faire construire ne seront pas les mêmes.

Soyez certaine aussi de ce que vous mettez sous la notion de tempo, de rythme, de phrases...

Une ouverture culturelle intéressante serait de reprendre l’une ou l’autre des caractéristiques de votre morceau pour la faire retrouver dans d’autres extraits.
 

koralyie
Posté le:
3/3/2008 08:34
Sujet du message:
lac de come
Répondre            
 
Bonjour,
Suite à l'envoi des partitions du Lac de Côme afin de vous montrer certaines caractéristiques du morceau, voici ci-joint le mail :

Le travail que je voulais effectuer dans un premier temps était sur le tempo car le morceau comporte des ralentis (4 en tout)et donc des retours à tempo normal ( Tempo I, A tempo). Pour moi les changements de tempo sont bien marqués mais sont-ils suffisants dans ce morceau pour être travaillés ?

Dans un second temps vous m'aviez demandé qu'est-ce qui m'amenait à envisager une danse sur cette musique. Il s'agirait pour moi de montrer la légèreté de la pièce, ainsi que les différentes nuances( crescendo, dolce, ff, p, pp) en adaptant son corps pour définir les moments forts et plus doux du morceau.

Pourriez-vous me donner à nouveau votre avis ?
 

Danièle
Posté le:
4/3/2008 12:03
Sujet du message:
Lac de Côme, suite
Répondre            
 
La partition ne fait que confirmer les éléments perçus lors de l'écoute des vidéos, même si elles ne sont pas toutes "bonnes".

Vous avez tendance, comme beaucoup d'instrumentistes, à baser vos pistes de travail sur la lecture de la partition ! Je réitère donc le conseil donné précédemment : c'est avec les oreilles, et elles seules, qu'il faut construire vos pistes d'exploitation. Certes, il y a "écrit" qu'il faut revenir au tempo du début... Il y a "écrit " qu'il faut ralentir en fin de phrase. Mais c'est un élément secondaire, les parties qui se répètent et leurs variations de registre et de rythme sont beaucoup plus perceptibles. Ce qui est "écrit" doit valider ce que les oreilles ont perçu lors de l'écoute. Surtout pas précéder ou remplacer l'écoute.

L’exploitation de la répétition et les différentes façons de l'aborder en jouant me semblent plus riche, et moins ...bateau ! Cela inclut nuances, tempo, registre, et rythmes en obligeant les oreilles à percevoir dans ce qui se répète les constantes et les différences : on ne répète jamais à l'identique. Rechercher à l'oreille les paramètres sur lesquels on fait porter les variations de la répétition est un travail riche de compétences à construire.

Quant à la danse, méfiance! Les critères qui vous la font retenir n'ont qu'un rapport trop lointain avec les phénomènes sonores. Par contre, le mouvement de balancement, lié au rythme particulier, aux accents de la pulsation, est validé par l'écriture de la mesure, et les motifs rythmiques. Voilà qui est à percevoir ! Par vous d'abord, mais cela vous échappe parce que vous êtes dans la lecture de la partition et non dans l'écoute. Par des enfants, ensuite, qui auront envie d'accompagner le morceau avec leur corps et se balanceront sans doute spontanément. Eux, qui n'ont que leurs oreilles, et ne savent (heureusement) pas lire la musique, seront réceptifs aux événements sonores les plus prégnants.

Je n'ai pas grand chose à changer par rapport aux conseils donnés plus haut, si ce n'est enfoncer le "clou".
Encore ceci : allez tester votre projet dans une classe. Jouez le morceau sans dire le titre, (ou bien apportez un enregistrement de votre prestation et faites-le écouter), donnez ensuite la parole aux élèves. Prenez un observateur neutre -le maître par exemple- qui observera les mouvements spontanés des enfants pendant l'écoute.

Proposez plusieurs écoutes, et voyez comment les perceptions des enfants s'affinent, en matière de perception du mouvement de balancement et des répétitions.
 

koralyie
Posté le:
4/3/2008 12:22
Sujet du message:
lac de come
Répondre            
 
Merci beaucoup pour vos réponses, en effet je me basais beaucoup sur ma partition.
En réalité pour moi ce balancement qu'on pouvait entendre et les répétitions ne me paraissaient pas être des notions spécifiques de musique à enseigner aux enfants. Je cherchais surtout quelque chose à définir ou un mot à expliquer "comme tempo et nuance " ce qui est vrai est assez bateau.
Cela chamboule un peu ma vision de ce qu'on pouvait attendre de nous au concours.
 

Danièle
Posté le:
5/3/2008 15:54
Sujet du message:
Au concours,
Répondre            
 
Ce qu'on attend de vous, c'est votre aptitude à guider les élèves dans le monde sonore, à travers des habitudes d'écoute, de chant, et de création, aptitudes encore embryonnaires, mais dont vous aurez besoin dans votre métier d'enseignante.

La répétition n'est pas une notion à enseigner "en soi", mais apprendre à isoler, à identifier des événements sonores qui se succèdent, être capable d'analyser leurs similitudes et leurs différences, (en termes de tempo, de rythme, de nuances, de registre, les voilà ci-incluses, vos notions fondamentales) voilà ce que l'on appelle faire construire des compétences d'écoute active, des compétences musicales. Ce qui amènera les élèves à rechercher à leur tour et à proposer – création- comment interpréter des chansons présentant des répétitions, en réinvestissant ces compétences : faire varier le tempo, le rythme, le registre, l’intensité...

Quant au balancement, c'est une spécificité de la mesure ternaire, et comme les enfants ne théorisent pas, ils ne peuvent qu'en percevoir le mouvement et le vivre corporellement. C'est une autre façon d'acquérir des compétences musicales qui seront autant de clefs pour cheminer en connaisseurs éclairés dans le monde sonore.

Les compétences dont nous parlons sont à la fois spécifiquement musicales (mettre des mots précis -appartenant au champ lexical de la musique- sur ce que les oreilles perçoivent), mais aussi transversales : apprendre à analyser, comparer, classer, argumenter, justifier, valider... dans la succession (ex: les répétitions) et la simultanéité (ex: le jeu des deux mains), sont des compétences transférables à tous les champs disciplinaires.

C'est cela qu'on attend d'un futur PE généraliste.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum