CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Danièle
Posté le:
12/3/2008 08:46
Sujet du message:
Variation
Répondre            
 
Votre propos est cohérent. Le fil conducteur est clair. Reste à présent à maîtriser le facteur temps! Pour cela hiérarchisez vos pistes : si le lien est "variation" centrez la-dessus, le reste sera pour "si vous avez le temps".

Bonne route !
 

lili
Posté le:
11/3/2008 16:56
Sujet du message:
j'y vois déjà plus clair
Répondre            
 
D'accord, merci.
Je suis très intéressée par ce thème de la variation.
Donc je résume:Si je propose:
Un des deux choros entre lesquels j'hésite (mais pour le coup j'envisage celui de Semenzato qui est plus "tonique")en le jouant une première fois comme l'original puis une autre fois avec une variation (rythmique ou de tonalité ça suffit?),puis une comptine brésilienne.
Et dans mon exposé je développe l'analyse musicale sur le rythme,la forme,la tonalité,la variation puis dans les développement pédagogique,la découverte de la musique brésilienne,d'une autre langue,la variation,tout ce qui touche a la variation (puis la création) et je peux même citer l'extrait de la IXeme symphonie qui peut amener la découverte d'une orchestration dans une autre séance et toujours se lier à la variation.Puis les variations de comptines avec des exemples pouvant être chantés en exemple.
Suis-je déjà dans une meilleure optique?
 

Danièle
Posté le:
10/3/2008 16:47
Sujet du message:
Choix de comptine
Répondre            
 
Les textes règlementaires disent que si l'on présente plusieurs extraits courts il doit y avoir un lien fort -de similitude ou d'opposition- entre ces extraits. Vous tenez-là une raison nécessaire et suffisante d'opter pour une comptine brésilienne, le lien fort étant la musicalité de la langue et la culture brésilienne.

Bien évidemment, si vous voulez faire travailler les enfants sur la variation à partir d'une comptine, il convient que l'extrait que vous allez jouer à la guitare comporte lui-même des variations. Sinon, vous tomberez "à plat" ! Je vous ai parlé de variations à propos de l'extrait de la IXème symphonie de Beethoven qui a été choisi pour être l'hymne européen.

Le lien fort entre vos morceaux serait alors non pas seulement la langue mais la variation; ce qui constitue un lien plus fort encore, car essentiellement musical.

 

lili
Posté le:
10/3/2008 04:15
Sujet du message:
suite choix crpe
Répondre            
 
Bonjour, je vous réecris car j'ai beaucoup réfléchi à mes idées de morceaux et mon choix est porté sur le Choro (alors soit celui de Joao Pernambuco "sons de carillon" soit celui de de Semenzato selon l'analyse musicale que j'arrive à faire de l'un ou de l'autre!) et je pensais enchaîner avec une comptine..et là se pose ma difficulté dans le choix de cette comptine...Je veux développer mon exposé sur la découverte de la musique brésilienne, de ses rythmes,de la guitare et dévier sur la variation..Et précisement la variation de comptine (activité de découverte,d'apprentissage,d'appropriation puis de création) mais je ne sais pas si je dois chanter une comptine Française (comme au clair de la lune) sur une musique brésilienne (je n'en trouve pas d'ailleurs) ou si je chante une comptine brésilienne (donc en portugais) et que je pars de ça pour bâtir l'idée d'amener la variation de comptine et la création de variation aprés...Je vois où je veux amener mon exposé mais ce choix me bloque, et j'ai fouillé le crdp, l'iufm et internet sans résultat....Qu'en pensez vous quant à mes choix, puis pouvez vous m'aiguiller sur le choix de la comptine...je vous remercie 

Danièle
Posté le:
1/2/2008 17:05
Sujet du message:
Vos pistes
Répondre            
 
Certes, vous avez plus d'idées pour les hymnes.

Mais attention, selon la durée de vos interprétations (entre 3 et 5 minutes) vous n'aurez que 7 à 5 minutes pour exposer! Cela implique la nécessité de réduire vos idées à l'essentiel voire à l'indispensable.

Le premier conseil que je vous donnerai est de hiérarchiser vos pistes d'analyse et d'activités : vous présentez une option MUSIQUE : l'indispensable, ce sont les éléments esthétiques et les constituants musicaux. Le travail sur l'hymne sera différé en prolongement. Beethoven n'a pas composé sa musique pour en faire un hymne, et Rouget de Lisle non plus; il a écrit une marche pour les soldats de l'armée du Rhin dans un contexte très précis.

Il convient donc de focaliser sur les constituants musicaux des deux extraits perceptibles à l'oreille, à travers votre interprétation - caractère, structure, mélodie, rythme, textes - celui de Schiller et celui de Rouget de Lisle; les replacer dans leur contexte musical respectif, via des citations d'enregistrements, la IX ème symphonie, les choeurs, les variations... Donc en priorité, les activités porteront sur écoute et production, dont, explicitement, le chant, "colonne vertébrale de l'éducation musicale". D'abord ce que vous pouvez faire écouter et chanter directement (et comment vous y prendre !) ; ensuite les apports culturels, historiques, civiques... La variation pourrait être aussi un axe de travail. Comment faire découvrir ce que c'est et comment en faire produire aux élèves.

En résumé donc et pour enfoncer le clou: ne vous éparpillez pas dans toutes les directions en y accordant la même importance; cernez le domaine MUSICAL avant tout, l'hymne ensuite, et tout le reste en prolongement.

Dans cet esprit, en recentrant toute exploitation sur ce que peuvent percevoir les oreilles (les vôtres,celles des enfants) et ce qu'on peut demander de produire en réponse, vous trouverez aussi des pistes pour les musiques brésiliennes.

Encore une chose : attendez-vous, si vous gardez le premier choix, à des questions du jury concernant l'incitation à la xénophobie, l'apologie de la violence (induites par le texte de la Marseillaise) questions embarrassantes auxquelles il vaudrait mieux vous être bien préparée !

Pour "au clair de la lune" il existe des variations à plusieurs voix. Recherchez-les, c'est aussi une bonne piste. Encore l'idée de variation !
 

lili
Posté le:
1/2/2008 04:30
Sujet du message:
idées d'exploitation
Répondre            
 
Bonjour, pour commencer: un grand merci!!
Pour la marseillaise, je pensais la chanter en m'accompagnant d'harmoniques à la guitare...
Comme elle est redevenue obligatoire en primaire je trouvais intéressant de la prendre,mais si votre aversion est généralisée je risque beaucoup... (ode a la joie guitare + marseillaise chantée avec harmoniques à la guitare) :
Un travail sur l'hymne en général(utilisation,création,sens,utilité,musicalité,paroles), la découverte de l'hymne européen et de l'hymne français,la recherche d'autres hymnes,la création d'un hymne de l'école, de la classe?..Explication de l'europe,La correspondance avec un autre pays européen autour de l'ode à la joie, la réécriture d'un texte européen pour l'ode à la joie,débat sur le sens d'un hymne (éducation civique,histoire,géographie,musique,découverte de la guitare),l'exploitation de la constitution de l'hymne européen: Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven (qui est il,qu'est ce qu'une symphonie,découverte des instruments,déplacement pour faire écouter une autre symphonie à un concert (repérage différences,points communs, instruments,chef d'orchestre),écoute et visionnage de la symphonie de l'ode à la joie(notamment celle dirigée par Leonardle Bernstein)
Pour le répertoire brésilien , notamment les deux choros, c'est la partie que je maîtrise la mieux techniquement et que je préfère jouée, mais c'est celle qui me fait le plus défaut pour les pistes d'exploitations...et de plus il n'y a pas de partie chantée..Quel dommage d'avoir dépassé l'année du brésil
Pour au clair de la lune version brésilienne (au clair de la lune version brésilienne à la guitare, puis au clair de la lunde chanté dans une autre version),
je ne maîtrise pas encore le morceau, mais après tout il me reste 4 mois, ce qui est suffisant...
alors pourquoi pas..mais quelle autre version d'au clair de la lune chantée, voyez vous?ci les pistes ressembles à celles précédentes et me semblent maigres: découverte d'un autre genre musical (historique, création),instruments,techniques,écoutes,rythme,reproduction de morceaux avec la classe,Découverte du brésil,découverte de la comptine.
Voilà synthétiquement mes idées de progressions, d'analyse...A première vue vous pencheriez pour quel choix de morceaux à ma place?
merci
 

Danièle
Posté le:
28/1/2008 19:32
Sujet du message:
Guitare
Répondre            
 
Il faut commencer par lancer déjà vos pistes d'analyse et d'exploitation, c'est ce qui doit faire pencher la balance pour l'une ou l'autre.

A priori, comme ça, et sans connaitre rien ni de votre jeu ni des morceaux, (sauf bien sûr les deux premiers, mais je ne peux pas entendre ce que vous en faites) je vous conseillerais plutôt l'un ou l'autre des choix de votre répertoire brésilien, en prévoyant de chanter aussi (une autre version de "Au clair de la lune" par exemple).

Mon aversion toute personnelle pour la Marseillaise, bien que ce soit l'hymne national, me la ferait éliminer d'office, mais c'est tout à fait subjectif! Selon ce que vous ferez de l'ensemble des deux "hymnes" cela peut aussi être intéressant.
Sachez que la Marseillaise est très longue, dans sa version intégrale, et la tronquer serait réducteur. Et puis la chanter a capella...? Pourquoi pas accompagnée à la guitare?

Et pourquoi pas chanter... autre chose en vous accompagnant à la guitare? Voix + guitare, c'est sans nul doute un plus!

Mais, encore une fois, ce qui fera la différence, c'est la qualité de votre interprétation, l'intérêt esthétique du support, la pertinence de vos propositions pour la classe, et encore votre aptitude à réagir à l'écoute et aux questions du jury lors de l'entretien! Le support est un peu un "prétexte"...
 

lili
Posté le:
28/1/2008 12:00
Sujet du message:
besoin de conseils pour guitare!!
Répondre            
 
Bonjour,
alors moi c'est la panique, mon prof à l'IUFM ne s'interesse pas aux instrumentistes, partant du principe qu'on est plus à l'aise que les chanteurs!
Du coup je suis face à un choix à faire pour le concours et je suis perdue:
voilà mes idées (je précise, je suis guitariste depuis 10ans):

°l'ode à la joie (2mn30) (arrangement avec accord en plus de la mélodie (pour faire plus compact et interessant que seule la ligne mélodique en boucle)puis la marseillaise (chantée a capella) pour faire 4mn a peu prés au final..Multiples liens entre les deux...

°Deux petits choros (musique brésilienne à la guitare) de 1m30 chacun: D Semenzato "choro" et J Pernambuco "sons de carillons"

°Au clair de la lune (version brésilienne à la guitare) environ 2mn50.

Voilà qu'en pensez vous? Pour chacun j'ai des idées d'exposé sans soucis que ce soit pour la classe, pour la description musicale etc.. Mais je n'arrive pas à savoir lequel prendre,lequel serait le plus pertinent etc..!!
Merci bcp ça me soulagerait d'avoir des avis à partager car là je me sens seule....
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent