CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Steph
Posté le:
22/12/2007 21:49
Sujet du message:
Musique: Pistes péda pour Brassens?
Répondre            
Email:
stephanie.cielle@free.fr
 
Bonjour!

J'ai donc choisi l'option musique pour le crpe. Je vais présenter Le Grand Chêne de G.Brassens, accompagnée par moi-même au piano. Les pistes pédagogiques dans les disciplines transversales me paraissent très riches et faciles à trouver: nature, étude du texte, projet autour de l'arbre, amitié, fable de La Fontaine..
Bref comme il s'agit d'une option de Musique, je pense que je devrais centrer mon exposé sur une piste pédagogique musicale!

Avez-vous des idées sur ce qui est généralement étudier dans la musique de Brassens?
l'accompagnement? la voix? la sructure? le style "troubadour" de Bassens? sa biographie? ses chansons appartiennent-elles au "chanté-parlé"? jouer sur les intentions dans la voix, le timbre, l'intensité suivant l'histoire, les personnages? ...

Merci beaucoup pour votre aide Razz
 

Danièle
Posté le:
23/12/2007 00:44
Sujet du message:
Le chêne
Répondre            
 
Comme vous le dites, vos pistes pédagogiques devront être avant tout musicales.
La biographie du compositeur, ce n'est pas de la musique.
Lisez les nombreux messages anciens postés sur ce forum, pour vous faire une idée plus précise.
Les "pistes" seront tirées des éléments particuliers à cette chanson que vous aurez identifiées avec vos oreilles et que vous ferez découvrir à vos élèves.
L'accompagnement, la voix, la structure, que vous évoquez, en font partie. Il y a aussi le rythme, la mélodie, le caractère de la chanson... et bien d'autres choses encore, comme les difficultés qu'il faudra dépasser pour l'apprendre.

Le style "troubadour" ne s'entend pas à priori par des élèves dont la culture n'est pas encore constituée, cela ne se peut non plus décréter par le maître qui apporterait la bonne parole. Mais faire écouter des chansons de troubadours et en tirer des points précis de similitude pour se construire des références culturelles, là, oui, il y aura construction de compétences, et c'est ce que l'on attend que vous proposiez à des élèves.
Même chose pour le "style " Brassens: les élèves ne pourront le caractériser qu'après avoir écouté, voire appris, d'autres chansons du même compositeur.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum