CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
christine
Posté le:
7/11/2007 21:15
Sujet du message:
RE: RE: lyrique
Répondre            
 
[quote="Danièle"]Pour prolonger et "enfoncer le clou" apporté par la réponse de Jean-Jacques, je dirais que le principal écueil -à éviter donc si vous choisissez un extrait lyrique- serait de limiter les pistes d'exploitation de votre morceau à un cours de type "magistral" sur les arts en général et l'époque classique en particulier. A l'école élémentaire, on construit des compétences musicales à partir des éléments sonores observés avec ses oreilles. A vous d'utiliser vos propres oreilles pour construire à partir de votre extrait -structure, phrases, répétitions, registre, replacer l'extrait dans l'ensemble de l'oeuvre, écouter et comparer différentes interprétations...- pour faire émerger des éléments que les enfants pourront s'approprier à partir de l'écoute.


Bonjour et merci de vos réponses. Entre temps, j'ai bien relu les attentes en terme de musique et je comprends bien vos remarques. Elles vont faire leur bonhomme de chemin dans ma tête.

 

christine
Posté le:
7/11/2007 21:10
Sujet du message:
RE: RE: lyrique
Répondre            
 
[quote="Danièle"]Pour prolonger et "enfoncer le clou" apporté par la réponse de Jean-Jacques, je dirais que le principal écueil -à éviter donc si vous choisissez un extrait lyrique- serait de limiter les pistes d'exploitation de votre morceau à un cours de type "magistral" sur les arts en général et l'époque classique en particulier. A l'école élémentaire, on construit des compétences musicales à partir des éléments sonores observés avec ses oreilles. A vous d'utiliser vos propres oreilles pour construire à partir de votre extrait -structure, phrases, répétitions, registre, replacer l'extrait dans l'ensemble de l'oeuvre, écouter et comparer différentes interprétations...- pour faire émerger des éléments que les enfants pourront s'approprier à partir de l'écoute.

 

Danièle
Posté le:
29/10/2007 18:06
Sujet du message:
RE: lyrique
Répondre            
 
Pour prolonger et "enfoncer le clou" apporté par la réponse de Jean-Jacques, je dirais que le principal écueil -à éviter donc si vous choisissez un extrait lyrique- serait de limiter les pistes d'exploitation de votre morceau à un cours de type "magistral" sur les arts en général et l'époque classique en particulier. A l'école élémentaire, on construit des compétences musicales à partir des éléments sonores observés avec ses oreilles. A vous d'utiliser vos propres oreilles pour construire à partir de votre extrait -structure, phrases, répétitions, registre, replacer l'extrait dans l'ensemble de l'oeuvre, écouter et comparer différentes interprétations...- pour faire émerger des éléments que les enfants pourront s'approprier à partir de l'écoute. 

jjicpem
Posté le:
26/10/2007 19:37
Sujet du message:
RE: lyrique
Répondre            
Email:
jjimbert-cpem@orange.fr
 



Je ne comprends pas pourquoi vous avez des idées a priori, comme ça au sujet du chant lyrique !! Pourquoi aller imaginer que le jury pourrait "ne pas apprécier". Si votre prestation est convaincante, tout le monde saura le reconnaitre. Quoi qu'il en soit vous ne serez pas la première à chanter du lyrique !
Bien sûr les enfants connaissent mal mais à vous d'utiliser votre passion pour leur ouvrir leur champ culturel. A l'école primaire les élèves sont très ouverts... Avant le classissisme et les autres arts, cherchez les exploitations en lien direct avec votre prestation : parlez de la voix, des différentes voix, de l'opéra, des choeurs.
En conclusion votre choix n'a rien de risqué si vous en utilez l'essence même et ne vous embarquez pas dans des exploitations "passe partout".
Bon courage
 

christine
Posté le:
24/10/2007 23:14
Sujet du message:
lyrique
Répondre            
 
Bonjour,
Je prépare le concours CRPE et j'ai choisi l'option musique. Je fais du chant lyrique et j'aime ça, mais je me demande si c'est vraiment bien adapté au concours et si le jury va vraiment apprécier.
Si je pars là-dessus, ce serait plutôt pout le cycle 3, avec une exploitation du tempo, de l'intensité, es figures... Je pensais faire ensuite un lien avec les diverses époques (notamment classicisme) et pourquoi pas ensuite parler des arts de façon plus générale pour ces diverses époques.
J'ai peur de m'embarquer sur un terrain très risqué car le chant lyrique trouve-t-il vraiment sa place dans l'école primaire aujourd'hui ?
Merci de me donner vos avis.
Christine
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent