CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
amélie
France
Posté le:
8/6/2007 16:35
Sujet du message:
mélodie et thème
Répondre            
 
Bonjour,

j'ai du mal à faire la différence entre une mélodie et un thème, une phrase mélodique. Pourriez-vous m'indiquer quelle est-elle?

Peut on dire qu'une mélodie est répétée 3 fois dans une chanson(qui peut être découpée en 3 parties)?
 

J-J Imbert
France
Posté le:
9/6/2007 09:13
Sujet du message:
RE: mélodie et thème
Répondre            
 
La mélodie c'est ce que le grand public nomme "l'air" . (Donc successions de hauteurs différentes)

Phrase et thème : on aborde là la notion de structure.
Comme dans un texte, on trouve des phrases, des paragraphes, des châpitres...
Un thème est (généralement) composé de plusieurs phrases : rarement plus de 2 ou 3.
Dans une chanson faisant alterner Couplets et refrain : le couplet est un thème, le refrain un second thème. Tous les deux comportent 2 ou 3 phrases.
Ces phrases musicales sont souvent étroitement liées aux phrases du texte : elles vous seront utiles pour construire votre séance d'apprentissage de la chanson.


----- Message d'origine -----
Bonjour,

j'ai du mal à faire la différence entre une mélodie et un thème, une phrase mélodique. Pourriez-vous m'indiquer quelle est-elle?

Peut on dire qu'une mélodie est répétée 3 fois dans une chanson(qui peut être découpée en 3 parties)?
 

amélie
France
Posté le:
9/6/2007 09:44
Sujet du message:
RE: mélodie et thème
Répondre            
 

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Mais, d'ailleurs comment faire apprendre un chant aux enfants?


----- Message d'origine -----
La mélodie c'est ce que le grand public nomme "l'air" . (Donc successions de hauteurs différentes)

Phrase et thème : on aborde là la notion de structure.
Comme dans un texte, on trouve des phrases, des paragraphes, des châpitres...
Un thème est (généralement) composé de plusieurs phrases : rarement plus de 2 ou 3.
Dans une chanson faisant alterner Couplets et refrain : le couplet est un thème, le refrain un second thème. Tous les deux comportent 2 ou 3 phrases.
Ces phrases musicales sont souvent étroitement liées aux phrases du texte : elles vous seront utiles pour construire votre séance d'apprentissage de la chanson.


----- Message d'origine -----
Bonjour,

j'ai du mal à faire la différence entre une mélodie et un thème, une phrase mélodique. Pourriez-vous m'indiquer quelle est-elle?

Peut on dire qu'une mélodie est répétée 3 fois dans une chanson(qui peut être découpée en 3 parties)?

 

J-J Imbert
France
Posté le:
9/6/2007 11:40
Sujet du message:
Apprentissage d'une chanson
Répondre            
 
Vous trouverez sur notre site une séance "en ligne" sur l'apprentissage d'un chant. (www.cpem78.com)


----- Message d'origine -----

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Mais, d'ailleurs comment faire apprendre un chant aux enfants?


----- Message d'origine -----
La mélodie c'est ce que le grand public nomme "l'air" . (Donc successions de hauteurs différentes)

Phrase et thème : on aborde là la notion de structure.
Comme dans un texte, on trouve des phrases, des paragraphes, des châpitres...
Un thème est (généralement) composé de plusieurs phrases : rarement plus de 2 ou 3.
Dans une chanson faisant alterner Couplets et refrain : le couplet est un thème, le refrain un second thème. Tous les deux comportent 2 ou 3 phrases.
Ces phrases musicales sont souvent étroitement liées aux phrases du texte : elles vous seront utiles pour construire votre séance d'apprentissage de la chanson.


----- Message d'origine -----
Bonjour,

j'ai du mal à faire la différence entre une mélodie et un thème, une phrase mélodique. Pourriez-vous m'indiquer quelle est-elle?

Peut on dire qu'une mélodie est répétée 3 fois dans une chanson(qui peut être découpée en 3 parties)?


 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum