Auteur |
Message |
| Trier par date décroissante |
yolaine France |
|
Bonjour, Je compte chanter 3 nocturnes (sur les 6) de Mozart, et après avoir décrit les caractéristiques (historiques, techniques, émotionnelles...) de ces nocturnes, j'ai noté plusieurs types d'exploitation de ces chants: 1- exploitation technique: identification des instruments, reconnaissance de caractéristiques communes aux chants 2- la musiqque permet d'exprimer des sentiments (par le texte, la vitesse, l'interprétation) car ces nocturnes ont des atmosphères très différentes et caractéristiques 3- les chants (en écoute "originelle") sont à 3 voix (sopraneo, alto, basses), ce qui permet de s'orienter vers une initiation au chant à 2 voix (ou plus) 4- Le caractère poétique dee l'oeuvre peut être exploité en "poème choral", en travaillant des poèmes comme scène de "théatre musical"
Je crains qu'il n'y ait trop de pistes à exploiter, et je serais tenter d'en supprimer 2 (1 et 3 ?). Qu'en dites-vous?  |
|
|
J-J Imbert France |
Posté le: 8/6/2007 14:18 | Sujet du message: RE: une ou plusieurs pistes pédagogiques? | |
| |
|
Vous n'êtes pas obligé d'aller "au bout" de chaque piste mais vos propositions sont très intéressantes.
----- Message d'origine ----- Bonjour, Je compte chanter 3 nocturnes (sur les 6) de Mozart, et après avoir décrit les caractéristiques (historiques, techniques, émotionnelles...) de ces nocturnes, j'ai noté plusieurs types d'exploitation de ces chants: 1- exploitation technique: identification des instruments, reconnaissance de caractéristiques communes aux chants 2- la musiqque permet d'exprimer des sentiments (par le texte, la vitesse, l'interprétation) car ces nocturnes ont des atmosphères très différentes et caractéristiques 3- les chants (en écoute "originelle") sont à 3 voix (sopraneo, alto, basses), ce qui permet de s'orienter vers une initiation au chant à 2 voix (ou plus) 4- Le caractère poétique dee l'oeuvre peut être exploité en "poème choral", en travaillant des poèmes comme scène de "théatre musical"
Je crains qu'il n'y ait trop de pistes à exploiter, et je serais tenter d'en supprimer 2 (1 et 3 ?). Qu'en dites-vous?  |
|
|