CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Danièle
France
Posté le:
6/6/2007 20:17
Sujet du message:
RE: qui croire??
Répondre            
 
Je fais écho à Jean-Jacques en vous copiant/collant ici les extraits des textes de référence.

"Le jury fait porter l’évaluation sur les points suivants :[...]

3. l’intérêt du support présenté ou de l’interprétation comme élément d’une intervention pédagogique et plus généralement l’aptitude du candidat à mettre en relation ses connaissances et sa culture d’ordre artistique avec la pratique de la classe ;"

Plus loin on lit :

"Réduire cette durée au minimum exigible, s’il ne diminue pas le potentiel de réussite du candidat, permet en retour de dégager le temps maximum pour la « brève analyse » qui suit sa prestation."

Et encore

"Ces précisions amènent deux observations complémentaires :
- Chaque candidat est libre d’investir le temps imparti (3 à 5 minutes) comme il le souhaite : certes, par le choix de la pièce interprétée, mais également en interprétant plusieurs extraits éventuellement brefs (vocaux, instrumentaux), l’exposé suivant mettant en valeur les liens qu’entretiennent ces différents extraits. Dans ce cas, « l’œuvre choisie par le candidat » du texte réglementaire est la résultante de la succession des brefs extraits présentés par le candidat.
- Les candidats privilégieront l’interprétation de pièces musicales témoignant le plus exactement possible de leurs compétences techniques et qui seraient les plus adaptées pour identifier des objets de connaissances à étudier et pratiquer avec des élèves ;"

Cela me semble clair : Pas d'oeuvre qui ne serait pas exploutée dans un ensemble cohérent.

On ne présente deux extraits que dans le cas où la première "oeuvre" présentés serait beaucoup trop courte. Mais de toutes les façons, les textes disent clairement que l'exposé doit alors porter sur l'ensemble des extraits, et j'ajouterais : de façon synthétique impérativement. Pas d'analyse ou d'exploitation des extraits l'un après l'autre
Pour vous consoler, nous avons déjà eu l'an dernier ces erreurs d'interprétation qui ont fait grincer des dents. Mais après redressement des erreurs d'interprétation des textes, et choix d'un support UNIQUE la candidate a eu une bonne note !

----- Message d'origine -----
tout le monde ne dit pas la même chose! notre prof de 1ère année nous conseille de chanter 2 chants, une interprétation personnelle et un chant à exploiter en classe, les deux reliées par un lien fort!!il me semble qu'il est jury!! alors nous dire qu'on a 2 ans de retard...je suis perdue...qui croire? il y a deux ans c'était 5 chants enfants n'est-ce pas? Alors au secours
 

J-J Imbert
France
Posté le:
5/6/2007 09:28
Sujet du message:
A TOUS LES CANDIDATS AU CRPE
Répondre            
 

Et bien lavérité est dans les textes officiels. En cas de non respect, tout candidat peut lancer un recours... et faire annuler le concours !
Bien sûr, nous le savons, chaque Académie "adapte" ces écrits à sa façons mais ces adaptations sont forcément très limitées.
Peut-être votre professeur, pour rendre la tâche plus simple, conseille-t-elle aux candidats qui interprètent une oeuvre non chantable en classe de proposer un chant scolaire ?? Mais là vous allez utiliser 5 minutes et il ne vous en restera que 5 pour votre exposé : c'est aussi dangereux.

DE nombreuses questions sur ce forum montrent à l'évidence que leurs auteurs ont fait peu d'effort pour :
1/ se documenter
2/ entamer une réflexion PERSONNELLE
concernant cette épreuve.

Un engagement personnel, un minimum de culture personnelle, la lecture des programmes le tout organisé intelligemment permet d'obtenir une excellente note à cette épreuve.
----- Message d'origine -----
tout le monde ne dit pas la même chose! notre prof de 1ère année nous conseille de chanter 2 chants, une interprétation personnelle et un chant à exploiter en classe, les deux reliées par un lien fort!!il me semble qu'il est jury!! alors nous dire qu'on a 2 ans de retard...je suis perdue...qui croire? il y a deux ans c'était 5 chants enfants n'est-ce pas? Alors au secours
 

anne
France
Posté le:
4/6/2007 22:07
Sujet du message:
qui croire??
Répondre            
 
tout le monde ne dit pas la même chose! notre prof de 1ère année nous conseille de chanter 2 chants, une interprétation personnelle et un chant à exploiter en classe, les deux reliées par un lien fort!!il me semble qu'il est jury!! alors nous dire qu'on a 2 ans de retard...je suis perdue...qui croire? il y a deux ans c'était 5 chants enfants n'est-ce pas? Alors au secours 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent