CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Claire
France
Posté le:
20/5/2007 14:00
Sujet du message:
Comment définir la musique à l'école?
Répondre            
Email:
clprudhom@hotmail.com
 
Bonjour,
Je présenterai à l'oral pro/musique du CRPE des extraits de STRIPSODY de Cathy Berberian. Cette oeuvre peut interroger les élèves sur la légitimité musicale d'une pièce dont la partition ne s'organise pas sur une portée, avec un rythme et des paroles... Même les adultes pourraient se questionner...
Je concois cette pièce du XXè comme tt à fait musicale, mais ne suis pas sûre de trouver les bons arguments :
- les 4 composantes du son (hauteur, intensité, timbre, durée)
- l'expressivité
- la recherche vocale comme un instrument à part entière
Comment un enfant définirait-il la musique?
Merci de votre attention!
Claire
 

J-J Imbert
France
Posté le:
21/5/2007 17:28
Sujet du message:
RE: Comment définir la musique à l'école?
Répondre            
 
Je n'aime pas votre mot "légitimité" !
Les enfants sont beaucoup plus ouverts à l'art contemporain que les adultes. Au contraire, cette partition leur ser-t-elle plus "parlante" que les portées. Et surtout elle vous offre de multiples pistes de travail.

Vos idées sont intéressantes : développez un peu cependant mais oubliez votre "définition de la musique".
C'est une oeuvre parce que que pensée et composée par un homme : cela suffit.


----- Message d'origine -----
Bonjour,
Je présenterai à l'oral pro/musique du CRPE des extraits de STRIPSODY de Cathy Berberian. Cette oeuvre peut interroger les élèves sur la légitimité musicale d'une pièce dont la partition ne s'organise pas sur une portée, avec un rythme et des paroles... Même les adultes pourraient se questionner...
Je concois cette pièce du XXè comme tt à fait musicale, mais ne suis pas sûre de trouver les bons arguments :
- les 4 composantes du son (hauteur, intensité, timbre, durée)
- l'expressivité
- la recherche vocale comme un instrument à part entière
Comment un enfant définirait-il la musique?
Merci de votre attention!
Claire
 

Claire
France
Posté le:
21/5/2007 19:51
Sujet du message:
RE: Comment définir la musique à l'école?
Répondre            
 
Merci pour ces renseignements!


----- Message d'origine -----
Je n'aime pas votre mot "légitimité" !
Les enfants sont beaucoup plus ouverts à l'art contemporain que les adultes. Au contraire, cette partition leur ser-t-elle plus "parlante" que les portées. Et surtout elle vous offre de multiples pistes de travail.

Vos idées sont intéressantes : développez un peu cependant mais oubliez votre "définition de la musique".
C'est une oeuvre parce que que pensée et composée par un homme : cela suffit.


----- Message d'origine -----
Bonjour,
Je présenterai à l'oral pro/musique du CRPE des extraits de STRIPSODY de Cathy Berberian. Cette oeuvre peut interroger les élèves sur la légitimité musicale d'une pièce dont la partition ne s'organise pas sur une portée, avec un rythme et des paroles... Même les adultes pourraient se questionner...
Je concois cette pièce du XXè comme tt à fait musicale, mais ne suis pas sûre de trouver les bons arguments :
- les 4 composantes du son (hauteur, intensité, timbre, durée)
- l'expressivité
- la recherche vocale comme un instrument à part entière
Comment un enfant définirait-il la musique?
Merci de votre attention!
Claire

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum