CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Madeline
France
Posté le:
14/5/2007 10:42
Sujet du message:
vocabulaire
Répondre            
 
Bonjour!

Je prépare mon exposé de musique.
Il se trouve que j'aimerais faire travailler les élèves, à un moment donné, sur les notions de couplet-refrain.

Mais là je suis bloquée, il y a un mot que je ne trouve pas!

En fait, ma chanson se termine par 2 "refrains" successifs (si on considère uniquement la mélodie), qui suivent le refrain de base, mais dont les textes sont différents.

Comment donc appeler ces 2 passages? Je ne peux pas parler de refrains, car ils diffèrent par le texte du refrain de base.
Et il ne me semble pas non plus pouvoir parler de couplet!

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa!

Merci!
 

juju
France
Posté le:
15/5/2007 16:31
Sujet du message:
RE: vocabulaire
Répondre            
 



----- Message d'origine -----
Bonjour!
il me semble que tu peut parler de refrain même si le texte est lègeremment modifié, du moment que la mélodie reste la même... Bonne chance!
Je prépare mon exposé de musique.
Il se trouve que j'aimerais faire travailler les élèves, à un moment donné, sur les notions de couplet-refrain.

Mais là je suis bloquée, il y a un mot que je ne trouve pas!

En fait, ma chanson se termine par 2 "refrains" successifs (si on considère uniquement la mélodie), qui suivent le refrain de base, mais dont les textes sont différents.

Comment donc appeler ces 2 passages? Je ne peux pas parler de refrains, car ils diffèrent par le texte du refrain de base.
Et il ne me semble pas non plus pouvoir parler de couplet!

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa!

Merci!
 

J-J Imbert
France
Posté le:
15/5/2007 18:00
Sujet du message:
RE: vocabulaire
Répondre            
 
Parlons tout simplement en.... français !
On peut dire : le refrain final et tout le monde comprend.
Ou si vous voulez montrer vos connaissances : le refrain qui sert de conclusion.
Cessez de mousprendre la tête pour un mot, ce n'est pas là-dessus que vous serez notés !!!!!


----- Message d'origine -----
Bonjour!

Je prépare mon exposé de musique.
Il se trouve que j'aimerais faire travailler les élèves, à un moment donné, sur les notions de couplet-refrain.

Mais là je suis bloquée, il y a un mot que je ne trouve pas!

En fait, ma chanson se termine par 2 "refrains" successifs (si on considère uniquement la mélodie), qui suivent le refrain de base, mais dont les textes sont différents.

Comment donc appeler ces 2 passages? Je ne peux pas parler de refrains, car ils diffèrent par le texte du refrain de base.
Et il ne me semble pas non plus pouvoir parler de couplet!

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa!

Merci!
 

Madeline
France
Posté le:
16/5/2007 22:46
Sujet du message:
RE: vocabulaire
Répondre            
 
Mr Imbert, Juju,

Merci pour vos réponses!

Il me semblait juste que cela portait un nom particulier!

Ayant déjà passé un oral de musique, je me suis vue demander par le jury quelques définitions de vocabulaire musical... Je redoutais donc une question sur ce "refrain".

Et vu que ma prof de musique de l'époque nous avait dit : un refrain c'est la répétion régulière d'un même texte + mélodie, il me semblait logique de ne pas pouvoir parler de refrain lorsque le texte différait.

Merci!
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum