CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
jessica
France
Posté le:
15/4/2007 20:59
Sujet du message:
un lied de mozart
Répondre            
Email:
g6kferron@hotmail.com
 
Bonjour,
Je suis soprane et je prends des cours de lyrique depuis deux ans. J'ai choisi d'interpréter un lied de Mozart "An Chloë" pour le concours. Ma partie pédagogique concernera le cycle trois. Je debuterais ma séquence par un cours de geographie: Où se situe l'Allemagne, les coutumes et traditions... et la langue.
Puis nous écouterons des chants traditionnels allemands, pour ensuite écouter le lied de Mozart.
Je souhaite que les élèves reconnaissent la langue chantée.
On fera ensuite des recherches sur internet (tice) pour savoir qui est Mozart voir d'autres oeuvres (la flûte enchantée), ainsi que des recherches sur l'époque classique.
Je ferais un prolongement sur l'opéra et le ressenti de la musique (la musique peut remplacer la parole). Mon objectif est que les élèves enrichissent leur répertoire musical pour pouvoir mieux apprécier seul et s'interroger sur les différents genres de musiques(gagner en autonomie).
Je ne peux pas vous expliquer tout en détails. Ma question est celle ci: Pensez vous que mon choix de chanson est judicieux?
Je vous remercie.

 

J-Jacques Imbert
France
Posté le:
18/4/2007 18:08
Sujet du message:
RE: un lied de mozart
Répondre            
 
Oui bien sur que votre choix est judicieux !
Cependant, il serait vraiment souhaitable que vous proposiez au moins une exploitation musicale qui soit directement en rapport avec l'oeuvre : le style, la forme, le caractère, les évolutions, les oppositions, etc.... De façon à ce qu'un vrai travail d'écoute s'effectue.
Toutes vos propositions sont d'un second ordre et n'impliquent pas ce travail d'écoute évoqué. La géographie, Mozart, les chants allemands, l'opéra, etc... Le seul élément musical cité est la langue allemande.


----- Message d'origine -----
Bonjour,
Je suis soprane et je prends des cours de lyrique depuis deux ans. J'ai choisi d'interpréter un lied de Mozart "An Chloë" pour le concours. Ma partie pédagogique concernera le cycle trois. Je debuterais ma séquence par un cours de geographie: Où se situe l'Allemagne, les coutumes et traditions... et la langue.
Puis nous écouterons des chants traditionnels allemands, pour ensuite écouter le lied de Mozart.
Je souhaite que les élèves reconnaissent la langue chantée.
On fera ensuite des recherches sur internet (tice) pour savoir qui est Mozart voir d'autres oeuvres (la flûte enchantée), ainsi que des recherches sur l'époque classique.
Je ferais un prolongement sur l'opéra et le ressenti de la musique (la musique peut remplacer la parole). Mon objectif est que les élèves enrichissent leur répertoire musical pour pouvoir mieux apprécier seul et s'interroger sur les différents genres de musiques(gagner en autonomie).
Je ne peux pas vous expliquer tout en détails. Ma question est celle ci: Pensez vous que mon choix de chanson est judicieux?
Je vous remercie.


 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum