CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Zoé
France
Posté le:
14/4/2007 13:38
Sujet du message:
Thématique adaptée?
Répondre            
 
Bonjour!!

Pour le CRPE j'avais pensé chanter soit "bella ciao" chant traditionnel italien, ou "solo le pido a dios" de Léon Gieco, chant argentin. Ces deux chants me plaisent mais il se trouve que ce sont 2 chants engagés contre le régime fasciste et le régime autoritaire agentin.
Est-ce possible alors d'étudier la thématique "chants engagés, au service de la transmission d'un message" avec des élèves de cycle 3? Par exemple en remarquant les différents procédés musicaux employés afin de transmettre un message social: particularité de l'interprétation, allure entrainante, accélération de tempo, insistant sur certains mots reprise, crescendo, instruments populaires...
Mais je me demande si cette thématique est adaptée à des élèves de primaire et si ça ne va pas choquer certains membres du jury.

Qu'en pensez-vous?
 

J-Jacques Imbert
France
Posté le:
14/4/2007 14:56
Sujet du message:
RE: Thématique adaptée?
Répondre            
 
Chansons engagées, oui... à leur époque.
Je parlerai plutôt aujourd'hui de chanson "historique". Et là, plus de problème !!
Par contre, il faut éviter les erreurs. Car "Bella ciao" n'a rien d'argentin : il fut créé, à partir d'un chant traditionnel de leur pays, par les partisans ITALIENS. D'ailleurs le texte est en italien et non en espagnol !
Pour revenir au rôle de la chanson dans l'histoire (et là, je rejoins un peu votre propos), vous trouverez autant d'exemples en partant de la Renaissance jusqu'à nos jours en passant par La Révolution (La carmagnole, La Marseillaise etc...) La Commune et, bien sûr, la dernière guerre avec le chant des partisans.


----- Message d'origine -----
Bonjour!!

Pour le CRPE j'avais pensé chanter soit "bella ciao" chant traditionnel italien, ou "solo le pido a dios" de Léon Gieco, chant argentin. Ces deux chants me plaisent mais il se trouve que ce sont 2 chants engagés contre le régime fasciste et le régime autoritaire agentin.
Est-ce possible alors d'étudier la thématique "chants engagés, au service de la transmission d'un message" avec des élèves de cycle 3? Par exemple en remarquant les différents procédés musicaux employés afin de transmettre un message social: particularité de l'interprétation, allure entrainante, accélération de tempo, insistant sur certains mots reprise, crescendo, instruments populaires...
Mais je me demande si cette thématique est adaptée à des élèves de primaire et si ça ne va pas choquer certains membres du jury.

Qu'en pensez-vous?
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum