CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Isa
France
Posté le:
28/3/2007 19:29
Sujet du message:
Le sud de Nino Ferrer
Répondre            
Email:
isabelle.ridoux@gmail.com
 
Bonjour,

je passe le CRPE cette année et je souhaite présenter Le sud de Nino Ferrer. J'envisage de présenter cette exploitation pédagogique :

- présentation du chant auprès des enfants : qu'en pensez-vous ? Faire ressortir les émotions des enfants. De quoi ça parle ?
présenter l'auteur, le thème. Notez au tableau les mots entendus.

- 2ème écoute : un groupe doit essayer de repérer le refrain et de mémoriser des phrases
Un deuxième groupe doit repérer le couplet, nombre de couplet.

- travail sur le tempo : marquer la pulsation corporellement (en claquant des doigts )

- texte poétique : donc, travailler sur sur les rimes. Repérer les rimes.
Puis, un groupe chante la phrase 1 dans le couplet (phrase longue) et un groupe: la phrase 2 (phrase courte)
Le refrain est chantée à l'unisson.

Exploitation dans les autres disciplines : histoire (guerre froide), arts visuels ( 3 situations différentes selon le couplet)

Pensez-vous que je peux jouer sur les nuances ? sur les intensités ? Puis-je faire quelque chose pour introduire des sonorités ?
Merci d'avance pour votre aide.

Isabelle
 

Isabelle
France
Posté le:
30/3/2007 19:03
Sujet du message:
RE: Le sud de Nino Ferrer
Répondre            
Email:
isabelle.ridoux@gmail.com
 

J'ajoute que je présente cette chanson avec un enregistrement à la guitare (ou à la guitare, mais je suis débutante et je ne serais pas si je serais prête pour juin !)

----- Message d'origine -----
Bonjour,

je passe le CRPE cette année et je souhaite présenter Le sud de Nino Ferrer. J'envisage de présenter cette exploitation pédagogique :

- présentation du chant auprès des enfants : qu'en pensez-vous ? Faire ressortir les émotions des enfants. De quoi ça parle ?
présenter l'auteur, le thème. Notez au tableau les mots entendus.

- 2ème écoute : un groupe doit essayer de repérer le refrain et de mémoriser des phrases
Un deuxième groupe doit repérer le couplet, nombre de couplet.

- travail sur le tempo : marquer la pulsation corporellement (en claquant des doigts )

- texte poétique : donc, travailler sur sur les rimes. Repérer les rimes.
Puis, un groupe chante la phrase 1 dans le couplet (phrase longue) et un groupe: la phrase 2 (phrase courte)
Le refrain est chantée à l'unisson.

Exploitation dans les autres disciplines : histoire (guerre froide), arts visuels ( 3 situations différentes selon le couplet)

Pensez-vous que je peux jouer sur les nuances ? sur les intensités ? Puis-je faire quelque chose pour introduire des sonorités ?
Merci d'avance pour votre aide.

Isabelle

 

Danièle
France
Posté le:
8/4/2007 16:04
Sujet du message:
RE: Le sud de Nino Ferrer
Répondre            
 
Et quand et comment faites-vous apprendre, restituer - avec justesse, rpécision, sensibilité) et interpréter la chanson ? Pensez que "mémoriser des phrases" suppose que l'on mémorise à la fois le texte; le rythme, la mélodie, les respirations,le phrasé (on ne reprend pas d'air au milieu d'une phrase), la tenue de snotes longues en fin de phrase... Cela ne va pas de soi, il faut prévoir les difficultés possibles pour les élèves et la façon de les surmonter. Pensez à ce qui vous a posé problème à vous lors de l'apprentissage de la chanson, ce sont autant de pistes possibles -t souhaitables! C'est à ce moment que vous ferez travailler les nuances, pour une interprétation sensible.

Bonne réflexion et bonne continuation

----- Message d'origine -----
Bonjour,


je passe le CRPE cette année et je souhaite présenter Le sud de Nino Ferrer. J'envisage de présenter cette exploitation pédagogique :

- présentation du chant auprès des enfants : qu'en pensez-vous ? Faire ressortir les émotions des enfants. De quoi ça parle ?
présenter l'auteur, le thème. Notez au tableau les mots entendus.

- 2ème écoute : un groupe doit essayer de repérer le refrain et de mémoriser des phrases
Un deuxième groupe doit repérer le couplet, nombre de couplet.

- travail sur le tempo : marquer la pulsation corporellement (en claquant des doigts )

- texte poétique : donc, travailler sur sur les rimes. Repérer les rimes.
Puis, un groupe chante la phrase 1 dans le couplet (phrase longue) et un groupe: la phrase 2 (phrase courte)
Le refrain est chantée à l'unisson.

Exploitation dans les autres disciplines : histoire (guerre froide), arts visuels ( 3 situations différentes selon le couplet)

Pensez-vous que je peux jouer sur les nuances ? sur les intensités ? Puis-je faire quelque chose pour introduire des sonorités ?
Merci d'avance pour votre aide.

Isabelle

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum