CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Valérie
France
Posté le:
26/3/2007 15:01
Sujet du message:
choix d'une chanson
Répondre            
Email:
xavier.chevet@free.fr
 
Bonjour,

Préparant le CRPE 2007, j'ai choisi Mon amant de saint jean comme chanson.
J'aimerais savoir si mon choix est pertinent pour l'oral.
Comme pistes pédagogiques, j'amènerais les élèves à distinguer le rythme à 3 temps de la valse (à travailler avec des instruments et en polyrythmie) et la pulsation ( travailler le départ en anacrouse ).
Je vous remercie par avance.

Valérie.
 

Danièle
France
Posté le:
8/4/2007 15:55
Sujet du message:
RE: choix d'une chanson
Répondre            
 
Et la structure, les phrases (musicales) semblables et celles qui sont différentes, les tenues de durée, les caractéristiques de la mélodie (2ème partie du refrain) la danse... Pensez aussi que "trois temps" ne signifie rien pour des enfants de l'école primaire : c'est par référence à l'écriture musicale et à la mesure, ce qui ne fait pas partie des objectifs à atteindre à l'école). Préférez parler de pulsation (qui se perçoit par les sens), d'accentuation (une pulsation sur 3), ce qui représente déjà du travail de perception et de production.

Bon courage !


----- Message d'origine -----
Bonjour,

Préparant le CRPE 2007, j'ai choisi Mon amant de saint jean comme chanson.
J'aimerais savoir si mon choix est pertinent pour l'oral.
Comme pistes pédagogiques, j'amènerais les élèves à distinguer le rythme à 3 temps de la valse (à travailler avec des instruments et en polyrythmie) et la pulsation ( travailler le départ en anacrouse ).
Je vous remercie par avance.

Valérie.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum