CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Frédérique
France
Posté le:
24/3/2007 17:37
Sujet du message:
le choix de la chanson
Répondre            
Email:
frederique.fiacre@caramail.com
 
Bonjour,
à l'heure actuelle mon choix est porté sur "True Color" de Cindy Lauper,j'ai une bande son qui est impeccable et ma s'y prete bien, mais ce sont les différents pistes pédagogiques qui sont difficiles à trouver.J'ai pourtant des idées:
-c'est une chanson en anglais à partir de laquelle je pourrais travailler sur des comptine étrangères (allemandes, italiennes, espagnoles)mais concretement cela me semble ambitieu.
-travail sur la prononciation en C3.
Cela ne me satisfait pas et je doute sur mon choix ainsi j'envisage de changer et de choisir "Le sud" de Nino Ferrer.
Une fois de plus ce sont les pistes pédagogiques qui manquent.mais j'ai pensé à certaines:
-tout d'abord faire chanter les élèves.
-peut-etre un travail en art plastique sur le texte de la chanson et leur faire peindre le sud tel qu'il est décris dans la chanson.
-construire des instruments de musiques et faire faire à certains élèves le rythme pendant que d'autres chantent et inverser les roles.
Je souhaiterai connaitre votre opinion.
Merci d'avance.
 

Danièle
France
Posté le:
8/4/2007 15:48
Sujet du message:
RE: le choix de la chanson
Répondre            
 
Le choix de la chanson doit être dicté par les pistes pédagogiques possibles dans le domaine musical. Il faut choisir votre chanson non pas parce qu'elle vous plaît mais parce que vous avez d'emblée des idées pour l'exploiter avec une classe; l'exploiter signifiant " faire acquérir des compétences musicales" à partir de cette chanson. La première des compétences à viser à l'école étant de savoir chanter juste, avec précision, sensibilité et expression, à vous de vous mobiliser pour entrevoir comment atteindre ces objectifs prioritaires. C'est pour ces raisons qu'elle doit vous plaire! Si elle est trop courte, vous pouvez la coupler avec une autre, aussi courte, présentant un lien fort - similitude, opposition- avec elle: la forme, un rythme, le caractère...

Les pistes évoquées pour votre chanson en anglais n'ont rien de musical. Elles seraient donc à placer en fin d'exposé après avoir étudié les caractéristiques MUSICALES de votre chanson (caractère, forme, rythme, mélodie...) et les façons d'en faire surmonter les difficultés aux élèves au moment de l'apprentissage, partie qui doit être plus longue que celle proposant des prolongements dans d'autres champs disciplinaires.
Pour "le sud", voyez sur ce forum les idées d'une collègue et échangez les vôtres -après remaniement- avec elle.

----- Message d'origine -----
Bonjour,
à l'heure actuelle mon choix est porté sur "True Color" de Cindy Lauper,j'ai une bande son qui est impeccable et ma s'y prete bien, mais ce sont les différents pistes pédagogiques qui sont difficiles à trouver.J'ai pourtant des idées:
-c'est une chanson en anglais à partir de laquelle je pourrais travailler sur des comptine étrangères (allemandes, italiennes, espagnoles)mais concretement cela me semble ambitieu.
-travail sur la prononciation en C3.
Cela ne me satisfait pas et je doute sur mon choix ainsi j'envisage de changer et de choisir "Le sud" de Nino Ferrer.
Une fois de plus ce sont les pistes pédagogiques qui manquent.mais j'ai pensé à certaines:
-tout d'abord faire chanter les élèves.
-peut-etre un travail en art plastique sur le texte de la chanson et leur faire peindre le sud tel qu'il est décris dans la chanson.
-construire des instruments de musiques et faire faire à certains élèves le rythme pendant que d'autres chantent et inverser les roles.
Je souhaiterai connaitre votre opinion.
Merci d'avance.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum