CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
gragnotte
France
Posté le:
23/3/2007 15:11
Sujet du message:
musique du monde
Répondre            
 
Bonjour,
Je prépare le CRPE et bien sûr l'option musique,
Je pense, je suis même décidée à interpréter 2 chants à l'oral; Une poule à pékin ( de l'autobus à vapeur ) et une berceuse Kabyle...adaptés au Cycle 3.

Pour pouvoir travailler sur le contraste lent/rapide; le canon; musique du monde.
Dois-je parler de la caractéristique des musiques orientales qui sont dites pentatoniques...mais dois-je en parler dans mon exposé... j'ai peur de faire "histoire de la musique orientale ?!"

Je vous remercie de votre réponse.
A Bientôt. Julie.
 

Danièle
France
Posté le:
23/3/2007 22:00
Sujet du message:
RE: musique du monde
Répondre            
 

Parler de mode pentatonique n'a d'intérêt que si vous proposez aux élèves de se l'approprier : le reconnaître à l'oreille, l'utiliser pour accompagner la/les chanson(s), produire des mélodies, ou improviser à partir d'une gamme pentatonique que l'on aura mise à leur disposition sous forme de lames de métallophone ou de xylophone, ou encore en utilisant uniquement les touches noires d'un clavier.


----- Message d'origine -----
Bonjour,
Je prépare le CRPE et bien sûr l'option musique,
Je pense, je suis même décidée à interpréter 2 chants à l'oral; Une poule à pékin ( de l'autobus à vapeur ) et une berceuse Kabyle...adaptés au Cycle 3.

Pour pouvoir travailler sur le contraste lent/rapide; le canon; musique du monde.
Dois-je parler de la caractéristique des musiques orientales qui sont dites pentatoniques...mais dois-je en parler dans mon exposé... j'ai peur de faire "histoire de la musique orientale ?!"

Je vous remercie de votre réponse.
A Bientôt. Julie.
 

Danièle
France
Posté le:
24/3/2007 17:17
Sujet du message:
RE: musique du monde
Répondre            
 

J'ajouterai donc : si vous prévoyez de faire travailler les enfants sur une gamme pentatonique, alors oui, bien sûr, vous en parlerez dans votre exposé.

----- Message d'origine -----
Bonjour,
Je prépare le CRPE et bien sûr l'option musique,
Je pense, je suis même décidée à interpréter 2 chants à l'oral; Une poule à pékin ( de l'autobus à vapeur ) et une berceuse Kabyle...adaptés au Cycle 3.

Pour pouvoir travailler sur le contraste lent/rapide; le canon; musique du monde.
Dois-je parler de la caractéristique des musiques orientales qui sont dites pentatoniques...mais dois-je en parler dans mon exposé... j'ai peur de faire "histoire de la musique orientale ?!"

Je vous remercie de votre réponse.
A Bientôt. Julie.
 

Amélie
France
Posté le:
28/3/2007 20:23
Sujet du message:
RE: musique du monde
Répondre            
Email:
ameliepoupou@hotmail.com
 

Bonjour je prépare moi aussi le CRPE et je pensais interpréter " qui à volé les mots" de Michèle Bernard. Chanson française dans laquelle une partie est en mode oriental. Je pensais exploiter cette particularité en parlant de la gamme pentatonique et des différences avec nos modes majeur et mineur! J'aurais souhaiter alors proposer au jury une comptine de type Oriental (car ma chanson est difficilement chantable par des cycles 3). Est ce que tu connais des comptines de ce mode? Peux tu me les faire parvenir?
Merci

----- Message d'origine -----
Bonjour,
Je prépare le CRPE et bien sûr l'option musique,
Je pense, je suis même décidée à interpréter 2 chants à l'oral; Une poule à pékin ( de l'autobus à vapeur ) et une berceuse Kabyle...adaptés au Cycle 3.

Pour pouvoir travailler sur le contraste lent/rapide; le canon; musique du monde.
Dois-je parler de la caractéristique des musiques orientales qui sont dites pentatoniques...mais dois-je en parler dans mon exposé... j'ai peur de faire "histoire de la musique orientale ?!"

Je vous remercie de votre réponse.
A Bientôt. Julie.
 

gragnotte
France
Posté le:
7/4/2007 02:17
Sujet du message:
RE: musique du monde
Répondre            
 
Bonjour !
Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message...
Je pense que je vais "mettre de côté" l'aspect pentatonique... pour "le plus"... et je vais appronfondir le contraste du caractère des 2 musiques... ( l'une joyeuse, vive ; une poule à Pékin, et la berceuse plus mélancolique ), je vais donc chercher des pistes pédagogiques pour travailler ce contraste avec les élèves... Je vais réfléchir et je vous soumettrai un peu plus tard mes idées.

Amélie, bonjour, je ne connais pour l'instant que la berceuse Kabyle que je vais interpréter au concours... mais si je trouve des comptines orientales lors de mes recherches je te les communiquerai. Bonne continuation dans ton projet !

A bientôt. Julie.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum