CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Mélanie
France
Posté le:
14/3/2007 16:01
Sujet du message:
choix de la chanson
Répondre            
Email:
decubber.melanie@carmail.com
 
J'ai choisi pour le CRPE 2007 la chanson: La ballade nord irlandaise de Renaud et je voulais savoir si déjà elle vous semblait pertinente pour l'oral. Car j'ai une hésitation également avec : Le temps des Cerises. Mais je trouve qu'elles ont toutes les 2 le même air tout du long et je ne vousdrais pas que le jury s'endorme lorsque je vais la chanter. Pouvez -vous me conseiller sur ces 2 titres. Merci 

Danièle
France
Posté le:
15/3/2007 15:31
Sujet du message:
RE: choix de la chanson
Répondre            
 
Pour que le jury ne s'ennuie pas, il n'y a que l'expression que vous y mettrez, différente selon les strophes, qui permettra d'apporter des variations. Jouer des nuances,du forte ou du piano, de l'articulation, du legato ou du martelé...

Reste à bâtir des pistes pédagogiques dans le domaine musical.

Pour des enfants, la ballade Nord-Irlandaise serait plus appropriée.

----- Message d'origine -----
J'ai choisi pour le CRPE 2007 la chanson: La ballade nord irlandaise de Renaud et je voulais savoir si déjà elle vous semblait pertinente pour l'oral. Car j'ai une hésitation également avec : Le temps des Cerises. Mais je trouve qu'elles ont toutes les 2 le même air tout du long et je ne vousdrais pas que le jury s'endorme lorsque je vais la chanter. Pouvez -vous me conseiller sur ces 2 titres. Merci
 

Mélanie
France
Posté le:
24/3/2007 13:35
Sujet du message:
RE: choix de la chanson
Répondre            
Email:
decubber.melanie@caramail.com
 
Merci pour votre réponse. J'ai réfléchi sur les pistes pédagogiques à ce propos sur la ballade nord irlandaise.
Dans cette chanson, il y a 2 strophes où Renaud dit: buvons un verre...; et un autre: tuez vos Dieux...
Est-ce que vous pensez que ça ne va pas choquer les jury si je choisis de chanter ces couplets ou est-ce qu'il est préférable des les enlever?
Pour la piste pédagogique, j'avais pensé amener un "instrument" fait main (coller deux pots de yaourts et mettre du sel dedans) pour faire un rythme supllémentaire quand je chanterai. Ceci serait mon accroche avec la suite, car je m'appuirai sur cet instrument pour faire avec les enfants une activité créative leur permettant de créer avec de simples objets un instruments. Puis ensuite,j'expliquerai au jury que je commencerai par une mise en route: dites tout ce que le mot irlande évoque pour vous, puis un travail sur le clip serait interressant afin de repérer par groupes tous les éléments faisant allusion au conflit de l'Irlande du Nord, tout se qui caractérise la culture des irlandais.
Puis un travail sur les paroles: par groupe de 2 repérer tous les mots à connotations positives et négatives? que symbolisent'ils? Puis mise en commun!

Enfin, une activité pourrait être réalisée autour de la danse irlandaise.

Qu'en pensez vous? Est- ce que cela correspond aux attentes du jury?

Merci pour votre aide.

Mélanie



----- Message d'origine -----
Pour que le jury ne s'ennuie pas, il n'y a que l'expression que vous y mettrez, différente selon les strophes, qui permettra d'apporter des variations. Jouer des nuances,du forte ou du piano, de l'articulation, du legato ou du martelé...

Reste à bâtir des pistes pédagogiques dans le domaine musical.

Pour des enfants, la ballade Nord-Irlandaise serait plus appropriée.

----- Message d'origine -----
J'ai choisi pour le CRPE 2007 la chanson: La ballade nord irlandaise de Renaud et je voulais savoir si déjà elle vous semblait pertinente pour l'oral. Car j'ai une hésitation également avec : Le temps des Cerises. Mais je trouve qu'elles ont toutes les 2 le même air tout du long et je ne vousdrais pas que le jury s'endorme lorsque je vais la chanter. Pouvez -vous me conseiller sur ces 2 titres. Merci

 

Mélanie
France
Posté le:
11/4/2007 16:18
Sujet du message:
besoin de reponses
Répondre            
 

pouvez-vous m'indiquez si mes pistes pédagogiques sont bien ? Merci beaucoup


----- Message d'origine -----
Merci pour votre réponse. J'ai réfléchi sur les pistes pédagogiques à ce propos sur la ballade nord irlandaise.
Dans cette chanson, il y a 2 strophes où Renaud dit: buvons un verre...; et un autre: tuez vos Dieux...
Est-ce que vous pensez que ça ne va pas choquer les jury si je choisis de chanter ces couplets ou est-ce qu'il est préférable des les enlever?
Pour la piste pédagogique, j'avais pensé amener un "instrument" fait main (coller deux pots de yaourts et mettre du sel dedans) pour faire un rythme supllémentaire quand je chanterai. Ceci serait mon accroche avec la suite, car je m'appuirai sur cet instrument pour faire avec les enfants une activité créative leur permettant de créer avec de simples objets un instruments. Puis ensuite,j'expliquerai au jury que je commencerai par une mise en route: dites tout ce que le mot irlande évoque pour vous, puis un travail sur le clip serait interressant afin de repérer par groupes tous les éléments faisant allusion au conflit de l'Irlande du Nord, tout se qui caractérise la culture des irlandais.
Puis un travail sur les paroles: par groupe de 2 repérer tous les mots à connotations positives et négatives? que symbolisent'ils? Puis mise en commun!

Enfin, une activité pourrait être réalisée autour de la danse irlandaise.

Qu'en pensez vous? Est- ce que cela correspond aux attentes du jury?

Merci pour votre aide.

Mélanie



----- Message d'origine -----
Pour que le jury ne s'ennuie pas, il n'y a que l'expression que vous y mettrez, différente selon les strophes, qui permettra d'apporter des variations. Jouer des nuances,du forte ou du piano, de l'articulation, du legato ou du martelé...

Reste à bâtir des pistes pédagogiques dans le domaine musical.

Pour des enfants, la ballade Nord-Irlandaise serait plus appropriée.

----- Message d'origine -----
J'ai choisi pour le CRPE 2007 la chanson: La ballade nord irlandaise de Renaud et je voulais savoir si déjà elle vous semblait pertinente pour l'oral. Car j'ai une hésitation également avec : Le temps des Cerises. Mais je trouve qu'elles ont toutes les 2 le même air tout du long et je ne vousdrais pas que le jury s'endorme lorsque je vais la chanter. Pouvez -vous me conseiller sur ces 2 titres. Merci


 

Danièle
France
Posté le:
24/4/2007 14:41
Sujet du message:
RE: besoin de reponses
Répondre            
 
C'est une bonne réflexion à mener que de garder ou non les strophes dont vous parlez. Vous pourriez envisager de tout chanter au jury, et dans l'analyse faire ressortir le problème que vous soulevez et la solution que vous envisagez pour des enfants (enlever les strophe trop "engagées") Vous pouvez aussi les enlever d'emblée - si vous avez un accompagnement enregistré, il faudra chanter alors bouche fermée, ou vocaliser sur "ou..." et en expliquer la raison au jury. Quelle que soit votre décision, il faudra argumenter à ce sujet.

Les autres pistes sont des prolongements et ne se situent pas dans le domaine musical, sauf la création d'instruments pour accompagner une chanson ( mais commencez par faire accompagner CETTE chanson-là!) Il faut privilégier d'abord l'exploitation des éléments musicaux caractéristiques de cette chanson, à commencer par son apprentissage en résolvant une à une toutes les difficultés qu'elle peut présenter à des enfants (caractère lent mais force de conviction, rythmes, durées, mélodie...) et ce qui la rend aisée à retenir (un seul thème musical).
Vous souleviez la question de l'ennui possible à écouter un thème musical répétitif. La question posée pour le jury et les réponses apportées valent aussi -surtout- pour les enfants. Comment rompre la monotonie?
L'idée d'accompagner différemment chaque strophes, avec la voix, le corps, l'instrument, en faisant porter les variations sur le choix des timbres, leur alternance, leur simultanéité..., sur les nuances, en faisant varier les rôles (soliste petit groupe, choeur...) lors de l'interprétation, en s'appuyant sur les paroles pour justifier son choix, sont des éléments intéressants, nés de votre propre questionnement, que vous avez négligés.
Pensez à exploiter d'abord tout ce qui a fait l'objet de vos remarques et de vos interrogations!

L'histoire, l'education civique, le mot Irlande et les images qu'il peut évoquer, l'étude du texte, ne relèvent pas du domaine musical et retardent l'entrée des enfants dans la musique: il faut les garder pour la fin, si vous avez le temps, soit à la demande du jury, soit en précisant qu'il s'agit de prolongements possibles.
La danse ne doit en aucun cas être une réponse systématique : bien que faisant référence à l'Irlande, cette chanson n'invite pas particulièrement à la danse ! Cette piste est donc à placer aussi dans des prolongements culturels possibles.

----- Message d'origine -----

pouvez-vous m'indiquez si mes pistes pédagogiques sont bien ? Merci beaucoup


----- Message d'origine -----
Merci pour votre réponse. J'ai réfléchi sur les pistes pédagogiques à ce propos sur la ballade nord irlandaise.
Dans cette chanson, il y a 2 strophes où Renaud dit: buvons un verre...; et un autre: tuez vos Dieux...
Est-ce que vous pensez que ça ne va pas choquer les jury si je choisis de chanter ces couplets ou est-ce qu'il est préférable des les enlever?
Pour la piste pédagogique, j'avais pensé amener un "instrument" fait main (coller deux pots de yaourts et mettre du sel dedans) pour faire un rythme supllémentaire quand je chanterai. Ceci serait mon accroche avec la suite, car je m'appuirai sur cet instrument pour faire avec les enfants une activité créative leur permettant de créer avec de simples objets un instruments. Puis ensuite,j'expliquerai au jury que je commencerai par une mise en route: dites tout ce que le mot irlande évoque pour vous, puis un travail sur le clip serait interressant afin de repérer par groupes tous les éléments faisant allusion au conflit de l'Irlande du Nord, tout se qui caractérise la culture des irlandais.
Puis un travail sur les paroles: par groupe de 2 repérer tous les mots à connotations positives et négatives? que symbolisent'ils? Puis mise en commun!

Enfin, une activité pourrait être réalisée autour de la danse irlandaise.

Qu'en pensez vous? Est- ce que cela correspond aux attentes du jury?

Merci pour votre aide.

Mélanie



----- Message d'origine -----
Pour que le jury ne s'ennuie pas, il n'y a que l'expression que vous y mettrez, différente selon les strophes, qui permettra d'apporter des variations. Jouer des nuances,du forte ou du piano, de l'articulation, du legato ou du martelé...

Reste à bâtir des pistes pédagogiques dans le domaine musical.

Pour des enfants, la ballade Nord-Irlandaise serait plus appropriée.

----- Message d'origine -----
J'ai choisi pour le CRPE 2007 la chanson: La ballade nord irlandaise de Renaud et je voulais savoir si déjà elle vous semblait pertinente pour l'oral. Car j'ai une hésitation également avec : Le temps des Cerises. Mais je trouve qu'elles ont toutes les 2 le même air tout du long et je ne vousdrais pas que le jury s'endorme lorsque je vais la chanter. Pouvez -vous me conseiller sur ces 2 titres. Merci



 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum