CRPE

Forum créé le 30/11/2006 08:34 et administré par Jean-Jacques IMBERT

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
carole
France
Posté le:
6/3/2007 16:40
Sujet du message:
choix chanson
Répondre            
Email:
mattcaro.bert@wanadoo.fr
 
Bonjour
J'ai choisi une chanson pour le crpe, il s'agit de "un chateau dans les nuages" chantée par Cosette dans les Misérables, de Schonberg et Boublil. J'ai beaucoup d'idées pour l'exploitation de la chanson(travail sur la comedie musicale, travail des enfants...droits des enfants...) mais le problème est qu'elle ne dure q' 1 minute et 40 secondes. Dans les textes, il est dit que la chanson doit être entre 3 et 5 min...Est-ce vraiment un problème? Je ne sais pas si je dois garder cette chanson ou m'orienter vers une autre plus longue...Merci de me donner votre avis sur la question.
 

Danièle
France
Posté le:
9/3/2007 19:46
Sujet du message:
RE: choix chanson
Répondre            
 

Deux points importants :
1) Les pistes d'exploitation : Ce que vous proposez comme idées d'exploitation sont des idées "à partir de " c'est à dire que votre chanson est un "prétexte" à travailler autre chose, ce qui ne doit pas être la priorité, surtout pas.
Il faut commencer par exploiter les composantes musicales de cette chanson, cette forme-là, cette musique-là, ce rythme-là, ce texte-là, cette atmosphère-là... pour faire construire des compétences aux élèves, avant d'élargir au genre "comédie musicale" et aux thèmes transversaux.
2) La durée : c'est effectivement un peu court. Relisez ce que disent les textes :
"Chaque candidat est libre d’investir le temps imparti (3 à 5 minutes) comme il le souhaite : certes, par le choix de la pièce interprétée, mais également en interprétant plusieurs extraits éventuellement brefs (vocaux, instrumentaux), l’exposé suivant mettant en valeur les liens qu’entretiennent ces différents extraits. Dans ce cas, « l’œuvre choisie par le candidat » du texte réglementaire est la résultante de la succession des brefs extraits présentés par le candidat.

Les candidats privilégieront l’interprétation de pièces musicales témoignant le plus exactement possible de leurs compétences techniques et qui seraient les plus adaptées pour identifier des objets de connaissances à étudier et pratiquer avec des élèves ; ainsi, le choix d’une comptine, s’il ne peut être envisagé comme unique support de l’expression musicale du candidat, sera pertinent dans un ensemble plus large et diversifié."

3) Concernant ce que j'ai dit en 1) , voici ce que disent les textes:
"Précisions :
Le candidat doit être en mesure de puiser dans l’ensemble de son « analyse » un projet pédagogique visant l’acquisition de connaissances et/ou le développement de compétences. Si cette « capacité » dépend pour une large partie de son potentiel vocal - que le candidat doit veiller à mobiliser opportunément, elle s’appuie également sur une connaissance réfléchie des programmes de l’école primaire."

Vous pouvez donc coupler cette chanson avec une autre, courte elle aussi, sachant qu'un lien fort sous-entend un lien musical, et que le "propos" (ou thème) de la chanson n'est pas spécifiquement musical.

----- Message d'origine -----
Bonjour
J'ai choisi une chanson pour le crpe, il s'agit de "un chateau dans les nuages" chantée par Cosette dans les Misérables, de Schonberg et Boublil. J'ai beaucoup d'idées pour l'exploitation de la chanson(travail sur la comedie musicale, travail des enfants...droits des enfants...) mais le problème est qu'elle ne dure q' 1 minute et 40 secondes. Dans les textes, il est dit que la chanson doit être entre 3 et 5 min...Est-ce vraiment un problème? Je ne sais pas si je dois garder cette chanson ou m'orienter vers une autre plus longue...Merci de me donner votre avis sur la question.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum