Vos idées sont intéressantes mais il faut absolument compléter avec des exploitations directement liées à la chanson en tant que pièce musicale : le style, la forme, le rythme, la mélodie.... (là vous retenez essentiellement le thème pour démarrer différents exercices d'écoute et de création)
----- Message d'origine ----- Bonjour à tous!
Voici l'exploitation pédagogique de la chanson que je vais interpréter pour le concours. Pouvez-vous m'aiguiller surtout pour le cycle 3 et me donner un avis sur mon exposé MERCI ET BON COURAGE A TOUS
Exploitation sur le thème de la chanson
Cycle 1 : Ecoute d'un paysage sonore extrait du cd sonothèque sur les sons d'un jardin Demander aux élèves : qu'est-ce qu'on a entendu, où est-ce, que se passe-t-il Repérer, identifier et localiser les sons Qualifier les sons en les comparant les uns aux autres
Cycle 2 : Activité de production à partir d'une sortie dans un jardin Prélever des sons avec du matériel d'enregistrement Collecter des matériaux pour restituer des sons ( feuilles, branches,...) Imiter les sons avec la voix, les matériaux collectés ou des instruments comme des appeaux, un bâton de pluie Recréer une ambiance sonore par groupe; chaque élève ayant choisi un son Confronter la production à l'enregistrement de départ Coder les sons par des dessins ( instruments dessinés, feuilles, branches, mots à prononcer... ) et les coller sur une longue bande de papier qui sera dérouler au cours de l'interprétation Se produire devant les parents
Cycle 3 : Chant Enseigner "le jardin extraordinaire" aux élèves en l'adaptant à la tessiture des élèves Extraire collectivement la thématique du merveilleux et de l'imaginaire Choisir un poème sur le même thème Le mettre en voix sur la même mélodie que le jardin extraordinaire |