Vous êtes dans la rubrique: Forum

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Ace of Spades
France
Posté le:
17/11/2006 10:29
Sujet du message:
bataille
Répondre            
Email:
aceofspades@bluewin.ch
 
Quelqu'un pourrait-il me dire combien de temps a duré la bataille du 6 mars, du premier coup de feu à la chute du fort ?

Merci
 

aceofspades
Suisse
Posté le:
12/12/2006 07:23
Sujet du message:
RE: bataille
Répondre            
Email:
aceofspades@bluewin.ch
 
Et d'ailleurs, avec les mexicains immédiatement sous les remparts, je me demande à quoi a bien pu servir l'artillerie du fort. Il est permis de penser que 14 canons auraient dû faire un massacre si la bataille s'était déroulée comme dans le film de Wayne...


----- Message d'origine -----

Les pertes mexciaines, selon différentes sources (le nb de * = leur taux de fiabilité, selon moi)
De la pena ( officier mexicain) : « 300 brave men » tués et blessés **
Esparza (non combattant Tejano) : « 600 killed » *
Dickinson (non combattant texan) « 1600 killed » *
Almonte (officier mexicain) : « 60 soldiers and five officiers killed ; 198 soldiers and 25 offciers wounded” **
Filisola (officier mexicain) : “70 dead et 300 wounded” ***
Caro (secrétaire de Santa Anna) : “400 dead” **
Santa Anna : “70 dead and 300 wounded” ***, “more than 1000 dead and wounded” * ; ça dépend des sources...
Nunez (soldat mexicain) : “1000 killed and wounded”*
Ruiz (alcade de San Antonio) : “1600” dead and wounded.*
Navarro (officier mexicain) : “11 officiers dead and 90 wounded, 100 soldiers dead and 247 wounded”.***
Mon estimation personnelle : Entre 70 et 100 tués durant la bataille + entre 200 et 300 blessés, dont la moitié auraient succombé à leurs blessures par manque de soins. Des chiffres moins héroïques que ceux de Walter Lord, mais qui amputent tout de même l’armée mexicaine de près de 400 soldats, grosso modo, pour le reste de la campagne. Cela concorde avec la phrase « encore une victoire de ce type, et nous sommes fichus ». A Tarawa, les américains qui attaquaient 5000 japonais extrêmement bien retranchés on perdu 4500 tués et blessés (les Japonais ont été quasiment tous anéantis). Les défenseurs d’Alamo n’étant pas des soldats entraînés mais des avocats, des fermiers, etc., il est déjà remarquable, si mon hypothèse est la bonne, qu’ils aient, en moyenne, tué un attaquant et blessé un autre. N’oublions pas que les Mexicains furent au pied des remparts en quelques instants, contrairement à ce que montre le film de Wayne (excellent spectacle, mais pas des plus "réaliste").

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum