Vous êtes dans la rubrique: Forum

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
christian fuhrer
Suisse
Posté le:
3/5/2006 19:20
Sujet du message:
santa anna
Répondre            
Email:
aceofspades@bluewin.ch
 
Je n'ai jamais bien compris la raison de l'acharnement de Santa Anna à vouloir prendre à tout prix l'Alamo, avec un résultat prévisible, des centaines de morts et blessés dans son armée. Je sais bien que ce genre de péripétie n'a jamais été le souci majeur des généraux de tout poil, mais on est en droit de se poser quand-même quelques questions.

Car enfin, ce fort ne défendait aucun point de passage obligé (la région est plate comme la main). Il suffisait de passer outre, trouver et détruire l'armée de Sam Houston avec une force intacte et ratiboiser le Texas entier dans la foulée au lieu de perdre deux ou trois semaines devant une mission en ruines. Il aurait été bien temps, ensuite, de revenir s'occuper d'Alamo qui, de toute façon, n'aurait plus eu sa raison d'être.

Santa Anna aurait pu tout simplement laisser une unité sur place, avec quelques pièces d'artillerie, histoire de "fixer" la garnison et commencer immédiatement sa campagne avec beaucoup plus de chances de succès que la débacle que l'on sait.

Mais, je ne suis sans doute pas le meilleur juge en matière d'art militaire, n'ayant même jamais porté l'uniforme. C'est pourquoi j'aimerais bien, sur ce point, connaître l'avis de M. Filippi ou de toute autre personne susceptible d'éclairer ma lanterne.


Cordialement


Ace of Spades
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum