Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
LILIA
Posté le:
26/3/2009 12:19
Sujet du message:
besoin d'aide pour une traduction
Répondre            
Email:
nardjess2@hotmail.fr
 
De longues fiançailles

Vers la fin de décembre, nous partîmes donc pour le Havre, Abel et moi.
Je descendis chez ma tante Plantier. Elle n’était pas à la maison quand j’arrivai. Mais à peine avais-je eu le temps de m’installer dans ma chambre qu’un domestique vint m’avertir qu’elle m’attendait dans le salon.
Elle ne se fut pas plus tôt informée de ma santé, de ma santé, de mon installation, de mes études que, se laissant aller sans plus de précautions à son affectueuse curiosité :
« Tu ne m’as pas encore dit, mon enfant, si tu avait été content de ton séjour à Fongueusemare ? As-tu pu avancer un peu tes affaires ? »

Il fallait endurer la maladroite bonhomie de ma tante ; mais pour pénible qu’il me fût d’entendre traiter si sommairement des sentiments que les mots les plus purs et les plus doux me semblaient brutaliser encore, cela était dit sur un ton simple et si cordial qu’il eût été stupide de s’en fâcher. Néanmoins, je me rebiffai d’abord quelque peu :
« Ne m’avez-vous pas dit au printemps que vous considériez des fiançailles comme prématurées ?
-Oui, je sais bien ; on dit cela d’abord, répartit-elle en s’emparant d’une de mes mains qu’elle pressa pathétiquement entre les siennes. Et puis, à cause de tes études, de ton service militaire, vous ne pouvez pas vous marier avant nombre d’années, je sais bien. D’ailleurs, moi, personnellement, je n’approuve pas beaucoup les longues fiançailles ; cela fatigue les jeunes filles…Mais c’est quelquefois bien touchant... […] Tu sais qu’on est venu demander la main de Juliette! Elle a été très remarquée, cet hiver. Elle est encore un peu jeune ; et c’est aussi ce qu’elle a répondu ; mais le jeune homme propose d’attendre ; -ce n’est plus précisément un jeune homme… bref, c’est un excellent parti ; quelqu’un de très sûr ; du reste, tu le verras demain ; il doit venir à mon arbre de noël. Tu me diras ton impression.

André Gide, la porte étroite.
(si ça interesse je peux vous montrer ma traduct...)
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Le site de Bogdan pour vous aider en Roumanie
http://www.jevousaide.wildwalk.ro/