forum : vos conseils de cuisine sur bab al hourria

Forum créé le 25/11/2004 10:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Athon
France
Posté le:
29/9/2005 15:43
Sujet du message:
Pate feuilletée
Répondre            
 
La pâte feuilletée


Ingrédients pour 6 personnes

250g de farine, 200g de beurre, 2 à 3 cuill. à soupe d’eau, 1 pincée de sel


Exécution :

1. Sur une planche (ou mieux sur un marbre) farinée, mettez la farine en fontaine et déposez au centre des petits morceaux de beurre (100g) pas trop durs. Mouillez légèrement, salez. Pétrissez comme si vous alliez faire une pâte brisée.

2. Laissez reposer la pâte dans le réfrigérateur 1 heure. Puis sortez la et sur la planche farinée étendez la au rouleau en un rectangle assez long.

3. Le beurre restant (100g) doit être de la consistance de la pâte. Etalez le sur le rectangle de pâte en l’aplatissant doucement avec le dos d’une cuillère. Laissez tout autour une petite marge libre de 2cm.

4. Pliez les rectangles en trois, en rabattant la pâte. Puis tournez la pâte d’un quart de tour

5. Etendez de nouveau la pâte en un rectangle toujours assez long. Faites attention que le beurre ne « crève » pas la pâte, mais s’il « crève », ce n’est pas dramatique, farinez à nouveau votre planche et votre rouleau si c’est nécessaire. Rabattez chaque extrémité du rectangle vers le milieu, puis, pliez le en deux ; votre rectangle a donc été plié en quatre.

6. Tournez encore la pâte d’un quart de tour. Etalez la encore en rectangle ; pliez la en quatre épaisseurs comme précédemment, puis laissez la reposer au frais, bien enveloppée pour qu’elle ne se dessèche pas, pendant 1h.

7. Au bout de 1h vous recommencez les mêmes opérations, soit deux tours en quatre pliages chacun

8. Encore 1h de repos puis, à nouveau, deux tours de quatre pliages. Vous pouvez utiliser la pâte immédiatement. Cependant, si cette pâte repose jusqu’au lendemain dans un endroit frais (le bas du réfrigérateur) elle n’en sera que meilleure.






Bon c’est vrai au début ça parait difficile, mais ça va tout seul ! C’est un peu chiant à faire, mais tellement meilleur que les pâtes achetées dans le commerce
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum