forum : vos conseils de cuisine sur bab al hourria

Forum créé le 25/11/2004 10:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Akenaton
France
Posté le:
14/4/2005 09:04
Sujet du message:
Préparation classique du thé
Répondre            
 
1 - Ebouillanter la théière
2 - Bien l'égoutter ; compter une cuillère à café de thé ( soit 2
à 2,5g de thé) par tasse, + une pour la théière
3 - Verser sur le thé l'eau chaude, tout juste frémissante - 95°
( l'eau boue à 100°)
4 - couvrir et laisser infuser :
- 3 minutes pour les thés VERTS
- 4 à 5mn pour les thés NOIRS Inde ou Ceylan
- 5 à 7mn pour les thés NOIRS de Chine
- 20mn pour les thés BLANCS
5 - Remuer le thé et le servir immédiatement. Si le thé semble fort, ajouter de l'eau chaude dans la tasse , jamais dans la théière.


CE QU'IL NE FAUT JAMAIS FAIRE :

Prolonger de quelques minutes le temps d'infusion ! Toute l'amertume des feuilles passe alors dans le thé !
Au delà de 5mn une plus grande quantité de tanin se dégage ce qui donne à l'infusion un gout amer, surtout pour les thés verts !
Si le thé doit attendre, passer le et le verser dans un pot ébouillanté et le tenir au chaud.
Si vous utiliser une théière à filtre ou à boulle, ôter le filtre ou la boulle lorsque le temps d'infusion est écoulé !


LE CHOIX D'UNE THEIERE

Pour le thé de Chine, utiliser de préférence des théières en faîence ou en porcelaine
Pour le thé de Ceylan ou de l'Inde, plus corsé et plus riche en tanin, une théière en terre, en étain ou en argent
Pour les thés fumés (Lapsang Souchon, Tarry) une théière en fonte sera le plus indiqué !

N'oublier pas qu'une théière culottée vous rendra un thé bien meilleur !!!!!


NB : Culotter une théière = c'est simple, une théière ne se lave jamais, quand vous avez bu tout votre thé, vous passer la théière sous l'eau chaude, sans jamais laver l'intérieur ! Au bout de quelques semaines, l'intérieur sera cullotté d'une jolie couleur brune, et je peux vous assurer que votre thé dégagera alors tous ses arômes !!!!!!!!!!!!!
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum