forum : vos conseils de cuisine sur bab al hourria

Forum créé le 25/11/2004 10:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Akenaton
France
Posté le:
20/12/2004 08:44
Sujet du message:
Comment boit-on le thé ?
Répondre            
 
Vous allez me dire que tout le monde sait faire du thé ! Oui et non... les cérémonies du thé sont toutes différentes, je ne peux ici vous en expliquer tous les arts car il faudrait que je fasse une démonstration animée ; toutefois, je vais vous en expliquer les rudiments dans les diffrentes parties du monde.


En chine : il faut distinguer le thé de chine qui est le thé préparé en Chine à l'usage des Occidentaux, du thé chinois qui désigne le thé que l'on trouve en Chine.
Chez les chinois, on boit le thé à tout moment de la journée dans des bols ou des verres à jus de fuits, mais aux repas, au Nord et à Pékin, on lui préfère la soupe servie le plus souvent à la fin des repas. A Canton, et au Sud, on boit le thé au jasmin pour accompagner la délicate cuisine à la vapeur. Si le thé vert est une spécialité de la Chine communiste (qui fournit les pays Araves), les thé semi-fermenté, Oolong, est celle de Taïwan.


Au Tibet : On boit le thé en briques. On en coupe un morceau que l'on jette dans l'eau bouillante. Ou bien, on fait cuire la brique de thé avec du lait, du beurre, du sel et de la farine d'orge. Un peu comme autrefois les Tang en Chine.


En Birmanie : le thé vert est salé, on l'accompagne de galettes de crème de lait séchées au soleil.



En Inde : A tout instant on boit du thé. Dans les milieux les plus favorisés, on le boit à l'anglaise, mais dans 95% des foyers, à la campagne on verse du lait bouillant sur le thé pulvérisé.
Si on le prépare en décoction, on ajoute sur l'eau qui bout des feuilles de thé, du sucre et des graines de cardamone, on laisse cuire sans couvrir.


En Russie : Le thé connu depuis le Moyen-Age grâce aux Mongols, fut tout de suite adopté. On se sert du thé fort de la théière et on le dilue avec l'eau maintenue très chaude du samovar.
Les Russes boivent du thé noir, c'est à dire fermenté. Ils le cultivent en Transcaucasie.


En Asie Centrale : On trouve encore des maisons de thé "tchaik-hana" où l'on boit des bols de thé vert, accompagnés de pain, de gâteaux, de légumes, d'oeufs. Le thé est la boisson des peuples nomades.


Au japon : le thé est connu depuis très très longtemps, on boit le thé vert.
La cérémonie du thé appelée " Chanoyu " se pratique dans des pavillons modestes en apparence ( mais très couteux )spécialement construit pour servir de réceptacle au chanoyu.
note : La cérémonie du thé au Japon est un évènement merveilleux, je ne peux vous expliquer ici, il faudrait une démonstration...


Au Maroc : On boit le thé vert que l'on "rince" d'abord à l'eau bouillante pour lui retirer son amertume. Accompagné d'une poignée de menthe et d'un éclat de pain de sucre. On le sert dans de petits verres très colorés.
On peut le parfumer d'une goutte d'eau de fleur d'oranger.


En Australie & en Nouvelle Zélande : on boit beaucoup de thé préparé à l'anglaise dans les villes et en décoction dans les campagnes.


En Grande-Bretagne : on boit le thé au lait et sans sucre depuis la "early cup of tea ". Dès le matin, les anglais sont au thé.
Les anglais mettent tout d'abord le lait dans la tasse et verse dessus le thé chaud. Ne jamais mettre le thé en premier !


En France : on boit de plus en plus de thé et on le choisit de mieux en mieux. Les jeunes viennent au thé grâce à l'exotisme des thés parfumés aux fruits et aux fleurs.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum