Fight Club

Forum créé le 19/12/2003 16:39 et administré par Karine Lehmann

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Aurélien
France
Posté le:
19/11/2005 20:24
Sujet du message:
De la contradiction
Répondre            
Email:
aurelien2422@yahoo.fr
Site Internet:
http://agape-.blogspot.com/
Bonsoir,

"Certains lecteurs se sont émus de l’anonymat des Mutants, par aimable curiosité (" Qui êtes-vous donc ? ") ou par vilain réflexe (" D’où tu parles ").

Notre anonymat mérite une petite explication. La motivation n’est pas le peur d’une mauvaise réputation : il nous aurait suffi de choisir des pseudonymes, tout en préservant la réalité de nos diplômes ou de nos fonctions en guise de légimité sociale.

L’absence de signature répond à trois principes.

Principe de différence - Dans un monde toujours plus transparent et fluide, l’anonymat impose une part de secret et de résistance. Il attire donc l’attention en mettant l’esprit en éveil, au cœur même de la surabondance des informations signées.

Principe de vigilance - Un texte non signé inspire une légitime méfiance aux primates sociaux et langagiers, habitués à mettre des visages ou des noms sur les mots. Il oblige donc le lecteur à user de son esprit critique, ce qui paraît fort sain.

Principe de pertinence - Les énoncés des Mutants recourent à la seule argumentation rationnelle, précisément référencée quand cela est nécessaire. Accord et désaccord peuvent donc s’exprimer sur le fond, c’est-à-dire sur l’adéquation du discours et de la réalité.

Le texte le plus influent de l’histoire humaine (la Bible) était anonyme. Il en ira de même pour ceux de l’évolution post-humaine."

Peggy Smaïer, Karine Lehmann, pourriez-vous mieux m'expliquer le principe d'anonymat des mutants ? Je n'ai pas dû bien le saisir Smile))

De plus quelle est la différence entre le principe de vigilance énoncé plus haut et le principe de précaution dénoncé dans votre manifeste ?

Bonne soirée,
Aurélien



 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum