le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Francois
Posté le:
26/1/2008 04:55
Sujet du message:
Il était une fois...
Répondre            
Email:
francois.laur@wanadoo.fr
 
"Il était une fois une petite fille si belle qu’elle mourut



Où ai-je lu ou entendu cette phrase ? Je ne sais plus. Mais comme quelques autres paroles essentielles dont la source appartient à la nuit de la mémoire, celle-ci fait partie de moi-même. Peut-être suis-je loin d’en saisir toute la signification. Il en est de ces mots comme d’un mystère dont l’initiation ne cesse jamais. La vie semble trop courte et trop dispersée pour en venir à bout — et cependant c’est d’une telle pensée qu’elle reçoit sa lumière.



Chaque fois que le singulier hasard des rencontres m’a exposé à la beauté du monde, j’ai éprouvé ce qu’est celle-ci, en son fond : sa radicale fragilité, sa vulnérabilité au temps, son essentielle désolation d’être — et d’être si peu. Je suis de ceux que la beauté désespère.



Il était une fois une petite fille si belle qu’elle mourut




Le rapport qui lie indissolublement la beauté à la mort, lie, de la même façon, la mort à l’enfance. Là réside entièrement le secret du poème (ou de l’art). Toute beauté procède des mortes enfances du cœur — du point de rupture de l’unité, du déchirement de la faute, de la césure et de la faille. Toute beauté naît de la douleur d’être et porte cette douleur comme la fleur fragile de sa structure. Après seulement commencent la grammaire des formes et la logique de l’expression. Au commencement : blessures et brisure, désir du cri, retenue du cri, renoncement au cri pour une forme plus pure.



Je me disais, comme à propos d’une montagne, la beauté est au versant, là où l’amour s’est rompu et replié dans sa mémoire jusqu’au vide où le désir le retient." (Claude Louis-Combet, Le petit œuvre poétique [La mort est une enfant et Vacuoles], José Corti, 1998, p. 9 et 14.)





 

aurelie
Posté le:
26/1/2008 20:03
Sujet du message:
merci
Répondre            
Site Internet:
http://Parfum-d-edelweiss.over-blog.com/
C'est beau François.
viens donc faire un tour dans notre petit atelier d'écriture, cela nous fera plaisir.
Babel est venu.
bonne journée
 

nayan
Posté le:
28/1/2008 02:55
Sujet du message:
La petite fille de la mer
Répondre            
Email:
dzairtik@sympatico.ca
 
Il était une fois
Une petite fille si belle
Qu'elle mourût

La petite fille de la mer
Décida très tôt
De retourner à ses origines

Sibelle sentait si bon la mer

Sa peau goûtait le sel
Ses cheveux couleur d'algues
Ondulaient comme vagues

La petite fille de la mer
Recherchait toujours les rivages
Son regard scrutait l'horizon

Elle entendait comme un appel
Venu des très fonds

Il était une fois
Une petite fille si belle
Qui est une merveille

Elle fait partie
De l'histoire de nos mémoires

nayan



 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum