le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
namasté
Posté le:
24/1/2008 22:05
Sujet du message:
Exercice de style
Répondre            
Site Internet:
http://le-crayon-de-soleil.over-blog.com/
Bonjour,
Je vous souhaite à tous une bonne année et
je vous réitère l'invitaion D'Aurélie à venir partciper à notre petit atelier d'écriture en manque de participants.
[url=http://rencontres.forum2discussion.com/index.htm[/url]
Merci.
Philippe



Sorte De Voyage
À la manière de...

La rencontre du Petit prince et de Saint-Ex dans l'Irak de 2003 écrit à la manière de Louis Ferdinand Céline, avec un clin d'oeil aux exercices de style de Raymond Queneau.

Sorte de Voyage

Voilà comment ça a débuté. Je n’avais jamais rien demandé à personne. Un jour, on est venu me chercher, fallait partir.
- Où ça? que j’ai dit. Combattre le mal qu’ils m’ont répondu.
Moi qu’avais d’autres chats à fouetter, j’aurais préféré rester tranquille à la maison, suivre ça de loin, sur mon vieux poste. Seulement voilà, depuis quelque temps, on était tous américains, et c’était nous les bons, puisqu’on savait que Dieu est blanc et que tous ceux qui ne seraient pas d’accord avec ça, n’étaient que de sales crevures de terroristes qu’il faudrait bien éliminer pour que notre belle mondialisation s’installe dans l’harmonie. Alors, pour la gloire du Saint Dollar et du Caca Rente, on était tous partis comme un seul homme, et moi aussi. Et j’étais là depuis huit jours, comme un seul homme, au milieu du désert à garder un vieux coucou en panne qui ne volerait peut-être plus jamais. Ca flambait de tous les cotés. Une drôle de fête que ça faisait tous ces villages qui brûlaient à l’horizon. De temps en temps, une méchante flamme s’élevait pour lécher le gros nuage noir qui allait bien finir par bouffer le soleil. Chaque puits de pétrole avait reçu son petit missile, tout ce qui avait été construit par les hommes avait retrouvé son état de poussière initial. C’en était fini de Bagdad, les mille et une nuits avaient fusionné, le mauvais génie allait bientôt rentrer dans sa lanterne. Il n’y avait plus âme qui vive à plus de mille milles à la ronde. Alors, vous imaginez ma surprise quand une drôle de petite voix me fit comme ça :
- S’il te plaît M’sieur, dessine- moi un bouton.
- Hein? - Quoi? J’enlevais mon masque à gaz et j’écarquillais les yeux. Je n’avais pas la berlue. C’était un sale gosse efflanqué, dans une vilaine djellaba sans couleur et toute rapiécée.
- S’il te plaît M’sieur, dessine- moi un bouton.
Un pauvre môme de l’embargo que c’était, et tellement habitué à la misère qu’il n'avait jamais dû voir la moindre pièce de monnaie. Il mendiait, non pas pour manger comme vous et moi, il avait oublié sans doute depuis longtemps ce que cela signifiait, non, il mendiait pour du rêve. C’est tellement fantastique pour ces crève-la-faim tout ce qui vient de notre beau monde civilisé, qu’un simple bouton de culotte de chez nous acquiert à leurs yeux une valeur considérable. Tu leur dessines un bouton et ça leur fait du rêve dans leur petite vie de rien, ils s’imaginent en avoir un vrai, peut-être même plusieurs alignés sur un pardessus. Peut-être même qu’ils se voient habillés comme vous et moi, montant Porte Champerret dans un autobus parisien pour vivre une vraie vie d’être humain.
 

aurelie
Posté le:
25/1/2008 03:29
Sujet du message:
réponse à exercice de style
Répondre            
Site Internet:
http://Parfum-d-edelweiss.over-blog.com/
C'est un superbe exercice!
Moi, j'aime et j'aime aussi y participer.
et les autres forumeurs????
donnez votre avis.
C'est moi qui ai demandé à Philippe de placer ce texte que je trouve très recherché.
Alors, vous n'avez pas envie d'essayer?
bonne soirée
Aurélie
 

aurelie
Posté le:
26/1/2008 20:16
Sujet du message:
merci
Répondre            
Site Internet:
http://Parfum-d-edelweiss.over-blog.com/
merci à toi 

Murielle
Posté le:
26/1/2008 21:16
Sujet du message:
ce soir, je passerai dans vos allées...
Répondre            
Email:
thierryverdun@wanadoo.fr
 
Par défaut de temps, je vais aujourd’hui visiter un petit bout de chou de 5 mois ♥ que j’ai hâte de serrer contre moi…Je passerai sur votre site ce soir à mon retour.
Bonne continuation.
Xxx
Murielle de st Glins glins les meus meus ;-)))
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum