le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Martine
Posté le:
15/1/2008 01:53
Sujet du message:
Un regard à tomber
Répondre            
Email:
martine.luna@laposte.net
 
La petite voix d’Orhan

18 ans ! Ca y est je les ai mes 18 ans ! Un boulot, plein de copains, un grand frère que j’adore, ça commence plutôt bien ma vie d’adulte.
18 ans et toute la vie devant moi ! En plus je plais aux filles : elles me trouvent sympa, drôle, mais c’est surtout mes yeux qui les font toutes craquer ! « Orhan t’as un regard à tomber » qu’elles me disent !
Pourquoi il hurle dans son téléphone celui-là ? Dans le tram, c’est de pire en pire, les gens n’en ont rien à fiche des autres ! En plus il parle alsacien ; ça c’est sûr qu’il ne vient pas d’Azerbaïdjan comme moi !
Ouf ! Ca y est, il raccroche. Mais pourquoi il m’insulte maintenant ? Je le regardais juste comme ça, je ne me moquais pas de lui. C’est vrai que mon frère me dit toujours qu’avec mon petit sourire en coin, j’ai l’air de me moquer … Oh, la, la ! Des menaces maintenant ! Il n’est pas net ce type !
Heureusement que je descends à cette station. Bon débarras !
Mais qu’est-ce qu’il fait avec ce couteau ? Il est fou ?
Non, c’est rien, faut que je rentre à la maison … je ne suis plus très loin … je me sens si faible … faut pas que je tombe … je ne vais quand même pas …..

Orhan venait de fêter ses 18 ans.
Ses beaux yeux si expressifs ne regarderont plus jamais personne.
Cela se passait à Strasbourg, dans le tram de la ligne A, ce lundi 7 janvier 2008.
 

nayan
Posté le:
15/1/2008 02:21
Sujet du message:
Trame si triste
Répondre            
Email:
dzairtik@sympatico.ca
 
Dans un tram
Il s'est passé
Une trame si triste
Qui fais mal à l'âme

Tout ça à cause
D'une lame

Maintenant
Il ne reste que
Toutes les larmes
Pour Orhan

nayan
 

babel
Posté le:
15/1/2008 05:04
Sujet du message:
Drames de tram
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
Site Internet:
http://www.myspace.com/lebabel
Les nouvelles d’ici, même dernières, m’ont dégouté de les lire depuis plusieurs années. Alors, j’apprends, ici de toi, les choses de ma ville. Une amie éducatrice, de passage, m’a expliqué, selon son souvenir.
Je sais maintenant pourquoi ce lundi-là, j’étais en retard. C’était « à cause du tram», qui finalement a dit de sa voix fluette aux passagers massés sous la pluie : « toutes les rames circulent désormais normalement ». Puis, le mot « incident » a été effacé du tableau d’affichage électronique... » : "incident".
La tension des lignes anonymes est souvent palpable. Et les téléphones portables y sont pour beaucoup. Un autre jour, le matin tôt, comme tous les jours du rap grésille par un mauvais hautparleur, mais à comme à voix haute. Les trois jeunes, fiers regardent le malaise qu’ils créent. Nul ne peut savoir dans les plis de quel blouson est caché le diffuseur de rage. Je les connais. Trois mauvais élèves, quelques années avant. Trois dérives continuées. Je leur parle. Leur demande d’arrêter pour l’image qu’ils donnent des autres qui leur ressemblent. Ils se payent ma fiole. Finalement, un autre passager leur parle sèchement en arabe. Alors, ils stoppent le bruit syncopé, et descendent de la rame, sans mot dire, tête basse, obéissant.
Et j’entends la rumeur gonfler alors dans le tram : « Il faut parler arabe maint’ nant pour s’faire respecter ? ».
La mort d’Orhan n’est pas tombée du ciel. Elle est montée de la terre, de notre sol, des insultes et des mépris qui gonflent des abcès.
Le pire est de savoir que la haine qui a déjà tué s’est déjà encore nourrie , abreuvée à ce sang-là. Les morts dit Homère, se ruent vers le sang versé pour le boire.
Les morts se ruent vers le sang versé pour le boire
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum