le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Laurence
Posté le:
5/1/2008 02:55
Sujet du message:
Quand les enfants sont partis
Répondre            
 
Quand les enfants sont partis

Ce froid dans la maison vidée
Ce manque que rien ne peut combler
Cet univers rétréci
quand les enfants sont partis

Tous ces gestes d'amour
répétés cent fois par jour
se remplacent par l'ennui
quand les enfants sont partis

Voici déjà venu le temps
où il n'y a plus de cris "maman!"
La tendresse est en sursis
quand les enfants sont partis

Déjà le temps des questions
avais-je tort ou bien raison?
et savoir
avec tant de retard
qu'on aurait pu
qu'on aurait dû
faire beaucoup mieux
pour rendre des enfants heureux

Les regrets ne peuvent réparer
les erreurs du passé
défense de reculer
il fallait voir le temps passer

L'arbre qui a poussé
refuse d'être tuteuré
Il poursuit sa voie
avec ce qu'il a reçu ou pas
et l'on se sent démuni
Quand les enfants sont partis
 

aurelie
Posté le:
5/1/2008 03:34
Sujet du message:
les oiseaux quittent le nid
Répondre            
Site Internet:
http://Parfum-d-edelweiss.over-blog.com/
oui, je pourrais te comprendre,mais les enfants, ils ont droit à leur vie propre.
Ne sois pas triste.
Laisse l'oiseau s'envoler
aurélie
 

Olivette
Posté le:
5/1/2008 12:52
Sujet du message:
Quand les enfants sont partis
Répondre            
Email:
oluce@videotron.ca
 
Ma chère Lawrence, on dirait que tu as écrit ces mots pour moi qui, je pense, vit la même chose que toi. On a beau dire qu'ils ont leur chemin, leur expérience à faire, le vide est tellement grand, tellement souffrant, c'est un deuil à faire qu'on le veuille ou pas mais avec le temps d'autre chose de plus grand et plus fort, plus chaud poussera de ce cheminement que font nos enfants à leur tour. En tout cas, je te comprend parfaitement. On les aime TELLEMENT, trop des fois je dirais. Avec ce départ, il y a une angoisse qui s'installe, eh oui, des fois on oublie que l'on a vécu notre jeunesse également. Gros bizou Lawrence et je pense à toi. 

babel
Posté le:
5/1/2008 16:30
Sujet du message:
Oui, Laurence
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
Site Internet:
http://www.myspace.com/lebabel
J'ai aussi lu et relu ton poème, sa simplicité, son dénuement.
Je ne sais pas si tu as écrit en ton nom, ou en te glissant dans la peau des autres... De toute façon maintenant, il est habité par plein de gens.


Hier, justement, je pensais qu'un jour ma fillette aura quitté le nid. Dix minutes plus tard, mon imagination déjà me la donnait à voir revenant à nouveau à la maison avec un tas de conseils et de remerciements de bien vouloir garder son petiot, ou sa petiote...
Comment jamais savoir si on a eu tort ou raison... mais on peut, un jour, une fois, dire qu'on ne le sait pas, parce qu'on a aimé, non pour avoir la médaille du Parent de l'année. Non. On a aimé juste parce que le coeur a des raisons que la raison ferait bien d'imiter, sinon, elle va savoir le coût du pain, non mais !
Une fois l'amour dit, le silence complice peut faire un autre nid, tissé de distances confiantes. L'amour est aussi la recherche permanente de la plus juste distance où chacun est soi, et de la plus juste proximité, que chacun peut franchir d'un bond, remplir d'un clin d'oeil.
Tous ces mots d'amour non-dits comme des pigeons messagers "les pattes prises dans le béton...."
Mais l'amour ayant cimenté les jours, dans l'apparente absence, le parfum de l'aimé, enfant, conjoint, parent, ami, se fait une place dans les sous-entendus qui soutiennent nos jours. Puis, les mains inutiles, dans l'après-midi qui s'allonge, on peut en respirant se reposer sur une joie lente et entêtée, chargée du désir des retrouvailles qui déjà crèvent les solitudes par la communion qu'elles habilleront de brocards, le jour venu.
Arrow
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum