le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Martine
Posté le:
30/12/2007 10:30
Sujet du message:
L'entre deux
Répondre            
Email:
martine.luna@laposte.net
 
Qu’il est tendre d’attendre décembre et puis d’en descendre chaque marche avec précaution, avec dévotion ou excitation.
Le temps de l’Avent est riche d’enseignement.
Chaque bougie allumée nous rapproche de la Nativité, des festivités, des jouets ou des supermarchés.
De ce méli-mélo chacun tire son lot.
Peut-on s’en mêler sans s’emmêler ?
Peut-on festoyer sans s’interroger ?
Ne peut-on propager la chaleur d’un foyer ?
Il est né le Divin Enfant
Enfant roi ou enfant soldat
Enfant armé si désarmé
Enfant otage ou enfant sage
Enfant gâté ou enfance gâchée
Enfant abusé ou désabusé
Enfant d’Orient désorienté ou violenté
Enfant d’Occident occis par accident
Un Enfant est né, tant d’autres sont tués par une mère, par un père, par la guerre, par la misère.
Des cendres de décembre, d’or et de sang mêlés, renaîtra pourtant la nouvelle année.
Une année vierge, riche d’espérance et de promesses, une année où tout est à réinventer, à défricher, à poétiser …
Oh, il serait tentant, le réveillon passé, les voeux échangés, les bonnes résolutions annoncées, il serait tentant d’enjamber janvier, de congédier février, d’hiberner, et en mars, telle une bonne farce, de refaire surface : pointer le bout de son nez, doucement s’éveiller, s’émerveiller, bourgeonner, s’embourgeoiser sans s’embourber, bourdonner sans bougonner, oh oui il serait doux de tout à coup d’un coup se printaniser …
Ah qu’il est bon de rêver !

A vous tous, amis foraimeux, je souhaite une très belle nouvelle année, placée sous le signe du rêve et de la poésie, de l’émerveillement, du bonheur de rire et de la douceur d’aimer !

 

babel
Posté le:
30/12/2007 11:03
Sujet du message:
"oh oui il serait doux de tout à coup…"
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
Site Internet:
http://www.myspace.com/lebabel
"
oh oui il serait doux de tout à coup d’un coup se printaniser …
"
Dis tu...
Francis Ponge emporté par cette idée a écrit les Nioques d'avant-printemps. Il explique le titre dans la préface. Il pédale un peu dans la semoule pour Nioques, qu'il relit à "gnosis" : connaître... Je trouve que cela dépend plus de l'âge du capitaine, et que c'est un joli mot, presque un mot fait Nayan !
Mais l'avant-ptintemps, c'est une autre façon de regarder l'hiver. L'idée est simple, la solution était là :
Un mauvais automne est un après-bel-été, et puisqu'après la pluie vient le beau temps, toute drache qui te trempe est un avant-beau-temps...
allez un petit bout ?

" Nouvelle conception de l’artiste comme devant fournir des armes, des proverbes….. armes fulgurantes"

« Il s’agit de mots usinés, redressés (par rapport au manuscrit) nettoyés, fringués, mis en rang et que je ne signerai qu’après être minutieusement passé entre leurs lignes comme un colonel.
Et encore faudra-t-il pour que je les signe que l’uniforme choisi, le caractère, la justification, la mise en page, je ne dis pas me paraissent adéquats mais non trop inadéquats…. »
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum