le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Francois
Posté le:
28/12/2007 08:06
Sujet du message:
Appel pour la Birmanie
Répondre            
Email:
francois.laur@wanadoo.fr
 
Un pays sans livres, sans presse, sans Universités (et où la bicyclette même est interdite à Rangoun !), est-ce une terrible répression où on ne sait quelle sinistre préfiguration ?


Nous redoutons le pire.


Une tétrarchie acéphale, anonyme, médaillée, à lunettes noires et casquettes béantes, prive son peuple de parole, de la vue et de l’ouie. Ce peuple serait « birman », mais la Birmanie n’existe plus : le badge diplomatique affiche Myanmar. Nous parlons de Rangoun ou de Mandalay mais les généraux se sont bâtis ailleurs une cité de pouvoir, sans architectes, sans nom. Il n’y a plus que des serviteurs.


Les minces jeunes gens aux crânes nus et aux robes safran, mendiants silencieux, sans armes, sans chefs, sans visiteurs, plus prostrés que prosternés maintenant dans les temples déserts, sont repoussés, battus, assassinés par leurs demi-frères, ces soldats verts indiscernables : jeunesse d’un ancien peuple aujourd’hui divisée contre elle - même et ainsi neutralisée, comme si pour exploiter les richesses d’un pays du Tiers monde non modernisé et à mondialiser, sans transition, à déboiser et défoncer d’un coup, il fallait changer le peuple même asservi aux multinationales dont la circonférence est partout et le centre là-bas : Londres, Shanghai, New York, Paris… dans les hautes tours du contrôle total.


Et parmi tous ceux- là une femme avec un nom : Aung San Suu Kyi, avec un visage, mais comme une Jeanne sans bûcher, encagée depuis vingt ans et que le monde entier révère vainement telle une apparition, comme si la ruse des caudillos savait qu’une apparition suffit au monde télévisé.


Nous, écrivains, intellectuels, artistes, libres parleurs, exaspérants et désespérants citoyens du monde, arguons du droit de visiter nos semblables et de leur parler.



*****


Notre intervention ne s’adresse pas à la junte birmane qui vient de tirer sur la foule et qui réprima dans le sang les manifestations populaires de 1988 avant de s’opposer par la force à la victoire remportée aux élections de 1990 par la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) de Aung San Suu Kyi.

Nous demandons que se fasse de plus en plus pressante la protestation des instances internationales mais seules les sanctions économiques peuvent conduire la junte à renoncer à la répression et à accepter la restauration de la démocratie.

Nous demandons que toutes les mesures soient prises en ce sens, immédiatement, par le gouvernement français et que la compagnie Total, la plus grande compagnie française concernée, cesse d’exploiter, pour l’heure, le gaz de Birmanie, première ressource de la junte.

C’est à ce prix que la répression cessera, que les prisonniers seront libérés et qu’Aung San Suu Kyi jouera le rôle politique qui lui revient.


C’est à ce prix que la vie culturelle renaîtra en Birmanie.


C’est à ce prix que les enfants accèderont à l’éducation et que livres et journaux paraîtront librement.

Alors les écrivains et les artistes birmans pourront de nouveau publier, créer, voyager à leur guise.

Sachons-le, l’entretien de l’illettrisme est peut être l’arme la plus efficace de cette dictature singulière.


Ecrivains, intellectuels, artistes, libres de parole, nous vous demandons de signer et faire signer ce texte qui sera adressé au gouvernement français et diffusé dans la presse, en soutien au peuple birman.



Initiative de Michel Deguy, Pierre Lartigue et l’association Info Birmanie.

 

babel
Posté le:
29/12/2007 05:55
Sujet du message:
mode d'emploi ?
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
Site Internet:
http://www.myspace.com/lebabel
je partage ce qui est dit là..
mais je signe...en ligne ?
je l'envoie....à qui ?
Comment fait-on ?
merci
 

Francois
Posté le:
29/12/2007 09:47
Sujet du message:
Re à babel
Répondre            
Email:
francois.laur@wanadoo.fr
 
Le pire, c'est qaue je n'en sais rien : je n'ai pas pu trouver moi-même de réponse ! 

babel
Posté le:
29/12/2007 10:58
Sujet du message:
ah bon, alors
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
Site Internet:
http://www.myspace.com/lebabel
je cherche, parce que c'est rès important tout cela...et si je trouve, j'indique que faire 

babel
Posté le:
29/12/2007 11:09
Sujet du message:
on peut
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
Site Internet:
http://www.myspace.com/lebabel
C'est en fait un copié-collé d'un article de libération, qui évoque une pétition à envoyer au gouvernement, sur le site de Libé, les gens se demandent où signer tout comme nous... mais l'article évoque une initiative de l’association Info Birmanie.
On peut aller sur le site dédié à la défense des droits du peuple birman : info birmanie signer une pétition en ligne adressée à Mr Kouchner..je crois que c'est de cela qu'il s'agit.
C'est signé...
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum