le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Martine
Posté le:
25/12/2007 23:52
Sujet du message:
Une pépite magique
Répondre            
Email:
martine.luna@laposte.net
 
C’est un des trésors de la langue française. Un mot qui concentre en trois syllabes des milliards de pages écrites par l’histoire de l’humanité.
Il est synonyme de liberté absolue, impossible à enfermer ni à réduire. Se plait dans le rêve mais se nourrit de la vie .Echappe au temps, mais rythme les jours. Etincelle dans la nuit et se fond dans la lumière.
C’est un balancement de l’existence qui, infatigablement, ébranle les couloirs trop étroits de la raison, éternel fugitif qui échappe aux froidures du réalisme et aux morsures de la résignation. C’est un résistant définitif et incorruptible qui combat le renoncement, un révolté permanent qui n’accepte jamais le découragement, terribles adversaires l’un et l’autre de toutes les civilisations.
Est-ce une promesse ? Il est féminin …
Comme un souffle de douceur pour panser les plaies du monde, caresse surnaturelle qui fait refluer la douleur et merveilleux élixir qui ne déçoit jamais.
L’esprit le protège, la musique le transporte, le verbe le fait palpiter jusqu’au fond des geôles les plus noires ou dans la pénombre oubliée des jungles les plus touffues.
Il survit dans la solitude glaciale de la rue, surnage dans le tumulte vain des tables de négociations internationales, s’invite dans le décor sans grâce d’une chambre d’hôpital et réussit même à s’immiscer dans les dédales des mémoires ravagées par la maladie ou à plonger dans les abîmes de la dépression où il fait retentir l’écho du renouveau.
En cette période de Noël, ce mot précieux prend évidemment une couleur particulière pour les chrétiens, mais il a un éclat universel. Six milliards et demi d’êtres humains le partagent et chacun d’entre nous en est pourtant le propriétaire exclusif. D’un continent à l’autre, d’une région à l’autre, d’une conviction à l’autre, d’une foi à l’autre, nous sommes tous dépositaires de la part d’essentiel qu’il recèle. De cette pépite qui n’arrête jamais de scintiller pourvu qu’on croit en son pouvoir, et de son énergie infiniment renouvelable quand la violence de l’actualité brûle toutes les réserves d’optimisme.
Attention, elle est incroyablement puissante, mais terriblement fragile aussi …
Elle prend tous les visages, mais, c’est sûr, vous l’avez reconnue et la reconnaîtrez encore à chaque fois qu’elle sourira. Toujours là où on ne l’attend pas, patiente et enjouée, sensuelle et fidèle, l’ ESPERANCE est magique. Un cadeau de la vie.

Olivier Picard
Editorialiste

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum