le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Julos
Posté le:
25/11/2007 06:26
Sujet du message:
Manifestation de solidarité
Répondre            
Email:
pagodes@julos.be
Site Internet:
http://julos.be
Maddy Tiembe <maddytiembe@yahoo.fr> a écrit :

KULALAMIKA YA MWANA MUKE

Le 08 octobre 2007, les femmes du village de Luofu situé à 120 kms de Goma
(Est de la République Démocratique du Congo) déclenchent une grève de la faim pour une semaine.
Ces femmes protestent contre les viols et les pillages quotidiens perpétrés, la nuit comme le jour, par des hommes armés et vêtus soit en tenue militaire soit en tenue civile.
Les grévistes demandent à travers leur mouvement que les autorités administratives et militaires puissent sécuriser la cité de Luofu longtemps meurtrie par les conflits armés.
C'est la première fois que ces femmes expriment non
seulement leur indignation, mais aussi leur impuissance face à une situation insupportable.

Plusieurs groupes armés locaux ou étrangers sévissent depuis des années au Nord - Kivu, dont la partie Sud-Est est depuis la fin août le théâtre de violents affrontements entre armée régulière et soldats insurgés. Des centaines de déplacés de guerre venant du Sud se réfugient régulièrement dans le territoire de Lubero, où se situe Luofu.
Pour les mois de juillet et août, Caritas Congo a recensé 113 cas de viol, dont 22 sur des hommes, parmi les déplacés dans ce territoire.
Les victimes de ces atrocités ne sont pas
prises en charge, faute de structures de santé adéquates et l'absence d'agences humanitaires sur place, selon Caritas Congo.


Pour montrer notre solidarité avec ces femmes et soutenir toutes les victimes de violence sexuelle ainsi que les populations congolaises meurtries par les conflits, nous organisons une marche silencieuse ce lundi
26 novembre 2007 de 11 heures à 13 heures ; suite à la célébration de la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.



Nous suivrons le trajet suivant :

- Rassemblement square Frère Orban (angle rue de l¹industrie à 1040 Etterbeek ­ métro Arts-Loi) à 11 heures précises

- Départ à 11 heures 30 pour la rue Jacques Delalaing puis la chaussée d¹Etterbeek ; nous prendrons la rue Juste Lipse et continuerons rue Froissart afin d'atteindre le square Schuman (hauteur du n°175 rue de la Loi
Bâtiment Juste Lipse) où nous chanterons le poème de Camara Laye ŒFemme Noire, Femme Africaine


Venez nombreux, faites suivre cet appel à vos contacts ; et soyons scandaleusement solidaires afin que nos filles et nos mères se réapproprient leur intégrité et leur dignité!!!
 

Léon
Posté le:
26/11/2007 14:58
Sujet du message:
Manif' de soutien
Répondre            
Site Internet:
http://theatredelarcenciels.centerblog.net
J'aurais bien aimé être là, mais je suis trop éloigné. Merci pour votre engagement et votre appel. Je ne connaissais pas la situation tragique de ces femmes.

Léon
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum