le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Francoise
Posté le:
14/11/2007 11:47
Sujet du message:
Julos à l'université
Répondre            
 
Je suis allée, cet après midi, écouter Julos. Il animait un colloque à l’Université de Mons Hainaut dont le thème était la phrase d‘Aragon : « Le poète a toujours raison qui voit plus loin que l’horizon. » Une belle leçon de philosophie devant un auditoire composé en majorité d’étudiants de 3 écoles normales et de la première année de l’université. Les étudiants, avec leurs professeurs avaient préparé la rencontre. Les débats étaient orchestrés par Jean-Jacques Jespers, journaliste à la RTBF.

C’est avec une poésie écrite entièrement avec des titres de ses textes et chansons mis bout à bout que la philosophie julosienne a pris assise dans l’amphithéâtre universitaire.

Puis, les témoignages, les questions et les réflexions sur l’engagement de chacun et son appartenance à l’univers ont guidé la séance. « Nous sommes tout ce qui existe, nous avons dans notre mémoire nos ancêtres et le cosmos » affirme Julos et il continue « plus on se change sois même et plus on change le monde »

Julos engage le dialogue. D’abord avec les élèves montés juste à côté de lui, sur l’estrade puis avec l’auditoire attentif. Ses références sont les évènements de la vie quotidienne. Il nous emmène de Tourinnes au Ventoux en passant par les pagodes.

Julos n’est ni un professeur ni un conférencier. Il est un passeur d’énergie. Un diffuseur de télépathie « la télépathie peut aider quelqu’un à vivre » précise-t-il et lorsqu’on lui demande quels sont ses maîtres, il répond qu’il trouve ses maîtres dans chacune des personnes qu’il rencontre, qu’il n’a pas la prétention d’être un homme sage mais seulement de chercher des pistes.

Sur un fond de pagodes éclairées, la séance académique se termine par « les loups ont des têtes de moutons » Sa voix tremble et les gorges se serrent « Des femmes sont tuées chaque jour par jalousie par leurs amours » On pense à Sadia et à la marche organisée à Charleroi.

Puis viennent les rencontres « informelles » celles où s’épanchent les mercis, où s’échangent les cadeaux. Livres et tableaux mais aussi un arbre dont les feuilles sont des messages de papiers accrochés aux branches encore nues. Un arbre à planter les jours prochains….et pas n’importe quel arbre….l’arbre aux 40 écus…l’arbre de l’espèce la plus ancienne connue parait-il…. Un ginkgo biloba !

Ce soir, je pense aux conversations dans les foyers montois. Les oreilles et les cœurs restent à l’écoute. Les comprenettes restent entr’ouvertes. Nous sommes les oiseaux d’une île nouvelle. Rien n’est perdu. Tout est à faire.

 

aurelie
Posté le:
14/11/2007 23:24
Sujet du message:
Bravo!
Répondre            
Site Internet:
http://Parfum-d-edelweiss.over-blog.com/
Tu as bien fait d'assister à cette conférence, je dirais plutôt échange.
C'est vrai ce qu'il dit, il a du bon sens notre Julos!
aurélie
 

Marie-Ange
Posté le:
15/11/2007 04:50
Sujet du message:
Julos à l'université
Répondre            
 
Françoise, une émission télé diffusera-t-elle, cet évènement que tu nous as si bien rendu ? 

Francoise
Posté le:
15/11/2007 10:34
Sujet du message:
Allo Aurélie
Répondre            
 
Aurélie, je clique sur ton lien…..mais ne voit rien….Est-ce normal ?
Je voulais te demander si tu pouvais compléter mon récit car…..la rencontre était si riche que je n’ai pu en raconter que quelques miettes. Ce serait chouette si tu nous en parlais avec tes yeux de 20 ans. Que s’est –il passé en classe au lendemain de ce colloque ?

 

Francoise
Posté le:
15/11/2007 10:37
Sujet du message:
RE: Julos à l'université
Répondre            
 
"Marie-Ange" a écrit:
Françoise, une émission télé diffusera-t-elle, cet évènement que tu nous as si bien rendu ?


Je n'en ai aucune idée, Marie-Ange. Le colloque a bien été filmé mais je pense que c'était pour une diffusion interne à l'université.
 

aurelie
Posté le:
15/11/2007 23:11
Sujet du message:
RE: Allo Aurélie
Répondre            
Site Internet:
http://Parfum-d-edelweiss.over-blog.com/
"Francoise" a écrit:
Aurélie, je clique sur ton lien…..mais ne voit rien….Est-ce normal ?
Je voulais te demander si tu pouvais compléter mon récit car…..la rencontre était si riche que je n’ai pu en raconter que quelques miettes. Ce serait chouette si tu nous en parlais avec tes yeux de 20 ans. Que s’est –il passé en classe au lendemain de ce colloque ?

bonjour Françoise,
c'est rectifié, Philippe a corrigé et s'est inscrit par la même occasion.
Je ne sais pas ce qui s'est passé au lendemain de " l'échange".
Mais le principal est qu'il ait eu lieu.
Tu sais, ce qui impressionne toujours , c'est la bonté profonde de notre Julos et son sens immense du pardon.
Rappelle-toi la lettre écrite après la mort de sa chère Loulou.
Du haut de mes vingt ans, ( presque 29) je trouve tellement de sagesse.
Je pense que la Belgique a besoin de personnes comme lui, et qu'il est dommage que nos chaines nationales oublient nos artistes, les vrais.
aurélie

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum