le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Francoise
Posté le:
14/9/2007 08:54
Sujet du message:
Qui peut me dire?
Répondre            
 
Il faisait calme et paisible sur la terrasse dimanche matin quand un écureuil m’a surpris. Je buvais tranquillement mon café. Il faisait patiemment provisions de noix et de noisettes et les transportait dans le potager sous les feuilles de mélisse. Que c’est beau un petit écureuil roux ! Ses yeux me paraissaient inquiets. Il se demandait certainement si il devait fuir ou me confier le lieu de sa cachette. Pouvait-il avoir confiance ? Je me suis sentie si démunie. Je ne connais pas le langage écureuil et comment lui dire autrement que par un regard que je tentais le plus expressif possible comment lui dire qu’il était le bienvenu ?
Puis je me suis souvenue que quelques soirées précédentes, j’avais entendu un petit cri strident venant des grands saules. Ce cri ne ressemble pas aux bavardages habituels des oiseaux. Ce soir, la même plainte se fait entendre. Est-ce une conversation d’écureuil ? Qui peut me dire le langage écureuil ? Il parait que les écureuils bâtissent leur nid dans de vieux arbres. Je crains soudain la tronçonneuse du voisin qui a promis de me faire le bois pour l’hiver. Il faut pourtant bien se chauffer. Les saules sont vieux d’environ 20 ans…une enfance pour un arbre. Non ? Qui peut me dire comment reconnaître la maison de l’écureuil pour pouvoir la protéger ?
 

babel
Posté le:
14/9/2007 12:22
Sujet du message:
Qui peut me dire la maison…
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
Site Internet:
http://www.myspace.com/lebabel
Qui peut me dire comment reconnaître la maison de l’écureuil pour pouvoir la protéger ?

Si tu demandes aux saules, la scie chante dans leur aubier, il faudrait les aider...
Comment reconnaître la maison des saules pour pouvoir les protéger ?
Si tu demandes à l'étang, le moteur ronfle, la benne verse du sable, ils va être comblé, il faudrait l'aider…
Comment reconnaître la maison des étangs pour pouvoir les protéger ?
Si tu demandes à la vallée, elle est agité des vibrations venues des autoroutes, ses collines sont rasées, sa nuque n'a plus de forêts mais des escarres vendus sur plan, il faudrait la protéger…
Comment reconnaître la maison des vallées pour pouvoir les protéger ?
Quel est l'écho de ces logis, quel sera la maison commune, le savoir-faire cette maison-là, ou au final, chacun moi compris sera protégé ?
 

jenofa
Posté le:
15/9/2007 04:09
Sujet du message:
RE: Qui peut me dire?
Répondre            
 
"Francoise" a écrit:
Il faisait calme et paisible sur la terrasse dimanche matin quand un écureuil m’a surpris. Je buvais tranquillement mon café. Il faisait patiemment provisions de noix et de noisettes et les transportait dans le potager sous les feuilles de mélisse. Que c’est beau un petit écureuil roux ! Ses yeux me paraissaient inquiets. Il se demandait certainement si il devait fuir ou me confier le lieu de sa cachette. Pouvait-il avoir confiance ? Je me suis sentie si démunie. Je ne connais pas le langage écureuil et comment lui dire autrement que par un regard que je tentais le plus expressif possible comment lui dire qu’il était le bienvenu ?
Puis je me suis souvenue que quelques soirées précédentes, j’avais entendu un petit cri strident venant des grands saules. Ce cri ne ressemble pas aux bavardages habituels des oiseaux. Ce soir, la même plainte se fait entendre. Est-ce une conversation d’écureuil ? Qui peut me dire le langage écureuil ? Il parait que les écureuils bâtissent leur nid dans de vieux arbres. Je crains soudain la tronçonneuse du voisin qui a promis de me faire le bois pour l’hiver. Il faut pourtant bien se chauffer. Les saules sont vieux d’environ 20 ans…une enfance pour un arbre. Non ? Qui peut me dire comment reconnaître la maison de l’écureuil pour pouvoir la protéger ?

Bon, je voulais répondre à Françoise et voilà que je tombe sur la réponse de Babel.
Que dire après ça?
Il exprime parfaitement ce que j'ai ressenti en lisant ton appel que je comprends pourtant fort bien.
Alors, je vais faire dans le simple, concret, pragmatique comme si je n'avais pas lu Babel et ressenti cette terrible oppression du sentiment d'impuissance devant tous les crimes causés par la ---puissance---humaine qui n'a pas encore trouvé sa morale.
Le nid est en forme de boule. Il est constitué de branchettes ou de lanières d'écorces, haut dans les arbres, à la fourche d'une ou deux branches. Il possède une ouverture principale et une autre, latérale. L'écureuil a en principe plusieurs nids et complète parfois son parc immobilier par un vieux nid de corvidé. Les mâles solitaires se contentnt souvent de nids de mousse. En bas de la résidence principale, au pied de l'arbre, on trouve des reliefs de nourriture : morceaux de cônes d'épicéas, coques de noisettes, morceaux durs d'insectes, etc.
Les écureuils s'accouplent en Janvier-Février. Mieux vaut donc ne pas les déranger à cette époque et jusqu'en Juin où ils élèvent les petits.
Si jamais tu détruis un nid sans le vouloir, tu peux installer dans un autre arbre une petite caisse emplie de mousse, tissus, etc et déposer de la nourriture pendant quelques temps, pour permettre à l'animal et sa famille de voir venir.
Chez moi, du temps du Centre de sauvegarde de la faune sauvage, nous en avons soignés et relâchés beaucoup ainsi, en leur permettant progressivement de retrouver leur autonomie. Un vrai bonheur!
Au sujet du langage, je ne sais si cela peut t'aider mais les livres de détermination mentionnent des tckouk-tchouk-tchouk et un cri d'alarme krou-rou-rou. Ils parlent aussi de caquetage, grognements et lamentations. Quand deux individus se poursuivent, ils poussent des ronflements aigus ou des sons flûtés.
Bref, ces petites bêtes sont bruyantes, presque autant que la fouine qui elle, aime mener sarabande dans le grenier.

 

Jilber
Posté le:
15/9/2007 07:02
Sujet du message:
RE: Qui peut me dire?
Répondre            
Site Internet:
http://jilber.fr
Pitié pour les saules !!! Crying or Very sad
" A chaque arbre qu'on coupe, on me coupe au dedans"...
 

anouke
Posté le:
15/9/2007 08:21
Sujet du message:
RE: langage écureil?
Répondre            
 
[quote="jenofa"][quote="Francoise"]Il faisait calme et paisible sur la terrasse dimanche matin quand un écureuil m’a surpris. Je buvais tranquillement mon café. Il faisait patiemment provisions de noix et de noisettes et les transportait dans le potager sous les feuilles de mélisse. Que c’est beau un petit écureuil roux ! Ses yeux me paraissaient inquiets. Il se demandait certainement si il devait fuir ou me confier le lieu de sa cachette. Pouvait-il avoir confiance ? Je me suis sentie si démunie. Je ne connais pas le langage écureuil et comment lui dire autrement que par un regard que je tentais le plus expressif possible comment lui dire qu’il était le bienvenu ?
Puis je me suis souvenue que quelques soirées précédentes, j’avais entendu un petit cri strident venant des grands saules. Ce cri ne ressemble pas aux bavardages habituels des oiseaux. Ce soir, la même plainte se fait entendre. Est-ce une conversation d’écureuil ? Qui peut me dire le langage écureuil ? Il parait que les écureuils bâtissent leur nid dans de vieux arbres. Je crains soudain la tronçonneuse du voisin qui a promis de me faire le bois pour l’hiver. Il faut pourtant bien se chauffer. Les saules sont vieux d’environ 20 ans…une enfance pour un arbre. Non ? Qui peut me dire comment reconnaître la maison de l’écureuil pour pouvoir la protéger ?
[/quot

J'imagine Françoise s'excerçant pour le langage écureuil ! ! !

Je suis étonnée que du Québec tu n'as pas reçu de réponse concernant les écureuils. . . .

Bon dimanche à tous, le temps est doux.
 

jenofa
Posté le:
16/9/2007 04:24
Sujet du message:
RE: RE: Qui peut me dire?
Répondre            
 
"Jilber" a écrit:
Pitié pour les saules !!! Crying or Very sad
" A chaque arbre qu'on coupe, on me coupe au dedans"...


"Quand on scie un arbre, j'ai mal à la jambe et à la littérature".
Léo Ferré (Basta)

 

Marie-Ange
Posté le:
17/9/2007 06:08
Sujet du message:
abeilles
Répondre            
 
Des ruches datant de l'époque du roi Salomon
http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_573165.html?wt.bron=hlnRPArtikels Idea

 

Francoise
Posté le:
17/9/2007 10:53
Sujet du message:
RE: RE: Qui peut me dire?
Répondre            
 
[quote="jenofa"]
"Francoise" a écrit:
Il faisait calme et paisible sur la terrasse dimanche matin quand un écureuil m’a surpris. Je buvais tranquillement mon café. Il faisait patiemment provisions de noix et de noisettes et les transportait dans le potager sous les feuilles de mélisse. Que c’est beau un petit écureuil roux ! Ses yeux me paraissaient inquiets. Il se demandait certainement si il devait fuir ou me confier le lieu de sa cachette. Pouvait-il avoir confiance ? Je me suis sentie si démunie. Je ne connais pas le langage écureuil et comment lui dire autrement que par un regard que je tentais le plus expressif possible comment lui dire qu’il était le bienvenu ?
Puis je me suis souvenue que quelques soirées précédentes, j’avais entendu un petit cri strident venant des grands saules. Ce cri ne ressemble pas aux bavardages habituels des oiseaux. Ce soir, la même plainte se fait entendre. Est-ce une conversation d’écureuil ? Qui peut me dire le langage écureuil ? Il parait que les écureuils bâtissent leur nid dans de vieux arbres. Je crains soudain la tronçonneuse du voisin qui a promis de me faire le bois pour l’hiver. Il faut pourtant bien se chauffer. Les saules sont vieux d’environ 20 ans…une enfance pour un arbre. Non ? Qui peut me dire comment reconnaître la maison de l’écureuil pour pouvoir la protéger ?

Bon, je voulais répondre à Françoise et voilà que je tombe sur la réponse de Babel.
Que dire après ça?
Il exprime parfaitement ce que j'ai ressenti en lisant ton appel que je comprends pourtant fort bien.
Alors, je vais faire dans le simple, concret, pragmatique comme si je n'avais pas lu Babel et ressenti cette terrible oppression du sentiment d'impuissance devant tous les crimes causés par la ---puissance---humaine qui n'a pas encore trouvé sa morale.
Le nid est en forme de boule. Il est constitué de branchettes ou de lanières d'écorces, haut dans les arbres, à la fourche d'une ou deux branches. Il possède une ouverture principale et une autre, latérale. L'écureuil a en principe plusieurs nids et complète parfois son parc immobilier par un vieux nid de corvidé. Les mâles solitaires se contentnt souvent de nids de mousse. En bas de la résidence principale, au pied de l'arbre, on trouve des reliefs de nourriture : morceaux de cônes d'épicéas, coques de noisettes, morceaux durs d'insectes, etc.
Les écureuils s'accouplent en Janvier-Février. Mieux vaut donc ne pas les déranger à cette époque et jusqu'en Juin où ils élèvent les petits.
Si jamais tu détruis un nid sans le vouloir, tu peux installer dans un autre arbre une petite caisse emplie de mousse, tissus, etc et déposer de la nourriture pendant quelques temps, pour permettre à l'animal et sa famille de voir venir.
Chez moi, du temps du Centre de sauvegarde de la faune sauvage, nous en avons soignés et relâchés beaucoup ainsi, en leur permettant progressivement de retrouver leur autonomie. Un vrai bonheur!
Au sujet du langage, je ne sais si cela peut t'aider mais les livres de détermination mentionnent des tckouk-tchouk-tchouk et un cri d'alarme krou-rou-rou. Ils parlent aussi de caquetage, grognements et lamentations. Quand deux individus se poursuivent, ils poussent des ronflements aigus ou des sons flûtés.
Bref, ces petites bêtes sont bruyantes, presque autant que la fouine qui elle, aime mener sarabande dans le grenier.




Merci Jenofa,

Je vais faire le tour de tous les arbres pour voir si j’y trouve des restes de nourriture. Ce sera le premier signe puis j’inspecterai en hauteur. Je n’en ai vu qu’un seul mais ta description m’en laisse supposer une famille entière non ?
Le bavardage….ça y ressemble drôlement.

 

Francoise
Posté le:
17/9/2007 23:03
Sujet du message:
RE: RE: RE: Qui peut me dire?
Répondre            
 
[quote="jenofa"]
"Jilber" a écrit:
Pitié pour les saules !!! Crying or Very sad
" A chaque arbre qu'on coupe, on me coupe au dedans"...


"Quand on scie un arbre, j'ai mal à la jambe et à la littérature".
Léo Ferré (Basta)



Il n'est pas question de couper, de scier les saules....juste les élaguer pour leur permettre de respirer et de nous réchauffer cet hiver. Leurs bras continuerons à se tendrent vers la lumière et leurs racines à explorer la terre. Ne coupez-vous pas vos cheveux de temps en temps ?...pas en quatre s’il vous plait !
J’entends de la maison un concert de tchiou, tchiou, tchiou… c’est comme une sirène d’alarme qui serait accrochée dans les arbres du fond de la prairie. Le temps est gris, l’herbe est mouillée, je ne dépasserai pas la frontière du potager aujourd’hui.

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum