le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
anouk
Belgique
Posté le:
6/8/2007 04:40
Sujet du message:
RE: Appel à contribution
Répondre            
 
Mais oui Moinette, ça me rappèlle, ma maman disait aussi quand il neigeait : les anges font les poussières du ciel ou alors ils secouent les matelas !


----- Message d'origine -----
Parler de la pluie et du beau temps par le beau soleil d'aujourd'hui... faut être foraineux pour ça !
Au message d'Agnès, on peut ajouter "It's raining cats and dogs"
Sinon, il pleut des cordes ou des hallebardes...
Au message de Françoise, on peut encore ajouter "Ca va co tchère, heureusement qu'nos stons à yute"
Quand il est tombé une chaude pluie d'été, on dit qu'il fait cra, avant l'orage, il fait malade.
En cas d'orage, ma Maman disait "Saint Pierre joue aux quilles" et quand il y avait un arc-en-ciel "Le Diable marie ses filles"
Enfin, voilà notre plat pays (Je soupçonne Jacques Brel de n'avoir jamais fait le Beau Vélo de RAVeL à Plombières) avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité, avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner...


----- Message d'origine -----
Pleuve. I fôreut dèl pleuve, i fét trop sètch. Dès grossès pleuves.
I pleut, I pleuvra, i pleuvreut, il a pleû, i pleut a sayas. I fot naler, cand i pleuvreut co dès cayôs. I blèfe èy i dit k’i pleut.
Lexique Français-Wallon du parler clerfontainois. Maurice Vray.

pluvwâr : v., pleuvoir ; - I plût à sèyas - I vût pluvwâr (= il y a menace de pluie) - I plût dès pièces dè chon francs - I plût à tètes dè trouye - Dictons : - Quand i plût sul curè, i goute sul clér’ - I plût à bouyons, c’èst pou twâs djoûs t’t-au long - Quand i n’plût nî-n, i goute (cf. : pleuve, plève).

http://www.mouchondaunia.be/page34.html (Wallon du Centre)

Autre source intéressante ; http://www.lexilogos.com/wallon_langue_dictionnaires.htm

Bises à tous... Le ciel est bleu... Pas le moindre nuage à Ressaix...tout va bien... A bientôt

Merci Paula pour la superbe carte de Barjac... et tes commentaires.


----- Message d'origine -----
les giboulées de mars,
les ondées d'avril,
le crachin de mai


----- Message d'origine -----

Il pleut, y mouille, des averses, des avarses, y nous tombent des clous su la tête, le ciel a ouvert ses robinets, ça pas bon sen de mouiller même, on est entrain de moésir. Tout ça pour dire "la pluie" et encore bien d'autres qu'on ose pas toujours dire.

----- Message d'origine -----
LAGADOUE lorsqu'elle fond !


----- Message d'origine -----
la slotch pour la neige


----- Message d'origine -----
La drache, l'averse, le déluge


----- Message d'origine -----
J'ai bien peur que nous n'ayons pas un vocabulaire aussi développé que les Inuits pour définir un climat. Je sèche très vite aussi.
Pour ma part, je dis souvent "la flotte" pour désigner la pluie, mais à part ça pas grand chose.
L'averse, les précipitations, le déluge éventuellement, bien que ce soit davantage des expressions d'intensité que des mots désignant la pluie en elle-même.


----- Message d'origine -----
Les Inuits auraient 23 mots pour dire la neige, chacun pour une neige qui parfois
échappe à nos regards réchauffés…

J’ai déjà demandé à Agnès, mais à vous pas encore : combien de mots connaissez-
vous, utilisez vous pour dire cette eau qui nous coule dans le dos depuis début juin au
moins un jour sur deux, au nord de la Loire…
De vos anglais, vos welches, vos wallons, vos idiomes, pourriez-vous, car je sèche,
faire le dictionnaire de la pluie…









 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent