le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
lazuly
France
Posté le:
17/6/2007 07:14
Sujet du message:
RE: psittacity dans la cité...
Répondre            
 

Voici le lien vers une photo des perruches bruxelloises.
http://www.protectiondesoiseaux.be/content/view/785/72/

----- Message d'origine -----
Agnès, je pense comme Bernard que vos "perroquets" ressemblent étrengement aux perruches qui envahissent bruxelles. Il y a 15 ans il y avait un couple dans un arbre près de chez mon frère à Ixelles (une comune de Bruxelles). Il y a peu j'en ai vu à Evere et Shaerbeek, à l'autre bout de Bruxelles. Je vais voir si je trouve un lien vers le musée de sciences naturelles qui a fait une expo sur les animaux des villes et en parlait.
Bisous.


----- Message d'origine -----
Agnès, sont-ce des vrais grand perroquets (Aras) ou de grandes perruches ? A Bruxelles, ce sont les grandes « perruches à collier » qui pullulent depuis vingt ans, ce sont des individus échappés de parcs animaliers, et qui ont pu s'acclimater au biotope des parcs de nos villes. Les espèces indigènes, pics et autres oiseaux nichant dans les cavités, voient ces envahisseurs d’un mauvais œil, et l’on pense même qu’ils vont bientôt s’allier à Monsieur de l’Hiver…

Dans le parc en bas de chez moi (que Rolande connaît bien), il y a aussi une espèce de perruche plus petite, une pleine colonie a envahi un arbre entier ! Encore un peu, on se croirait en Afrique, vous savez, tous ces arbres alourdis par des nids volumineux qui pendouillent au gré du vent… Tiens, je regarde le lien que tu nous as mis, eh bien oui, c’est exactement ce modèle de petites perruches vertes, à face orangée, que le parc auderghemois de Tenreuken abrite aussi !

Quant à l’explication de leur présence, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, je suis certain que ce sont des oiseaux échappés de captivité, ce genre d’oiseau est vendu dans tout « bonne » animalerie. Et le réchauffement climatique explique leur survie : finis les hivers rudes. A quand la malaria sous nos latitudes ? Dans pas longtemps, car elle a déjà fait une apparition dans le sud de l’Italie l’année passée…


 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent