le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
François
France
Posté le:
11/6/2007 04:13
Sujet du message:
A Jenofa, merci
Répondre            
Email:
francois.laur@wanadoo.fr
 
« Mais je t’ai dit : Orion-fleur de carotte […]. Alors tu as vu cette fleur de carotte dans le ciel et le ciel a été fleuri. » (Jean Giono)


LES OMBELLES (FRISSONS À PEINE)

L’été, au point du jour, l’entrebâillement du volet laisse apercevoir dans la prairie qui jouxte la maison, à peine au-dessus de la pelouse obscure et floue, cette moucheture claire qui remue doucement, qui paraît ondoyer comme un bel amas de bulles. Et confusément (car cette part de monde vue ainsi ne peut être que confuse), on songe, non à des rois blancs, mais à quelque lémure, une succube qui se montrerait là dans cette ombre propice aux vivantes apparitions imprécises et plausibles ; femme ou peu s’en faut, presque tangible, comme jaillie d’un autre monde, retournant du fin fond (mais de quoi ?), ressortant de sombres abysses ; un peu blême, un peu frêle, dénuée des riches coloris de chairs vives ; quoique cet effet, certes furtif et lui-même sans grand relief, ne fasse nullement peur et ne manque pas d’attirer le regard.
Loin de la lance des glaciers, c’est un minuscule parasol disséminé dans la demi-obscurité ; parasol ondoyant, semblable à une méduse moirée, libre, soulevée par la brume flottante dans la résille du monde. Un bouquet de pléiades, aussi bien, plus accessibles, moins hautaines et, c’est net, plus animées que celles susceptibles de leur faire pendant par-dessus les sapins lorsque le drap du jour sera tendu.
Nous sommes à l’orée d’une sorte de gazon céleste où vaguerait, accessible aux doigts, frêle, non des étoiles mi-divines, mais une infime nébuleuse au vent mouvante, et gracile, claire réellement comme un nuage de lait ou les touffes de toison que les brebis en flot laineux accrochent aux genévriers des causses.
 

babel
Posté le:
11/6/2007 20:33
Sujet du message:
RE: A Jenofa, merci
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
 
Je n’ai pas regardé les résultats. J’avais lu tes messages, nous avions parlé : c’était suffisant comme programme.
Maintenant, les affiches roulées dans le garage, vous, vous avez des comptes à faire.
Nous, nous ne pouvons que dire comme François, « merci », merci d’y aller, de pousser les murs, d’insister, de briser le langage unique…
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum