le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
babel
Posté le:
24/5/2007 08:27
Sujet du message:
te lire à m'en faire déborder les yeux
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
 
On devrait pouvoir demander chaque soir à qui l’on croise : « Bonne journée ? Et qu’as-tu lu de beau ? »
Une journée sans lire est une journée morte, une coquille sans huître, une coupe sans champagne.
Il y a toujours quelque chose à lire : j’ai ôté mes lunettes ce matin — privilège de l’âge — pour décrypter les petits caractères sur la boîte du cacao. Pas de doute : ils ont bien fait de l’écrire en petit.. Mais de là à écrire le reste en gros caractères criards ?
Tout est à lire.
Tout.
Pas seulement les lettres et les chiffres imprimés et peints en divers alphabets.
Les feuilles des arbres sont à lire, nouvelles fraîches, demandez le printemps ! invasion de pucerons sur la cinquième branche, tous les détails en feuille verte…
Les colliers des chiens, les poses des chats, l’envol des pigeons sont à lire : feuilleton à suite infinie
Les vêtements des usagers du tramway marmonnent leurs histoires
Le fard des jeunesses impétueusement décidées à séduire coûte que coûte, vaille que vaille,
Les efforts musculaires du mâle trop solitaire à son goût,
La peur d’une tant vieille qui se sent en danger, malgré son sac à main fermé, dans toute cette foule où nul n’est une rambarde où accrocher sa faiblesse
La poussière déposée sur le pare-brise, et que les essuie-glaces ont déplacée avec soin, traçant deux dunes dans le désert minéral où le soleil se givre
Les grésillements des mini écouteurs dans une file d’attente
Les soupirs d’une femme que son enfant exaspère, (à son doigt, j’ai lu la solitude sans alliance dorée)
Tout est à lire
Devenir lecteur du monde, ce n’est pas un luxe, mais un enjeu vital, car pour lire, il faut se mettre en état de recevoir, accueillir et accepter la page telle qu’elle est : les façades mornes y deviennent des strophes où les étages sont des alexandrins.
Lire le monde, c’est à chaque instant apprendre l’existence de la moindre brindille, accusé-réception de toute vie, et modifier mes arrêtés personnels, mes impératifs catégoriques, parce que lui comme elle, là, me chantent une autre chanson, ou la même sur un autre ton
Avez-vous bien lu de belles choses ce jour ?
Dites-moi, qu’avez-vous lu ce jour ?
 

François
France
Posté le:
24/5/2007 08:51
Sujet du message:
RE: te lire à m'en faire déborder les ye
Répondre            
Email:
francois.laur@wanadoo.fr
 
« et pourquoi en toute chose un rien me ramène à toi ?
pourquoi chaque mot plié ou déplié
est un gong qui retentit
pas seulement la litanie des évidences
que je pourrais multiplier à l’envi
(mots du temps d’avant comme ceux du temps d’après)
clarinette triple-saut magie sourire été zéro la lettre m
et au-delà des mots
les choses mêmes
le vent
dans les herbes
une douce lumière qui s’amenuise le soir entre les chênes
[...]
à chaque seconde de notre vie
ce pendule imperceptible qui nous heurte
je pourrais en permanence
tout relire tout reconstruire
à partir de ça (n’importe quel mot n’importe quelle
image n’importe quel rien de n’importe quelle chose)
pourquoi ?
je n’imagine pas de réponse que je ne connaisse
déjà plus ou moins et qui ne confirme la part radi-
calement inconsolable du deuil » (Bernard Chambaz)



----- Message d'origine -----
On devrait pouvoir demander chaque soir à qui l’on croise : « Bonne journée ? Et qu’as-tu lu de beau ? »
Une journée sans lire est une journée morte, une coquille sans huître, une coupe sans champagne.
Il y a toujours quelque chose à lire : j’ai ôté mes lunettes ce matin — privilège de l’âge — pour décrypter les petits caractères sur la boîte du cacao. Pas de doute : ils ont bien fait de l’écrire en petit.. Mais de là à écrire le reste en gros caractères criards ?
Tout est à lire.
Tout.
Pas seulement les lettres et les chiffres imprimés et peints en divers alphabets.
Les feuilles des arbres sont à lire, nouvelles fraîches, demandez le printemps ! invasion de pucerons sur la cinquième branche, tous les détails en feuille verte…
Les colliers des chiens, les poses des chats, l’envol des pigeons sont à lire : feuilleton à suite infinie
Les vêtements des usagers du tramway marmonnent leurs histoires
Le fard des jeunesses impétueusement décidées à séduire coûte que coûte, vaille que vaille,
Les efforts musculaires du mâle trop solitaire à son goût,
La peur d’une tant vieille qui se sent en danger, malgré son sac à main fermé, dans toute cette foule où nul n’est une rambarde où accrocher sa faiblesse
La poussière déposée sur le pare-brise, et que les essuie-glaces ont déplacée avec soin, traçant deux dunes dans le désert minéral où le soleil se givre
Les grésillements des mini écouteurs dans une file d’attente
Les soupirs d’une femme que son enfant exaspère, (à son doigt, j’ai lu la solitude sans alliance dorée)
Tout est à lire
Devenir lecteur du monde, ce n’est pas un luxe, mais un enjeu vital, car pour lire, il faut se mettre en état de recevoir, accueillir et accepter la page telle qu’elle est : les façades mornes y deviennent des strophes où les étages sont des alexandrins.
Lire le monde, c’est à chaque instant apprendre l’existence de la moindre brindille, accusé-réception de toute vie, et modifier mes arrêtés personnels, mes impératifs catégoriques, parce que lui comme elle, là, me chantent une autre chanson, ou la même sur un autre ton
Avez-vous bien lu de belles choses ce jour ?
Dites-moi, qu’avez-vous lu ce jour ?

 

babel
France
Posté le:
24/5/2007 09:51
Sujet du message:
merci
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
 
Un grand merci François, déjà pour ton recueil, "La Madrague du presque rien" : j'ai
reçu l'exemplaire n° 22.
Et je le lis.
Merci aussi pour cette réponse : les sonorités, le rythme de ces phrases, le décor et les
ambiances me montrent de nouveaux horizons, comme des fraîcheurs, hors de mes
répétitions...
C'est agréable de voyager ainsi à dos de phrases.
 

Véronique
Belgique
Posté le:
24/5/2007 10:24
Sujet du message:
RE: te lire à m'en faire déborder les yeux
Répondre            
Email:
v.hennuy@cybernet.be
 
Au jour d'aujourd'hui, j'ai vu un bourdon acrobate s'empoussièrer les ailes de pollen généreux dans la corole d'une fleur de rhodo rose. J'ai vu que le croisement de deux pétales bleus du géranium vivace formaient un coeur à contre-jour. J'ai vu le centre d'une rose Abraham Darby savoureusement parfummée prendre une forme de foetus à l'image des photos d'Anne Geddes. J'ai vu un petit écureuil chiper le pain destiné aux oiseaux à deux mètres de moi et s'enfuir en bondissant derrière un panache roux doré par le soleil.
Ah, Babel, quelle belle journée ce fut là!
Et ce soir, je pense au somminet qui réunit Yo, Loue et Julos, et je leur envoie un grand sourire et une chaleureuse embrassade.


 

Martine
France
Posté le:
24/5/2007 21:34
Sujet du message:
RE: te lire à m'en faire déborder les yeux
Répondre            
Email:
martine.luna@laposte.net
 
Moi j'ai vu des milliers d'étoiles scintillant dans les yeux de deux amoureux.
Un petit couple fidelio tout neuf, sorti de l'oeuf!
Leur bonheur éclaboussait tout autour d'eux et leur amour m'inondait de joie.
Ils ont 50 ans tous les deux et renaissent à la vie.

La plus grande bibliothèque du monde est là, à notre portée,
dans le regard de chaque personne croisée.


----- Message d'origine -----
Au jour d'aujourd'hui, j'ai vu un bourdon acrobate s'empoussièrer les ailes de pollen généreux dans la corole d'une fleur de rhodo rose. J'ai vu que le croisement de deux pétales bleus du géranium vivace formaient un coeur à contre-jour. J'ai vu le centre d'une rose Abraham Darby savoureusement parfummée prendre une forme de foetus à l'image des photos d'Anne Geddes. J'ai vu un petit écureuil chiper le pain destiné aux oiseaux à deux mètres de moi et s'enfuir en bondissant derrière un panache roux doré par le soleil.
Ah, Babel, quelle belle journée ce fut là!
Et ce soir, je pense au somminet qui réunit Yo, Loue et Julos, et je leur envoie un grand sourire et une chaleureuse embrassade.



 

Jilber
France
Posté le:
24/5/2007 21:37
Sujet du message:
RE: te lire à m'en faire déborder les yeux
Répondre            
Site Internet:
http://jilber.fr
J’ai lu ton visage
et tes mains
le vent
et l’amer
l’océan des riens
et le tout
qui patiente
à l’ombre des dunes
de mon désert

J’ai lu mon reflet
dans l’eau troublée
des souvenirs
cheveux de femmes
déliés
de mes jours
après jours

J’ai lu l’absence
surtout
de mots d’amour
à vos lèvres immobiles
à en pleurer
et mon ciel bleu
maculé sans cesse
de soleils couchants

Je n’ai pas lu
tous les livres
mais fuir
cependant
n’emporter
que pages blanches
et restes d’espérance

Écrire enfin
mon temps retrouvé


25-V-07

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum