le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
babel
Afrique du Sud
Posté le:
23/5/2007 06:00
Sujet du message:
RE: Marronniers de Bruxelles...
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
 
Oui et re oui

mais, de grass, replantez du vert et du verbe dans le gris des viles villes

les tram ici, à la germanique roule sur des allées d'herbes, et c'est beau
les arbres coupés sont partis, ceux replantés ont refleuris, et c'est beau

juste un peu de green sur le gris
 

Armand
Chili
Posté le:
22/5/2007 23:49
Sujet du message:
RE: Marronniers de Bruxelles...
Répondre            
 
Nous aimons les arbres mais parfois ils tombent malades. Lorsqu'ils sont malades ils tombent ... parfois sur les gens. Il y a quelques années un père et son fils ont été tués alors qu'ils circulaient en voiture avenue de Tervueren ... parce qu'un marronnier leur est tombé dessus.


----- Message d'origine -----
Quelqu'un pourra-t-il m'expliquer pourquoi des arbres en plein essor ont été
tronçonnés, des opposants à la découpe mis à l'ombre le temps d'effectuer la dite
découpe...
Qu'on coupe des arbres malades en ville soit, mais qu'on les remplace par d'autres
arbres, au moins !
 

Bernard
Belgique
Posté le:
22/5/2007 21:18
Sujet du message:
RE: Marronniers de Bruxelles...
Répondre            
 
« Quelqu'un pourra-t-il m'expliquer pourquoi des arbres en plein essor ont été
tronçonnés,.. »

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

1) Il serait parfois plus clair de dire que les marronniers que Monsieur-tout-le-monde pense être « en plein essor » sont en fait des arbres « en fin de vie ». C’est la réalité, surtout en milieu urbain où ces arbres doivent supporter un milieu naturel de type désertique : l’eau ruisselle et n’arrive pas jusqu’aux racines, chaleur et réverbération dûes aux bâtiments, pollution, etc. Ces arbres affaiblis peuvent constituer un danger (chute).

2) A l'époque d'un certain "roi bâtisseur", des marronniers ont été plantées massivement (la monoculture c'est jamais bon…) le long de grandes avenues. Ces arbres sont maintenant vieux et, de surcroît, ils ont contracté une maladie, la maladie du marronnier... justement. C'était le cas il y a quelques années le long de la mythique avenue de Tervueren et, sous peine de voir se propager l’épidémie ailleurs, les vieux arbres ont été intégralement remplacé par une population plus jeune... c'est la vie...

3) En bas de chez moi, on a prolongée une voie de tram qui promet, et qui, entre parenthèse, existaient déjà il y a cinquante ans mais qui avait été supprimée au nom de la sainte Bagnole. Le tram est transport urbain performant et écologique par excellence, à promouvoir donc.

Oui mais il y a un hic : il faut monter des caténaires (A. ÉLECTR., CH. DE FER. Qui, à l'aide d'un câble porteur, maintient dans une position parallèle à la voie le câble qui alimente en électricité la locomotive, le tramway, le trolleybus. Suspension, ligne caténaire…) et des arrêts de tram de temps en temps, et… il faut parfois faire de la place entre les arbres, qui depuis cinquante ans ont vachement grandi ! No miracle.

Pour avoir des contacts réguliers avec eux, je pense que les pouvoirs publics ont souvent de bonnes raisons d’agir comme ils le font, mais, pour être aussi dans l’associatif, il est plus que nécessaire que l’information circule entre le citoyen et ceux-ci pour éviter les malentendus… quoi ? J’ai enfoncé une porte ouverte ?
 

lilia
Italie
Posté le:
20/5/2007 01:20
Sujet du message:
RE: Marronniers de Bruxelles...
Répondre            
 
"..sais-tu qu'on serait
bien sous le secret
de ces arbres-ci..."
(P.Verlaine)

dans le forum d'Eric Sax
on sent mauvais!



----- Message d'origine -----
Quelqu'un pourra-t-il m'expliquer pourquoi des arbres en plein essor ont été
tronçonnés, des opposants à la découpe mis à l'ombre le temps d'effectuer la dite
découpe...
Qu'on coupe des arbres malades en ville soit, mais qu'on les remplace par d'autres
arbres, au moins !
 

babel
France
Posté le:
19/5/2007 19:51
Sujet du message:
Marronniers de Bruxelles...
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
Site Internet:
http://www.tbx.be/fr/20.01/polemique222/app.rvb
Quelqu'un pourra-t-il m'expliquer pourquoi des arbres en plein essor ont été
tronçonnés, des opposants à la découpe mis à l'ombre le temps d'effectuer la dite
découpe...
Qu'on coupe des arbres malades en ville soit, mais qu'on les remplace par d'autres
arbres, au moins !
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent