le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Véronique
Belgique
Posté le:
16/4/2007 08:04
Sujet du message:
enPort-Crosée
Répondre            
Email:
v.hennuy@cybernet.be
 
"Port Cros est une île,
et la fleur d'oranger est son parfum"
Julos


Je ferme les yeux et regarde en moi s'éloigner Port Cros.

Je vois s'agiter les bras qui nous serraient si bien si doux,
et un kitenge orange tendu comme une voile.

Je touche à nouveau terre, je regagne le continent, je rentre à mon port d'attache.

C'est Agnès, la duchesse du "bright tone" qui nous rassembla en ce
lieu magico-mythique au large de Provence pour cinq jours d'écriture sauvage et fertile.

23 stagiaires de tous horizons, invités à dire, à se dire, sous l'impulsion de Julos, catalyseur de petits miracles et "facilitateur de rire et de bien-être" (dixit Agnès).

Cinq jours d'espace, de temps libéré et libre, pour marcher à travers les forêts d'arbousiers et d'oliviers sauvages, sur les petits cailloux de mica argenté entre les asphodèles blancs, marcher vers soi-même, chaussant les chaussons du placotage intérieur.

Devenons pour quelques jours les maquisards bienheureux du maquis port-crosien aux frontières de tout ce qui vit en nous et autour de nous.

Port Cros, île aux 114 espèces d'oiseaux et aux mille parfums...

Parfum de vos mots, compagnons de cette épopée robinsino-cruosique loin du monde, parfum d'émotions quand les mots nous accouchent de nos maux, quand le lent mouvement du stylo sur la plage de page blanche est thérapeutique et nous extirpe nos douleurs mieux qu'un excavateur.

Parfum du cheminement vers soi et projection des mots, flux et reflux, recevoir, offrir, ressac de nos vagues modelant notre plage du Sud personnelle qui nous montre le Nord, parfum des embruns humides. Ici la pulsation de la vie est tant tangible.

Parfum essence d'eucalyptus, remonter vers sa propre source, emprunter la route de la soie de soi, escarpée et généreuse, tisser, entrelacer les mailles de sa structure essentielle, se recentrer.

Parfum de nos rires débridés jaillissants au soleil doux, parfum des complicités naissantes, parfum creux du "trop peu de temps"
pour rencontrer chacun quand on pressent que la rencontre serait
belle.

Parfum qui sussure à notre âme en la carressant que la vie peut être douce et que "tout le monde est à sa place, à la bonne place, au bon moment, dans le soleil" (Raoul Duguay).

Merci à vous compagnons de route de ces cinq jours, merci pour le présent de vos présences.

Merci, ô merci Julos pour tant de magie que tu suscites par ton immense talent à mettre en lumière le meilleur de chacun.

Merci Agnès pour le bonheur que tu as rendu possible dans le tourbillon de ta belle énergie.



"Parce que ma plus grande déchirure est la connaissance que la présence des êtres aimés est éphémère,
parce que la vie est un cadeau qui peut nous être enlevé -je le vois trop souvent- en une fraction de seconde,
parce qu'il ne faut jamais remettre à demain un bonheur qui peut être partagé aujourd'hui,
je veux vivre intensément la saveur de l'instant, dans la joie large et magnanime."



 

Françoise
Belgique
Posté le:
16/4/2007 09:51
Sujet du message:
RE: enPort-Crosée
Répondre            
Email:
francoise.michel@swing.be
 
Ton message est si beau, Vero, la magie de l’écriture poursuit son cheminement. Elle coule tout doucettement entre nos paupières pour les garder ouvertes au-delà de nos retours dans le quotidien. Elle s’écoule tout doucettement dans nos écoutilles attentives au bruit des vagues sur la plage, aux cris des goélands et à nos rires époustouflants.

Au-delà des mots, il y a les émotions qui reviennent aux couleurs des équations dont les inconnues se diluent progressivement. Au delà des mots, il y a ce fluide de tendresse, de communion avec une nature encore pure qui s’écoule à travers nos jours en point d’interrogation jusqu’aux portes entrouvertes de l’espérance.

Julos nous demandait de retourner vers l’être que nous étions dans la pré-enfance. Cette vie pure et neutre dans laquelle, nous aimons tant nous baigner. C’est étrange, ces sensations qui remontent du fond de la mémoire olfactive, auditive. Qui remontent et font surface dans les yeux comme les larmes de la mer qui sont vagues incessantes abreuvant le port et la plage.

Merci à la vie 23 fois et plus.




----- Message d'origine -----
"Port Cros est une île,
et la fleur d'oranger est son parfum"
Julos


Je ferme les yeux et regarde en moi s'éloigner Port Cros.

Je vois s'agiter les bras qui nous serraient si bien si doux,
et un kitenge orange tendu comme une voile.

Je touche à nouveau terre, je regagne le continent, je rentre à mon port d'attache.

C'est Agnès, la duchesse du "bright tone" qui nous rassembla en ce
lieu magico-mythique au large de Provence pour cinq jours d'écriture sauvage et fertile.

23 stagiaires de tous horizons, invités à dire, à se dire, sous l'impulsion de Julos, catalyseur de petits miracles et "facilitateur de rire et de bien-être" (dixit Agnès).

Cinq jours d'espace, de temps libéré et libre, pour marcher à travers les forêts d'arbousiers et d'oliviers sauvages, sur les petits cailloux de mica argenté entre les asphodèles blancs, marcher vers soi-même, chaussant les chaussons du placotage intérieur.

Devenons pour quelques jours les maquisards bienheureux du maquis port-crosien aux frontières de tout ce qui vit en nous et autour de nous.

Port Cros, île aux 114 espèces d'oiseaux et aux mille parfums...

Parfum de vos mots, compagnons de cette épopée robinsino-cruosique loin du monde, parfum d'émotions quand les mots nous accouchent de nos maux, quand le lent mouvement du stylo sur la plage de page blanche est thérapeutique et nous extirpe nos douleurs mieux qu'un excavateur.

Parfum du cheminement vers soi et projection des mots, flux et reflux, recevoir, offrir, ressac de nos vagues modelant notre plage du Sud personnelle qui nous montre le Nord, parfum des embruns humides. Ici la pulsation de la vie est tant tangible.

Parfum essence d'eucalyptus, remonter vers sa propre source, emprunter la route de la soie de soi, escarpée et généreuse, tisser, entrelacer les mailles de sa structure essentielle, se recentrer.

Parfum de nos rires débridés jaillissants au soleil doux, parfum des complicités naissantes, parfum creux du "trop peu de temps"
pour rencontrer chacun quand on pressent que la rencontre serait
belle.

Parfum qui sussure à notre âme en la carressant que la vie peut être douce et que "tout le monde est à sa place, à la bonne place, au bon moment, dans le soleil" (Raoul Duguay).

Merci à vous compagnons de route de ces cinq jours, merci pour le présent de vos présences.

Merci, ô merci Julos pour tant de magie que tu suscites par ton immense talent à mettre en lumière le meilleur de chacun.

Merci Agnès pour le bonheur que tu as rendu possible dans le tourbillon de ta belle énergie.



"Parce que ma plus grande déchirure est la connaissance que la présence des êtres aimés est éphémère,
parce que la vie est un cadeau qui peut nous être enlevé -je le vois trop souvent- en une fraction de seconde,
parce qu'il ne faut jamais remettre à demain un bonheur qui peut être partagé aujourd'hui,
je veux vivre intensément la saveur de l'instant, dans la joie large et magnanime."




 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum