le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
jenofa
France
Posté le:
4/4/2007 09:16
Sujet du message:
Bonjour et adieu, Christiane!
Répondre            
Email:
verts.pb@free.fr
 
Ainsi donc, Christiane Singer s'est éloignée, Julos!
J'entendais parler d'elle, de ses oeuvres, depuis longtemps.
Rien de ce que l'on m'en disait ne me donnait envie de lire ses écrits.
Et puis cet automne, quelqu'un a offet à ma fille "Les sept nuits de la reine". Hier soir, j'ai voulu y jetter un oeil et, de la nuit, je n'ai pu me détacher de ce livre.
Ce soir, tu m'apprends cette nouvelle;
Il serait superflu de dire que je suis bouleversée.
 

lazuly
Belgique
Posté le:
4/4/2007 09:38
Sujet du message:
RE: Bonjour et adieu, Christiane!
Répondre            
Email:
saphirvd-lazuly@yahoo.fr
 
Même chose pour moi.
J'apprends comme toi la nouvelle sur le blog de Julos et elle me touche.
Il y a peu j'avais mis ce texte sur mon blog, je l'avais croisé plusieurs fois déjà et je le trouvais enfin.
Aujourd'hui il me bouleverse davantage encore. Il m'avait pourtant déjà très touché la première fois que je l'avais lu:

« Hommes et femmes à qui je dois la vie, je vous sens derrière moi, pendant que j'écris. Toutes vos silhouettes dans mon dos, tous vos visages surgis de l'ombre !
Debout sur la proue du navire, je sais derrière moi votre foule dense, depuis si longtemps soumise au silence de la mort. Ma tendresse, mon intérêt pour vous vous réveillent. Je sens votre houle fervente au–delà de mes épaules. Moi, fille d'Anna et de Franz, petite-fille de Bernhardt et de Julia, de Franz et de
Maria, petite-fille de Sally et de …, d'Anna et de … Déjà le vent emporte vos noms. Déjà mon ignorance n'est plus en mesure de vous les rendre. Et pourtant votre foule bienveillante est là - chaleureuse, bruissante, multiple, toujours deux à deux dans la chaîne ininterrompue des générations. Amants, lumineux amants, époux, épouses, au-delà des désastres et des gloires de la vie,
au-delà des naufrages et des déchirements, au-delà de tout ce qui a étouffé la louange, - je vous perçois, je vous entends, murmure de forêt, hommes et femmes dont je suis pour un temps limité la porteuse de mémoire. Foule silencieuse. Merveille de vos fidélités, de vos engagements !
Merci à vous de n'avoir pas laissé se rompre la chaîne, se dénouer le long cortège de la loyauté qui vient du fond des temps et va disparaître à l'horizon.
J'ai transmis à nos fils ce que j'avais reçu de vous. Je vais sous peu rejoindre votre troupe immense et m'y fondre. Et je vous dis merci de m'avoir un instant dans la traversée de l'éternité permis d'être votre figure de proue. Un instant. Car un court instant interminable, en votre nom à tous, j'ai éperdument aimé
vivre. »

Christiane Singer - « Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies » - éd. A. Michel




----- Message d'origine -----
Ainsi donc, Christiane Singer s'est éloignée, Julos!
J'entendais parler d'elle, de ses oeuvres, depuis longtemps.
Rien de ce que l'on m'en disait ne me donnait envie de lire ses écrits.
Et puis cet automne, quelqu'un a offet à ma fille "Les sept nuits de la reine". Hier soir, j'ai voulu y jetter un oeil et, de la nuit, je n'ai pu me détacher de ce livre.
Ce soir, tu m'apprends cette nouvelle;
Il serait superflu de dire que je suis bouleversée.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum