le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
babel
Posté le:
8/3/2007 19:48
Sujet du message:
La semaine du Bon Langage
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
Site Internet:
http://www.semainelf.culture.fr/MENU/Menu.html
Agenda : du 10 au 20 mars, 12e Semaine de la langue française sur le thème "Les mots
migrateurs".
Il y a donc des mots qui prennent leur valise et s’en vont se marier de l’autre côté. De
quoi faire tomber les mûres des murs ! Le chic, par exemple, nous dit-on sur ce site,
est un mot alémanique ou alsacien à l’origine, Schick, qui veut dire justesse, et
qualifiait l’impeccable réglementarisme de l’uniforme prussien. Bon chic, bon genre ?
Strasbourg est-elle chic ou Schick ?
Parle-t-on français à Nicosie ? Depuis 1974, la séparation de l’île en eux était
symbolisée par un mur, dont l’armée chypriote grecque a entamé hier la démolition.
Champagne, et « bistro » !!! Faudra-t-il dire « mon » en grec et « amour » en turc ?
Tant de questions roulées derrière les fagots de la langue française, et n’oubliez pas ce
conseil de Julos, distillé sur plusieurs albums :
« Dans le cadre de la semaine du Bon Langage, ne disez pas « disez », disez : « dites »
».
 

Olivette
Canada
Posté le:
9/3/2007 00:24
Sujet du message:
RE: La semaine du Bon Langage
Répondre            
Email:
oluce@videotron.ca
 
J'ignorais cette semaine de la langue française, alors quelle bonne idée de voyager les mots. Je vais me creuser les méninges pour vous gâter un peu des mots de chez nous.


----- Message d'origine -----
Agenda : du 10 au 20 mars, 12e Semaine de la langue française sur le thème "Les mots
migrateurs".
Il y a donc des mots qui prennent leur valise et s’en vont se marier de l’autre côté. De
quoi faire tomber les mûres des murs ! Le chic, par exemple, nous dit-on sur ce site,
est un mot alémanique ou alsacien à l’origine, Schick, qui veut dire justesse, et
qualifiait l’impeccable réglementarisme de l’uniforme prussien. Bon chic, bon genre ?
Strasbourg est-elle chic ou Schick ?
Parle-t-on français à Nicosie ? Depuis 1974, la séparation de l’île en eux était
symbolisée par un mur, dont l’armée chypriote grecque a entamé hier la démolition.
Champagne, et « bistro » !!! Faudra-t-il dire « mon » en grec et « amour » en turc ?
Tant de questions roulées derrière les fagots de la langue française, et n’oubliez pas ce
conseil de Julos, distillé sur plusieurs albums :
« Dans le cadre de la semaine du Bon Langage, ne disez pas « disez », disez : « dites »
».

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum